Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Sparta War of Empires – PC – L’héritier d’Age of empires.
Sparta war of empires logo

Test | Sparta War of Empires – PC – L’héritier d’Age of empires.

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Alors que les jeux sur console se suivent et se ressemblent, le geek curieux pourrait être amené à rechercher un peu de diversité sur d’autres plateformes.  Ça tombe bien, sur PC on trouve un tas de choses exclusives comme Sparta War of Empires. Un jeu de gestion/simulation jouable gratuitement dans votre navigateur, que j’ai testé pour vous.

Une après-midi avec Sparta War of Empires sur PC

Digne successeur de la lignée des Age of Empires et autres Settlers, Sparta War of Empire reprend des mécaniques éprouvées du passé pour les sublimer en apportant une dimension supplémentaire : le web.

C’est donc en compagnie d’un tas d’autres joueurs, ennemis ou alliés,  que vous évoluerez dans ce MMO de stratégie inspiré de la Grèce antique.

L’aventure commence par un tutoriel très riche qui vous exposera les fondamentaux du jeu. À savoir : gérer vos ressources (blé, bronze et bois) pour vous permettre de continuer à nourrir votre armée, et construire des bâtiments pour développer votre base. Analysons ensemble les 3 grands axes sur lesquelles vous devrez agir.

Sparta War of empires - développer sa base et ses ressources
Sparta War of empires – développer sa base et ses ressources

La construction et l’évolution de votre base

Si vous êtes familier de ce genre de jeu, vous retrouverez rapidement vos marques. L’interface est bien faite et l’aide fournie permet de lever certains doutes. On retrouve les grands classiques comme :

  • Construire plusieurs fermes pour vous alimenter en ressources
  • Construire des entrepôts pour les stocker
  • Construire une caserne pour former des soldats
  • Construire des tourelles de défenses et autres remparts
  • Construire un port pour démarrer le commerce
Sparta War of empires - Construire un camp d'infanterie
Sparta War of empires – Construire un camp d’infanterie

Politique et diplomatie

En signant et révisant des traités avec les factions voisines,  vous bénéficierez de leurs services ou de leur savoir-faire. (Comme par exemple se faire aider des épéistes de Rhodes ou encore développer une activité maritime grâce au savoir-faire de vos alliés.)

Sans être trop poussée, cette partie s’intègre bien au reste et permet de diversifier un peu le gameplay en vous projetant dans la vie d’un chef de guerre de l’époque gréco-romaine amené à gérer de nombreux paramètres à la fois.

Sparta War of empires - une communauté francophone sympathique
Sparta War of empires – une communauté francophone sympathique

Guerre : piller ou  être pillé telle est la question ?

En développant votre arsenal offensif, vous obtenez les capacités techniques pour vous attaquer aux plus petits que vous. Sur ce point, Sparta War of Empire est plus limité que ses ancêtres qui proposaient du combat temps réel. Ici, seules les statistiques parlent et les combats se déroulent à la seconde, d’une façon aussi arbitraire que mathématique.  Il faudra attaquer et défendre, tout en ménageant ses ressources et en soignant ses soldats. Vous jonglerez en permanence avec vos statistiques et si vous êtes habiles, vous évoluerez rapidement.

La dimension massivement multi-joueurs du titre vous permet de créer ou rejoindre des coalitions afin de mettre en commun vos ressources pour être plus forts « ensemble ». Un chat est disponible sur lequel vous trouverez de nombreux joueurs francophones pour amener cette nouvelle dimension supplémentaire très sympathique ! Plus on est de fous, plus on rit.

Sparta War of empires - Partir en guerre vers les cités voisines
Sparta War of empires – Partir en guerre vers les cités voisines

Un jeu dans le navigateur, techniquement ça donne quoi ?

Sans être magnifique, le jeu reprend le look rétro caractéristique des jeux de simulation en s’adaptant tout de même à la résolution de votre écran ; et ce jusqu’au 2560×1440 de mon écran 32 pouces.

Sparta War of empires - Pour accélérer les choses , il faudra débourser
Sparta War of empires – Pour accélérer les choses , il faudra débourser

En zoomant sur les objets de la carte, on peut observer de nombreux détails et pour un jeu exclusivement exploité sur navigateur, c’est assez impressionnant.

Fonctionnant en flash, n’espérez pas le faire fonctionner sur une tablette ou un smartphone. Bon à savoir : lors de mes différents essais, j’ai remarqué une meilleure qualité sur le navigateur Edge de Microsoft que dans Google Chrome.

Concernant les langues, pas de panique ! Vous retrouverez Sparta war of empires en Français sur le site prévu à cet effet.

Sparta War of empires - Une fois la base maitrisée, partez à l'assaut du classement en ligne
Sparta War of empires – Une fois la base maitrisée, partez à l’assaut du classement en ligne

J'ai aimé

  • Construction
  • Commerce
  • MMo
  • Coallition
  • Gratuit

Je n'ai pas aimé

  • Pas de combat temps reel
  • Incompatible iPad
  • Attendre
  • Se faire voler

En résumé

Graphismes
Fun
Jouabilité

Top

Sparta war of empires reprend des mécaniques éprouvées et agrémente le tout d'un mode online prenant.

Revue de presse

 /20

Gamekult

 /20

Gamergen

 /20

JV.com

 /20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

Gratuit et disponible sans installation, vous ne prenez pas un gros risque en essayant ce titre. S’il y a certes des options payantes comme sur tous les free to play, ces dernières sont totalement facultatives et visent principalement à accélérer la progression des plus impatients. Le jeu mélange habilement différents gameplay éprouvés et forme un ensemble très cohérent. Sparta War of Empire est un jeu sur lequel on peut passer de nombreuses heures sans voir le temps s’écouler ! Nostalgiques ou curieux, je vous le recommande chaudement.

Difficile de ne pas penser à 300 et cette fameuse scène "This is Sparta !!!" en recevant les directives de Léonidas au début du jeu
Difficile de ne pas penser à 300 et cette fameuse scène “This is Sparta !!!” en recevant les directives de Léonidas au début du jeu

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

testUAMA1_vectorized

L’héritier d’Age of empires

Sparta War of Empires
Sparta war of empires cover
Développeurs  Plarium
Editeur  Plarium
Plateforme  PC
Date de sortie  13/03/2014
Genre MMO Simulation

Bande annonce :

Galerie :

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Yakuza 6

Test | Yakuza 6 – PS4 – Comment tirer sa révérence avec classe

Test | 13 ans après ses premières aventures, Kazuma Kiryu tire sa révérence de la plus magistrale des façons dans un Yakuza 6 au sommet de son art. Merci à lui.

Test | Ys Origin – Xbox One – Mieux vaut tard que jamais

Test | 10ans après sa sortie PC Ys Origin arrive enfin sur console. Certes ce n'est pas le héros principal, certes ce n'est pas le meilleur de la série, mais cela n'en reste pas moins plaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *