Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Uncharted 4 – PS4 – Le meilleur pour la fin!
Uncharted 4

Test | Uncharted 4 – PS4 – Le meilleur pour la fin!

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Le voilà, le jeu que tout le monde attendait depuis des mois et des mois ! Quelque peu retardé, Uncharted 4 (A thief’s end) s’est fait désirer… Mais face à une telle qualité, on excusera facilement Naughty Dog !

Une après-midi avec Uncharted 4

Après 3 épisodes tous superbement réussis, les attentes étaient grandes pour cette première version next gen. Apres avoir sorti Uncharted Collections, version remasterisée sur PS4, on voulait voir de quoi Naughty Dog était capable pour ce dernier épisode de la série des aventures de Nathan Drake.

1434575093-1832-artwork

Nathan Drake – La fin d’une ère

Au niveau de l’histoire de base, on retrouve tous les personnages rencontrés au cours des aventures précédentes : Nathan, notre héros, Elena, qui est devenue sa femme, et le vieil ami Sully. Le début de l’histoire se situe quelques années en arrière. Nathan, aidé de son frère Sam, tente de retrouver le trésor de Henry Avery, estimé à quelques 400 millions. Malheureusement, ils se font tirer dessus lors de leur quête, et Sam est blessé. Nathan se retrouve sans nouvelles de lui. Jusqu’au jour où Sam, revenu d’entre les morts, vient demander l’aide de son frère. Un certain Alacazar lui promet la liberté et la vie sauve s’il retrouve le fameux trésor. On a ici tout de suite les bonnes bases pour une aventure qui nous emmènera dans de nombreux pays, comme l’Ecosse ou l’Italie.

Nathan retrouve Sully pour une nouvelle aventure
Nathan retrouve Sully pour une nouvelle aventure

Pas de temps morts dans cet Uncharted 4. On plonge tout de suite dans l’aventure et dans l’action. La prise en main est aisée et immédiate, que ce soit au niveau de la maniabilité du personnage, du pilotage de bateau, des angles de caméra ou même des phases de tir. Les joueurs expérimentés ne seront pas dépaysés et les néophytes pourront s’y mettre sans beaucoup de frustration. Le jeu insiste sur le plaisir de jouer, avant tout.

Entre infiltration, énigmes et phases de tir, Uncharted amène son lot de nouveautés dans un univers plus grand et somptueux. L’infiltration tout d’abord, nettement plus présente que dans les épisodes précédents. Il vous faudra parfois passer en mode furtif pour ne pas vous faire repérer par les ennemis (le jeu indique leur niveau d’alerte par une petite jauge), mais aussi vous cacher dans les hautes herbes pour surprendre et tuer en silence. Cependant, LA nouveauté de ce quatrième épisode, c’est l’arrivée du grappin qui vous permettra d’escalader, de vous balancer et de descendre en rappel à de nombreux endroits. Encore une fois, c’est superbement maîtrisé et cela s’intègre parfaitement à l’aventure.

On apprécie également le clin d’œil des studios Naughty Dog, qui nous proposent de jouer à des stages de Crash Bandicoot, le tout intégré à l’histoire. Nostalgie quand tu nous tiens. Encore une manière de nous rappeler que, finalement, au niveau de l’aventure, ils savent de quoi ils parlent.

A noter qu’Uncharted dispose également d’un mode en ligne que je n’ai personnellement pas testé et que je ne commenterai donc pas, si ce n’est pour saluer encore une fois la richesse et la profondeur du soft.

Uncharted 4 – Prétendant au jeu de l’année ou plus?

Venons-en aux graphismes. Une seule chose à dire, c’est magnifique. Visuellement, il n’y a rien à dire, on est sûrement face à l’un des plus beaux jeux jamais faits. J’étais resté ébahi par le dernier Tomb Raider, je pense que Uncharted se classe facilement à sa hauteur, si ce n’est au-dessus.

Sublime!
Sublime!

Il suffit d’observer un personnage ou un paysage pour s’en rendre compte. Le niveau de détails est du jamais vu, à tel point que l’on distingue clairement les expressions sur les visages ou que l’on se surprend à atteindre des points de vue seulement pour s’éblouir des paysages devant nous, d’une profondeur inouïe.

Le soin apporté aux visages illustre la profondeur des graphismes de ce Uncharted 4
Le soin apporté aux visages illustre la profondeur des graphismes de ce Uncharted 4

Apres The last of us, nous avons encore ici une superbe réalisation, montrant l’expertise du studio en la matière. Si je voulais chercher la petite bête, je vous dirais que de temps à autres, j’ai observé un micro ralentissement ou remarqué certains effets de trainée. Mais, là, comme je l’ai dit, ce serait chercher la petite bête.

Rien à dire non plus sur la bande son, tout est superbement rendu, ça vient de tous les côtés et les dialogues sont justes, même en version doublée. De la réalisation hollywoodienne !

J'ai aimé

  • Les graphismes
  • le meilleur de tous les Uncharted
  • J'ai déjà dit les graphismes ?
  • Le scénario
  • La jouabilité

Je n'ai pas aimé

  • Les micro ralentissements
  • Que le 4 soit le dernier

Résumé des scores

Graphismes
Jouabilité
Sensations

Somptueux

Nathan Drake est de retour pour une dernière fois et ça va faire mal!

Revue de presse

 16/20

Gamekult

 19/20

Gamergen

 19/20

JV.com

 20/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Les superlatifs manquent pour décrire ce qui restera pour moi un chef-d’œuvre. Si comme moi vous êtes fan des jeux d’aventure, n’hésitez pas une seule seconde, Uncharted 4 est fait pour vous. Les avis sont unanimes, la réalisation superbe, l’équilibre entre aventure, infiltration et énigmes est parfait. Bref, une tuerie, à vous procurer de toute urgence.

Site Officiel Uncharted 4

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

testUAMA1_vectorized

Nathan Drake  :

Uncharted 4: A Thief's End
Développeurs Sony
Editeur Sony 
Plateforme PlayStation 4
Date de sortie 10 May 2016
Prix EUR 17,95
Achetez le sur :
Amazon
Boulanger

Bande annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

FIFA 19

Test | FIFA 19 – PS4 – Un bon fan service qui pêche à la finition

Test | FIFA 19 - PS4 – Un contenu gargantuesque pour cette édition annuelle de la licence de EA avec une pléthode de licences mais un gameplay trop rapide

Test | Red Dead Redemption II – Xbox One – Welcome to WestWorld

Test | Red Dead Redemption II fait l'unanimité. Du coup, on s'est attelé au test en espèrant trouver une faille, mais c'est mission impossible...

2 commentaires

  1. Arf, je savais pas que c’etait le dernier cet épisode… je suis deg’ tu viens de me pourrir ma semaine :'(
    En vrai les uncharted sont fous, l’aspect “bac à sable” est géré à la perfection, on peut s’éclater pendant des heures à faire n’importe quoi ! Même dans GTA je m’amuse pas autant.

  2. Je rêve d’une PS4 et de me plonger dans cette aventure…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.