Grand fan de jeux de rallye depuis pas mal d’années, ayant fait mes armes sur les Sega Rally, V-Rally, Colin McRae et autres Dirt, je dois dire que c’est avec impatience que j’attendais de pouvoir tester une version sur console next gen. Alors quand on m’a dit que je pouvais tester WRC 5 sur XBOX ONE, j’avais vraiment hâte de découvrir ce qui j’espérais allait devenir la nouvelle référence. Faisons un peu le point ensemble.

Une après-midi avec WRC 5

WRC 5 c’est ni plus ni moins que la version officielle du championnat des rallyes. Vous aurez donc accès à tous les pilotes, toutes les voitures officielles et tous les terrains de jeu repris dans le championnat officiel. Bien sympa si vous rêvez d’incarner Sebastien Ogier ou comme moi, Thierry Neuville, pour être un peu chauvin. Il y a donc toutes les équipes et toutes les voitures que vous aurez le loisir de tester à travers 13 pays différents. Plusieurs options s’offrent à vous afin de parcourir ces différents lieux. Un mode spéciale rapide dans lequel vous pouvez réaliser des temps sur une spéciale de votre choix, un mode rallye rapide qui vous permet de faire un rallye entier mais aussi un mode carrière qui vous permettra de grandir au fur et à mesure, d’apprendre et d’essayer de trouver de meilleurs contrats afin grimper dans la hiérarchie mondiale des rallyes. Soyons clairs, il s’agit là du mode qui vous tiendra le plus longtemps en haleine et il vous faudra gérer vos efforts de manière prudente, prendre soin de votre voiture et signer avec l’écurie qui correspond le plus à votre style afin de ne pas démoraliser vos troupes par de mauvais résultats contraires aux attentes.

Et sinon à part ça, on s’en fait un de WRC 5 ?

On ne va pas tourner autour du pot. Même si l’on remarque les efforts consentis par Kylotonn pour nous proposer un bon jeu, on se rend vite compte que ce n’est vraiment pas ça. Les voitures ne sont pas superbement modélisées pour ne pas dire laides, les environnements sont très (trop) statiques et l’on est souvent confronté à des petits bugs d’affichage qui s’avèrent plutôt dérangeants. C’est certes encourageant pour un premier essai de la part du studio mais, et je sais que comparaison n’est pas raison, lorsque l’on compare WRC 5 avec un Forza 6, on se demande sincèrement si les développeurs ont accès aux mêmes outils. Pour prendre un exemple qui parlera a tous les fans du genre ; les trainées de sable laissées par les voitures sont tout simplement moches, à tel point qu’on se demande souvent s’il l’on n’est pas encore sur une version 360.

Maintenant je dois bien l’avouer, tout n’est pas négatif dans WRC5. La prise en main est facile et permettra à de nombreux joueurs de prendre un certain plaisir assez rapidement. En tous cas, moi j’en ai pris mais peut-être parce que j’adore le genre. Les voitures répondent bien et le style de conduite ou vos réglages vous permettront de faire la différence pour gagner les précieux centièmes nécessaires à la victoire finale.

A noter encore que WRC 5 offre la possibilité d’apprendre les bases et bien plus dans son école de pilotage qui se révélera être très frustrante par moments mais qui aura le mérite de vous apprendre comment tourner et comment interpréter les instructions de votre copilote.

Gameplay commenté sur WRC 5 sur Xbox One

J'ai aimé

  • Le contenu
  • La prise en main
  • Tout pour réussir une fois corrigé

Je n'ai pas aimé

  • Les graphismes
  • Les bugs
  • Les commentaires du co-pilote
  • Les bruitages
  • La vue intérieure affreuse
Grand fan de jeux de rallye depuis pas mal d’années, ayant fait mes armes sur les Sega Rally, V-Rally, Colin McRae et autres Dirt, je dois dire que c’est avec impatience que j’attendais de pouvoir tester une version sur console next gen. Alors quand on m’a dit que je pouvais tester WRC 5 sur XBOX ONE, j’avais vraiment hâte de découvrir ce qui j’espérais allait devenir la nouvelle référence. Faisons un peu le point ensemble. Une après-midi avec WRC 5 WRC 5 c’est ni plus ni moins que la version officielle du championnat des rallyes. Vous aurez donc accès à tous…
Un jeu de rallye sur la bonne voie mais avec trop de défauts pour l’instant.

Résumé des scores

Graphismes
Fun
Jouabilité

Imparfait

Un jeu de rallye sur la bonne voie mais avec trop de défauts pour l’instant.

Revue de presse

Gamekult

Gamergen

6.5

JV.com

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Tout n’est pas à jeter dans WRC 5 même s’il faut bien l’avouer, c’est loin d’être parfait et on espère que Kylotonn aura à cœur de revoir sa copie pour nous offrir une version 2016 digne des consoles next gen afin de pouvoir en faire une référence. On appréciera le contenu et certaines sensations même si on ne s’attardera pas sur le jeu pour son coté graphique et ses bruitages.

Et vous qu’avez-vous pensé de ce WRC 5 ?

Site Officiel WRC 5

A très bientôt sur Sitegeek

Arnaud

Asphalte, poussière et verglas  :

WRC 5
WRC 5
DéveloppeursKylotonn
EditeurBig Ben Interactive
PlatformeXbox One
Date de sortie09/10/2015
GenreCourse

Bande annonce :

https://www.youtube.com/watch?v=8vpY5R37Q6k

Galerie :