Nostalgique, vous vous êtes lancé à la recherche de vieux jeux vidéo sur PC ? La plupart des anciens jeux vidéo ne sont plus accessibles sur les plateformes actuelles de téléchargement. Malgré tout, il reste encore quelques plateformes sur lesquelles vous pouvez trouver ceux-ci. Dans cet article, on vous présente les plateformes sur lesquelles vous pouvez trouver de vieux jeux PC gratuits.

La plateforme Gog.com

Gog.com est une plateforme web qui archive des centaines de vieux jeux vidéo. Vous pouvez y retrouver presque tous ceux qui ont connu un réel succès par le passé et qui ne sont plus disponibles sur les plateformes de téléchargement.

Tous ces jeux sont classés par catégories et vous trouverez des jeux d’action, de simulation, de stratégies, d’aventure ou encore de sport.

L’utilisation de la plateforme est semblable aux différents sites de téléchargement actuels. Une fois que vous accédez à Gog.com, choisissez la catégorie de jeux qui vous intéresse, puis cliquez sur l’un des jeux qui vous sont proposés.

Le site de RGB Classic Game

Si vous connaissez DOS et sa fameuse console, vous savez qu’il était difficile de démarrer un programme pour y jouer. Comme son nom l’indique, c’est un site qui archive des jeux classiques pour les anciens systèmes d’exploitation de PC et facilite leurs utilisations sur les systèmes d’exploitation que nous utilisons aujourd’hui.

Pour retrouver un jeu, vous devez faire la recherche par :

  • Catégorie
  • Système d’exploitation
  • Année de publication
  • Statut légal

Comme système d’exploitation, on retrouve bien évidemment DOS, mais aussi CP/2, win16 et win9x par exemple.

Le site commence à dater lui aussi.

Le site commence à dater lui aussi.

Le réseau de plateforme Abandonware

Le réseau de plateforme Abandonware est un ensemble de sites web liés à Abandonware. Abandonware est une terminologie pour désigner les jeux abandonnés, plus précisément les jeux dont le copyright a expiré ou qui ne sont plus pris en charge par l’éditeur. Il s’agit pour la majorité de vieux jeux.

Lire aussi :
Test | Hey ! Pikmin - 3DS - Le stylet sera votre arme

Ces jeux peuvent être trouvés sur les plateformes telles que MyAbandonware, Dos Abandonware ou encore Abandonia et Abandonware France

MyAbandonware

Le site MyAbandonware est un site de téléchargement gratuit de jeux des années 1990 et 2000. Les jeux que propose ce site intègrent directement des émulateurs. Il n’y a donc plus besoin d’installer un nouveau système pour y jouer. Une fois téléchargé, vous pouvez jouer à votre jeu aussi bien sur PC que sur un navigateur web.

Dos Abandonware

Dos Abandonware est un site abandonware consacré aux jeux DOS. Tournant sur le système DOS, la plupart des jeux qui y sont répertoriés peuvent être téléchargés pour être joués sur les systèmes d’exploitation Windows.

Abandonia

Créé en 1999, Abandonia est un site qui regroupe un large choix de vieux jeux DOS classiques. Vous y retrouverez des vieux jeux pour PC, téléchargeables gratuitement et classés par nom ainsi qu’année d’édition. Tout comme le site précédent, les jeux qui figurent sur Abandonia sont jouables directement sur PC, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez actuellement sur celui-ci.

N’hésitez pas à partager vos trouvailles et vos jeux préférés en commentaire.

Gwen