Voilà Splatoon 3, le nouveau jeu multijoueur de Nintendo qui met en scène des enfants mi-humains mi-calamars s’affrontant à grands coups d’encre colorée. Mais, est-ce que ce nouvel opus en vaut la peine ? La réponse dans ce test !

Splatoon 3

Splatoon 3

  • La guerre de territoires est de retour !
amazon
44.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Splatoon 3, le jeu multijoueur de la rentrée

Voilà Splatoon 3 qui débarque sur Switch et qui compte bien s’imposer comme le jeu multijoueur de la rentrée. Sachez d’ailleurs que si vos jolies têtes blondes vous tannent pour l’avoir, il leur faudra également un abonnement au service Nintendo Switch Online afin de pouvoir jouer avec leurs petits camarades. Parce que même si ce nouvel opus intègre pleinement un mode solo, c’est bel et bien dans des affrontements en ligne en 4 contre 4 que réside tout l’intérêt de ce jeu. L’idée étant de recouvrir une plus grande partie de la carte que ses adversaires avec de l’encre de couleur. Le tout se veut donc beaucoup moins violent que les autres shooters du marché et plaira aux enfants de 7 à 77 ans grâce à un design très coloré qui parvient à flatter la rétine, et ce même en 1080p.

Déroulement d’une partie standard

Plusieurs modes de jeux sont accessibles dans Splatoon 3, mais c’est bien les guerres de territoires qui font l’essence même du jeu. Pratiquement, les parties voient s’affronter deux équipes qui ont chacune une couleur qui leur est propre. Chaque joueur dispose d’une arme qui crache de l’encre avec laquelle il faudra colorer un plus grand pourcentage de la carte que ses opposants. Pour la recharger, il suffit de se transformer en calamar et de plonger dans le sol. Cela a aussi pour avantage de pouvoir se déplacer plus vite pour fuir ou attaquer. Les parties durent trois minutes et le tout s’enchaîne assez rapidement. À savoir que plus on joue, plus on peut acheter des armes et de l’équipement conférant des bonus non négligeables pour performer. Le tout se veut donc très addictif.

Des images du gameplay de Splatoon 3

Les guerres de territoires sont l’essence même du jeu

Salmon Run et Alterna, le mode solo

Le second mode multijoueur phare de Splatoon 3 est le Salmon Run. Déjà présent dans l’épisode précédent, ce mode permettra à quatre joueurs de coopérer pour venir à bout de plusieurs vagues d’ennemis en utilisant des armes aléatoires. Ces parties deviennent rapidement un réel challenge, tout en restant très fun puisqu’on y affronte des ennemis et des boss tous plus déjantés les uns que les autres. Splatoon 3 propose aussi un mode solo directement inspiré du DLC du deuxième opus et franchement, c’est très sympa. L’idée étant d’explorer Alterna, une île composée de plein de niveaux dans lesquels on apprendra les bases du jeu, tout en découvrant les nombreuses armes que l’on pourra utiliser en multi. Le tout se veut riche et varié et est un vrai plus si on a jamais joué à Splatoon.

Des images du gameplay de Splatoon 3

Les ennemis du mode Salmon Run

Avis Splatoon 3

Splatoon 3 est un jeu qui sait récompenser ses joueurs les plus assidus, En effet, ce titre met vraiment l’accent sur la personnalisation car plus on y joue, plus on débloque de l’équipement doté de bonus passifs. Le tout étant accessible via un catalogue dont le contenu se renouvelle régulièrement, ce qui rend l’expérience extrêmement addictive. On pourrait néanmoins regretter le manque de réelles nouveautés. Je pense notamment aux cartes disponibles puisque sur douze, quatre sont issues de l’épisode précédent. Ceci étant dit, la durée de vie de Splatoon 3 est malgré tout infinie, et ce, grâce au catalogue. Ajoutons à cela une bande son du tonnerre qui ne manque pas de faire penser à Jet Set Radio, de nouvelles armes et de nouvelles subtilités de gameplay et on se retrouve face à un jeu multijoueur aux reins très solides qui plaira aux puristes et aux nouveaux.

Des images du gameplay de Splatoon 3

Le gros point fort de Splatoon 3 : la personnalisation

Alors, il vous tente ce jeu ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Johnny.

Splatoon 3

Splatoon 3

  • La guerre de territoires est de retour !
amazon
44.99
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Durée de vie - 10
Gameplay - 8.5
Graphisme - 8.5
Musique - 9
Solo - 8

8.8

LE jeu multi de la Switch