Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness – PS4 – Aventure Galactique

Test | Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness – PS4 – Aventure Galactique

L’univers des mangas et des animes passionne de plus en plus de monde à travers la planète. On se plonge dans les histoires pour oublier son quotidien et se divertir. Avec Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness vous allez plonger dans un univers du type science fiction, coloré et rempli d’action.

Une après-midi avec Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness

Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness est le 5eme volet de la saga Star Ocean, qui est un JRPG développé par tri-Ace et édité par Square Enix. Le jeu est disponible depuis le 1er juillet sur PlayStation 3 et 4, il est en anglais mais sous-titré en français. Par contre, lorsque les personnages parlent, il n’y a aucune expression sur leur visage,leur lèvres bougent mais toujours de la même manière.

La bande sonore est très présente tout au long du jeu. Elle est uniquement instrumentale et vous plonge dans l’aventure pour vous accompagner pendant  vos nombreux combats.

L’histoire se déroule entre les événements des deuxième et troisième épisodes de la série. La Fédération Pangalactique est proche de réaliser son but : la paix et l’ordre dans toute la galaxie. Cependant, les braises du conflit rougissent à nouveau sur la planète de Faykreed qui se trouve à 6000 années-lumière de la terre. Une nouvelle histoire commence dans l’océan des étoiles…

Direction l’aventure

Avant toute chose je tiens à préciser que je n’ai joué à aucun opus de cette saga, donc c’est avec un regard neuf que je vais vous donner mon avis sur ce jeu. Une envie de vous changer les idées et de partir vers une contrée lointaine? Suivez la commandante …

Dans Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness, vous allez incarner Fidel Camuze, un guerrier qui manie l’épée et est prêt à tout pour défendre son village fortifié, Sthal. Une troupe d’ennemis, nommé Ehitalon veut réduire à néant son village et bien d’autres contrées de cette planète. Pour réussir cette mission, il est accompagné, d’une demoiselle prénommée Miki Sauvester au look totalement Kawaii (que j’adore) et possède un pouvoir nommé glyphe. Ce duo est rejoint tout au long du jeu par différents personnages qui vous aideront à progresser. Mais ce n’est pas tout, une petite fille va venir bouleverser le cours du jeu, ce qui va vous amener à parcourir d’autres villages,afin de lui venir en aide.

Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness
Miki et Fidel, une amitié en béton !

On remarque une pointe d’humour tout au long de l’épisode. Notamment lorsque Miki dialogue avec les garçons, car elle aime bien taquiner leur caractère qui peut être parfois macho et dragueur…

Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness
Fidel, tu es une brute !

Vous avez dit JRPG ?

Dans Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness, pendant les combats, vous allez pouvoir vous battre avec le personnage de votre choix, mais une fois celui-ci terminé vous incarnerez à nouveau Fidel. Perso j’ai adoré jouer avec Victor, il fait partie de l’armée royale qui répond aux ordres du père de Fidel. Sa manière de combattre est vraiment très efficace et puissante.

Je vous présente Victor ainsi que le menu du jeu.
Je vous présente Victor ainsi que le menu du jeu.

Niveau graphismes, j’ai fort apprécié le réalisme de certains décors ainsi que l’architecture si particulière de chaque ville. Je trouve qu’un soin spécifique a été donné pour représenter chaque endroit, afin de les différencier. Gros coup de cœur pour Santeroule la ville consacrée à la magie età tous ceux qui pratique le glyphe. Au croisement d’une rue, on peut y découvrir des lapins blancs qui sont trop mignons.

Il faut savoir que dans toutes les zones on peut  dormir au sein d’une auberge (lieu de sauvegarde) ou faire des achats pour améliorer les armes de son joueur et de ceux qui vous accompagnent. Par contre un petit bémol par rapport aux cinématiques qui sont vraiment cool, mais on ne peut pas les passer, ce qui peut être un peu chiant si ça fait la deuxième fois qu’on les voit.

Santeroule nous voilà !
Santeroule nous voilà !

