Les mangas suivent quasi tous le même chemin lorsqu’ils commencent à rencontrer du succès auprès des lecteurs. On en fait d’abord un anime, ensuite éventuellement un film live et enfin si tout cela fonctionne pourquoi pas un jeu vidéo tant qu’on y est. Sans parler des goodies, figurines et autres gadgets. C’est donc tout naturellement que la série Shingeki No Kyojin (L’Attaque des Titans) a suivi ce parcours et en est arrivée aujourd’hui à son premier jeu sur console next Gen. Mais est-ce une bonne chose pour nous ?
Une après-midi avec L’Attaque des Titans
Certains d’entre vous se demandent peut-être ce qu’est L’Attaque des Titans. Voici donc un résumé de l’histoire.
“Il y a 100 ans de cela des Titans sont apparus sur terre. Géants mesurant entre 5 et 15 mètres, pour ce qu’on en sait, ces monstres n’ont qu’un seul but : nous dévorer. Ils ont pu décimer une bonne partie de l’humanité. Mais des survivants ont pu se réfugier derrière trois murailles gigantesques – Maria, Rose et Sina. La tranquillité est revenue durant près de 100 ans au point que certains nés au sein même des murs n’ont jamais vu de Titans. Mais cela est sur le point de changer !”
L’Attaque des Titans – Pour public averti
À partir d’ici je ne peux en aucun cas vous garantir de ne pas vous spoiler l’histoire, tout du moins le début. C’est d’ailleurs l’une des première critique que je ferais au jeu. Trop d’infos, trop vite ! Je me suis essayé au jeu durant un peu moins de 4h et au niveau de l’histoire j’en suis déjà à la moitié de la série. Le soucis c’est qu’ici durant 4h ce n’est pas que de l’histoire, sachant que les 3/4 du temps j’étais occupé à jouer pour casser du Titan. Si l’on combine les cinématiques entre les phases de gameplay, j’ai du voir approximativement 30min à tout casser. Ils sont donc arrivés à résumer 14 épisodes de 20min (4h40 pour ceux qui calculeraient encore) en seulement 30 minutes de cinématiques. Je vous laisse imaginer le carnage d’un point de vue intrigue. Bien sûr pour ceux qui ont déjà vu l’anime cela n’est pas un problème, que du contraire c’est cool d’avancer vite vers les scènes importantes qui nous permettent de revivre ce manga, manette en main. Mais pour les autres, vous n’aurez même pas le temps de vous attacher aux personnages qu’ils commenceront déjà à mourir.
Le Cel Shading à son paroxysme !
Parlons des graphismes ! C’est incroyable, les développeurs maîtrisent, ici, parfaitement le système de cel shading *. À un tel point que lors des cinématiques ou à certains moments dans le jeu, j’avais l’impression de jouer directement dans l’anime. C’est vraiment superbe. Il faut dire aussi que l’univers du manga facilite la vie aux développeurs, vu qu’il est tout à fait normal de ne croiser aucun habitant dans les rues des villes. Et je vous avoue que je n’ai même pas penser à visiter les alentours tant j’étais attiré par les Titans et l’envie de leur couper les jambes et la nuque. La distance d’affichage n’est pas incroyable, tout du moins sur la Xbox One, mais c’est au profit d’un affichage en 60fps et d’une fluidité qui augmentent clairement le plaisir de jeu.
* Le cel shading est la techinque de 3D qui consiste à avoir des images se rapprochant le plus possible d’un effet “cartoon”.
Attaque, recharge, Attaque, recharge
Le gameplay est on ne peut plus simple. Vous voyez un Titan, vous le ciblez, lui coupez la nuque et on passe au suivant. La phase d’attaque terminée vous rechargez lames et bonbonnes de gaz pour recommencer un autre niveau quasi identique. Heureusement vient s’ajouter à cela certains niveaux où vous pourrez jouer avec Eren en mode Titan pour casser toute la ville à grands coups de poings. N’ayant joué que 4h, peut-être qu’après cela se diversifiera un peu avec certaines phases hors des murs mais j’ai bien l’impression que le système de combat sera toujours le même. Le fait de pouvoir contrôler par moment Armin ou Mikasa est sympa mais ne change en rien le gameplay.
D’ailleurs que vous soyez novice ou pas dans ce type de jeu il ne vous faudra pas longtemps pour devenir un bon tueur de Titan. Le système utilisé rend la prise en main vraiment simple et jusqu’ici je n’ai pas ressenti un réel challenge même si il m’est arrivé 2-3 fois de devoir m’enfuir pour recharger ma barre de vie. Mention spéciale pour la conservation de la VO japonaise avec les sous-titres français. Je n’aurais pas pu y jouer autrement. Les musiques quant à elles se mélangent bien aux combats et leur donnent un côté encore plus rythmé. Le jeu me signale qu’il y aurait une dimension “en ligne” mais à laquelle je n’ai pas accès pour l’instant puisque le jeu ne sortira que dans quelques jours.
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Beau
Pour moi qui ai adoré le manga Shingeki No Kyojin, c'est un réel plaisir de pouvoir jouer au beau milieu de cet univers macabre. Mais j'ai bien l'impression qu'il n'en sera pas de même pour les nouveaux venus.
Revue de presse
–/20Gamekult |
–/20Gamergen |
–/20JV.com |
–/20Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Fred
Vous l’aurez compris L’Attaque des Titans – Wings of Freedom est avant tout réservé aux personnes ayant déjà lu le manga ou vu l’anime. Sans quoi vous verrez l’histoire en accélérée et ce serait vraiment dommage. Je ne peux donc que vous conseiller de voir l’anime ou de lire le manga si le genre vous plaît. Pour le reste je pense que c’est un bon jeu, surtout qu’ils promettent une surprise scénaristique que je suis pressé de découvrir. C’est pourquoi je m’en vais de ce pas enfiler mon équipement tridimensionnel et zigouiller du Titan au plus vite pour savoir ce qu’il en est.
Plus d’infos sur le site officiel de L’Attaque des Titans.
A très bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez
Pas de repos pour les braves !
[asa jv_widget]B01E0NTSNW[/asa]
[asa jv_widget]B01E0NTSZU[/asa]
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=X0TAj-QwywU”]