Brièvement testé lors de la Gamescom 2019, nous avions hâte de pouvoir enfin mettre les mains sur la version finale de Zelda Link’s Awakening. Comme un petit bonbon qui part trop rapidement.

Zelda Link’s Awakening – Retour vers le passé 26 ans plus tard

Tout a été dit ou presque sur Zelda Link’s awakening depuis sa sortie il y a maintenant un peu plus de 3 semaines. Comprenez-moi, je voulais prendre le temps de tester de nouveau jeu de Nintendo. Je dis nouveau car je n’avais pas fait la version originale de ce jeu sorti en 1993. Pour le meilleur diront certains, m’empêchant d’avoir trop d’à priori ou de connaitre le jeu par cœur. Pour le pire pour d’autres qui me demanderont comment j’ai pu m’en passer jusque-là. Depuis sa sortie, j’ai entendu beaucoup de choses sur Zelda Link’s Awakening, ce qui m’a fait creuser un peu plus afin de comprendre les raisons du mécontentement de pas mal de fans. Car bien que les critiques soient globalement bonnes, je pense que nombreux sont ceux qui attendaient quelque chose de différent. Détaillons certaines de ces raisons ensemble afin que je vous donne mon avis.

zelda link's awakening

Un univers qui fleure bon le plaisir

Le même contenu modernisé et adapté 21e siècle

Comme je vous l’ai dit, je n’ai pas fait le jeu original sur Game Boy, je commençais donc ce Zelda en ne le connaissant absolument pas. On reconnait cependant rapidement l’univers avec ses musiques envoûtantes. Bon clairement, celle-ci devient rapidement redondante et pourra rendre fous certains d’entre vous. Dès le début du jeu, on rentre dedans sans souci et on commence les quêtes et la collecte de rubis. Ceci afin de pouvoir acheter toutes les ressources dont on a besoin pour avancer dans l’aventure plus rapidement. Je vous avoue qu’à certains moments j’en avais ras le bol de faire les allers-retours entre les différents endroits de la map, tuant toujours les mêmes monstres et coupant les mêmes herbes.

Va falloir défricher pour devenir riche

Un éditeur de donjons vraiment anecdotique

On note néanmoins l’ajout d’objets à collecter en plus grand nombre, comme les coquillages et l’éditeur de donjons. Je trouve cependant ce dernier trop simpliste que pour réellement créer un intérêt chez le joueur.

zelda link's awakening

Youpie j’ai créé un donjon…et maintenant ?

Trop court, trop simple et donc trop cher ?

Perso, je ne trouve pas le jeu trop court pour ce qu’il est. Je dirai donc que pour quelqu’un qui ne l’a jamais fait, il est parfait. Pour ceux qui le connaissent par cœur, ils resteront forcément sur leur faim. On aurait bien-sur aimé plus de donjons ou de missions secondaires mais vu la taille de la map, je crains que cela serait devenu très répétitif. Quoi qu’il arrive, on sent l’amour des fans pour nous dire qu’ils en veulent plus. Quant à l’argument de la simplicité, cela se discute mais je l’ai trouvée bien dosée voire parfois difficile. Les liens entre les choses ne sont pas forcément tous faciles à faire et savoir quelle sera votre prochaine étape n’est pas toujours une sinécure. Par contre, les bosses que vous devrez affronter dans les donjons sont parfois d’une facilité navrante, enchaînant les patterns similaires et nécessitant systématiquement 4 coups d’épée.

zelda link's awakening

J’ai peur du méchant boss…Ou pas au fait

Graphiquement décevant ?

Zelda Link’s awakening, c’est un univers tout mignon et tout coloré. Même les monstres ne font pas spécialement peur dans cet univers. Cependant, c’est un univers que j’aime parcourir et qui fait du bien face à tant de jeux réalistes ou parfois même stressants. On pourra toujours parler des chutes de framerate mais franchement, je n’ai pas été choqué. Est-ce normal d’en avoir sur un jeu pareil en 2019 sur une console comme la Switch ? Évidemment que non mais cela ne m’a pas empêché de jouer à un seul moment.

zelda link's awakening

Tout mignon et plein de couleurs, j’adore !

Bande Annonce de Zelda Link’s Awakening

En bref

Pour tout vous dire, des Zelda comme Link’s Awakening, j’en redemande. Offrant un gameplay super efficace, son univers coloré tout mignon et une difficulté correcte, j’adore. Tout n’est pas parfait et le jeu satisfera peut-être plus les néophytes que ceux qui l’ont déjà fait mais quoi qu’il arrive, difficile de passer à coté si vous êtes fan de la licence.

Pour encore plus d’infos sur Zelda Link’s Awakening, rendez-vous sur le site officiel.

Et vous ? Vous y avez déjà joué ?

A bientôt sur Sitegeek

Disponible dans nos boutiques partenaires :

The Legend of Zelda: Link's Awakening

Chercher sur les boutiques en ligne:

Arnaud

La note d'Arnaud

Graphismes - 7.5
Jouabilité - 9
Plaisir du testeur - 8.5

8.3

User Rating: Be the first one !