Concernant le gameplay, la prise en main se fait rapidement. Au début du jeu, vous avez un didacticiel qui vous permet d’apprendre les bases tout en sachant que vous avez la possibilité de ne pas l’utiliser. Franchement rien de bien compliqué, pour les attaques il vous suffit soit d’appuyer sur la touche X ou O et c’est tout!

Certes, il faut améliorer au fur et à mesure vos compétences, ainsi que vos armes pour être à la hauteur des différents monstres qui vous guettent. Ce qui peut être gênant et limite répétitif c’est le manque de diversité au niveau des attaques. On « tape dans le lard » limite à l’aveugle en appuyant comme un bourrin sur les touches et ça passe tout seul. Pour ma part, j’ai trouvé le jeu fluide, aucun problème avec les caméras ou les mouvements des différents personnages. Par contre, lorsque vous êtes en équipe et que vous obtenez la jauge qui permet de faire augmenter la puissance, ça c’est plutôt chouette.

STAR OCEAN: Integrity and Faithlessness_20160703191416
La jauge se situe à droite, une fois pleine, place au massacre !

Complètement gaga des monstres

Franchement, au commencement de Star Ocean 5 Integrity and faithlessness, quand j’ai vu pour la première fois des monstres, j’ai de suite accroché avec eux. Eh oui, étrange me direz- vous, mais le fait qu’ils aient un design kawaii et coloré, j’ai craqué… Ils ne sont vraiment pas effrayants et limite je n’avais pas envie de me battre avec eux… mais bon pas le choix on doit bien avancer dans le jeu. Ils sont de différentes formes : poissons volants, crabes géants, plantes et oiseaux qui m’ont fait penser à des héros des dessins animés de Walt Disney. C’est peut-être une dédicace cachée allez savoir… En tout cas une chose est sure, vous n’aurez pas peur. Par contre ces monstres sont vraiment faciles à battre et je n’ai rencontré aucune difficulté, ce qui peut devenir lassant.

 

STAR OCEAN: Integrity and Faithlessness_20160701014422
Mais on dirait des poissons volants !

J'ai aimé

  • Les graphismes
  • Miki
  • Les monstres

Je n'ai pas aimé

  • Le manque de difficulté
  • Combat Fouillis

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Sensations

Combatif

Star Ocean 5, est un jeu prenant et destiné au combattant !

Revue de presse

 6/10

Gamekult

 /

Gamergen

10 /20

JV.com

 5/10

Gameblog

Conclusions hâtives de l’amie Anais

Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness, est un bon JRPG malgré le manque de diversité au niveau des combats. J’ai vraiment aimé les graphismes et surtout les monstres tellement mignon. Petit point important, même si je n’avais jamais joué à aucun opus de cette saga, ça ne m’a pas gêné de commencer avec celui-ci. Franchement je vous le conseille et si possible d’occasion car le prix est assez élevé.

Site officiel: Star Ocean Integrity and Faithlessness

A bientôt sur Sitegeek.

Anais

testUAMA1_vectorized

Star Ocean 5 Integrity and Faithlessness:

Star Ocean: Integrity and Faithlessness
Développeurs Square Enix
Editeur Square Enix 
Plateforme PlayStation 4
Date de sortie 1 July 2016
Prix EUR 24,80
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger

Bande annonce :

Galerie :

A propos Anais Vallance

Un soupçon de folie & d'imagination Fan de comics ( je dois en avoir plus de 100) J'adore particulièrement le Joker, Harley Quinn, le pingouin et l'univers Disney. Prête à dépenser une petite fortune dans les Funkos Pop Geek dans l'âme, préfère la PS4 et la 3DS et raffole de la Junk Food.

Voir aussi

Ghost of a Tale

Test | Ghost of a Tale – PC – Une souris et ça démarre

Test | Parfois, pour accomplir de grandes choses, il suffit simplement d'une sacrée dose de détermination. C'est le cas de Tilo, la souris à l'affiche de Ghost of a Tale, mais aussi de son développeur qui a conçu le jeu quasi seul.

Yakuza 6

Test | Yakuza 6 – PS4 – Comment tirer sa révérence avec classe

Test | 13 ans après ses premières aventures, Kazuma Kiryu tire sa révérence de la plus magistrale des façons dans un Yakuza 6 au sommet de son art. Merci à lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *