Grand fan de jeux de rallye depuis pas mal d’années, ayant fait mes armes sur les Sega Rally, V-Rally, Colin McRae et autres Dirt, je dois dire que c’est avec impatience que j’attendais de pouvoir tester une version sur console next gen. Alors quand on m’a dit que je pouvais tester WRC 5 sur XBOX ONE, j’avais vraiment hâte de découvrir ce qui j’espérais allait devenir la nouvelle référence. Faisons un peu le point ensemble.
Une après-midi avec WRC 5
WRC 5 c’est ni plus ni moins que la version officielle du championnat des rallyes. Vous aurez donc accès à tous les pilotes, toutes les voitures officielles et tous les terrains de jeu repris dans le championnat officiel. Bien sympa si vous rêvez d’incarner Sebastien Ogier ou comme moi, Thierry Neuville, pour être un peu chauvin. Il y a donc toutes les équipes et toutes les voitures que vous aurez le loisir de tester à travers 13 pays différents. Plusieurs options s’offrent à vous afin de parcourir ces différents lieux. Un mode spéciale rapide dans lequel vous pouvez réaliser des temps sur une spéciale de votre choix, un mode rallye rapide qui vous permet de faire un rallye entier mais aussi un mode carrière qui vous permettra de grandir au fur et à mesure, d’apprendre et d’essayer de trouver de meilleurs contrats afin grimper dans la hiérarchie mondiale des rallyes. Soyons clairs, il s’agit là du mode qui vous tiendra le plus longtemps en haleine et il vous faudra gérer vos efforts de manière prudente, prendre soin de votre voiture et signer avec l’écurie qui correspond le plus à votre style afin de ne pas démoraliser vos troupes par de mauvais résultats contraires aux attentes.
Et sinon à part ça, on s’en fait un de WRC 5 ?
On ne va pas tourner autour du pot. Même si l’on remarque les efforts consentis par Kylotonn pour nous proposer un bon jeu, on se rend vite compte que ce n’est vraiment pas ça. Les voitures ne sont pas superbement modélisées pour ne pas dire laides, les environnements sont très (trop) statiques et l’on est souvent confronté à des petits bugs d’affichage qui s’avèrent plutôt dérangeants. C’est certes encourageant pour un premier essai de la part du studio mais, et je sais que comparaison n’est pas raison, lorsque l’on compare WRC 5 avec un Forza 6, on se demande sincèrement si les développeurs ont accès aux mêmes outils. Pour prendre un exemple qui parlera a tous les fans du genre ; les trainées de sable laissées par les voitures sont tout simplement moches, à tel point qu’on se demande souvent s’il l’on n’est pas encore sur une version 360.
Maintenant je dois bien l’avouer, tout n’est pas négatif dans WRC5. La prise en main est facile et permettra à de nombreux joueurs de prendre un certain plaisir assez rapidement. En tous cas, moi j’en ai pris mais peut-être parce que j’adore le genre. Les voitures répondent bien et le style de conduite ou vos réglages vous permettront de faire la différence pour gagner les précieux centièmes nécessaires à la victoire finale.
A noter encore que WRC 5 offre la possibilité d’apprendre les bases et bien plus dans son école de pilotage qui se révélera être très frustrante par moments mais qui aura le mérite de vous apprendre comment tourner et comment interpréter les instructions de votre copilote.
Gameplay commenté sur WRC 5 sur Xbox One
https://www.youtube.com/watch?v=VX7ynu7Lomg&feature=youtu.be
Résumé des scores
Graphismes
Fun
Jouabilité
Imparfait
Un jeu de rallye sur la bonne voie mais avec trop de défauts pour l’instant.
Revue de presse
Gamekult |
Gamergen |
6.5JV.com |
Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
Tout n’est pas à jeter dans WRC 5 même s’il faut bien l’avouer, c’est loin d’être parfait et on espère que Kylotonn aura à cœur de revoir sa copie pour nous offrir une version 2016 digne des consoles next gen afin de pouvoir en faire une référence. On appréciera le contenu et certaines sensations même si on ne s’attardera pas sur le jeu pour son coté graphique et ses bruitages.
Et vous qu’avez-vous pensé de ce WRC 5 ?
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud
Asphalte, poussière et verglas :
WRC 5 |
|
---|---|
Développeurs | Kylotonn |
Editeur | Big Ben Interactive |
Platforme | Xbox One |
Date de sortie | 09/10/2015 |
Genre | Course |
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=8vpY5R37Q6k”]
Jeux mal fait la conduite est vraiment nul je vais le revendre aussi très déçu !
A quand le retour d’un jeu de rallye digne de la grande époque ?
Bon jeu de rally, pas mal pour un premier coup surtout avec des moyens sans comparaison avec les autres jeux de caisse
Cependant trop bugs sur console, je l’ai sur PS4 et pas de vibrations manette,des bug de son quand on lâche l’accélérateur,
certains buissons non destructible,du tearing à foison et ça clippe un peu,
ça rame en vue extérieure même si il faut jouer en vue capot et là sensation de vitesse de dingue
Néanmoins y a pas assez de spectateurs sur le bords de la route, le framerate en aurait pris un coup?
Mention spéciale tout de même aux sons des caisses en vue extérieure comme en réalité,
impressionnant c’est la première fois que c’est crédible depuis que je joue à ce genre de jeux bravo!
Maniabilé correcte même à la manette surtout en ce qui concerne les changements de surface vraiment marqués
Modélisation des caisses de bonne qualité la vue intérieure fait quand même de la peine
J’attends la première mise à jour qui règlera certains soucis
En espérant que pour l’édition 2016 ils aient plus de moyen, tout dépendra des ventes et ça c’est pas gagné
Je suis curieux de voir aussi ce que va faire milestone avec leur nouveau jeu de rally avec sébastien loeb..
Bonjour
Dommage Le WRC 5 n’est pas à la hauteur du WRC4 au niveau conduite pas retour au volant et de vibration rien de cela frein à main juste graphique un peu juste stage de conduite nul je suis dessus je vais le revendre
Bonjour. Merci pour votre commentaire, le jeu n’est en effet pas a la hauteur, on est en droit d’attendre plus même si comme je l’ai dit, il ne faut pas tout jeter mais d’urgence revoir la copie pour pouvoir faire face a la concurrence dans le futur.