Aujourd’hui je vous présente l’un des derniers écrans de la marque AOC, un modèle spécial gaming au top, l’AOC CU34G2. La marque réussit la prouesse de proposer un écran immense pour le gaming pour seulement 469 euros.

Fiche - AOC CU34G2

Fabricant : AOC International
Date de sortie : 1 January 2020
Prix officiel : 469 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Parfois je me dis qu’on a bien de la chance chez Sitegeek avec encore un écran à tester et pas des moindres. Je cherchais quelque chose plus orienté pour le gaming avec mon intention de m’équiper pour jouer sur PC (clavier, souris, écran…). J’ai mis longtemps à me décider mais le confinement m’a convaincu de m’offrir de nouvelles possibilités de jeu, surtout avec les enfants à la maison qui squattent plus que d’habitude la télé.

Il y a quelque temps, Alex vous avait déjà fait part de ses impressions sur le modèle légèrement au-dessus, le CU34G2X. La différence majeure entre celui-là et celui que j’ai testé c’est le taux de rafraîchissement. Le mien affichant 100Hz quand le sien pousse jusqu’à 144Hz.

aoc cu34g2

Une belle bete

AOC CU34G2 : Caractéristiques techniques

  • Diagonale : 34 Pouces
  • Définition : 3440 x 1440 pixels
  • Incurvation : 1500R
  • Temps de réponse : 1 ms
  • Entrées vidéo : 1 X DisplayPort + 2 X HDMI 2.0
  • Entrée audio : 1 X Line IN (Jack 3.5 mm)
  • Sorties audio : 1 X Casque (Jack 3.5mm)
  • Connecteurs additionnels : 4 X USB 3.0 Type A
  • Poids : 8 kg
  • Pied ajustable en hauteur et amovible
  • Inclinable à 21.5 degrés vers l’arrière (haut) et 3.5 degré vers l’avant (bas)
  • Luminosité : 300
  • Contraste : 80000000 /1
  • Technologie AMD FreeSync

AOC CU34G2 – Un modèle racé digne de la réputation de la marque

Ce qui m’avait de suite convaincu, c’est la réputation d’AOC mais aussi son design super racé et surtout sa dalle de 34 pouces incurvée en format ultra wide. Celle-ci étant capable d’afficher une résolution de 3440*1440. Une belle bête donc comme je vous le disais.

aoc cu34g2

À la sortie de la boite, cette sensation de robustesse et de qualité est immédiatement confirmée. Le pied se fixe en un rien de temps, sans vis, sur l’écran et ensuite il n’y a plus qu’à le poser et le brancher. Malheureusement pour moi et ce n’est pas un reproche pour l’écran mais le pied étant relativement volumineux, si vous avez également un petit bureau, il faudra peut-être considérer de l’accrocher directement au mur. Cependant ce dernier est hyper ergonomique et vous permettra d’incliner et de monter/descendre l’écran avec un seul doigt.

Lire aussi :
Test - Écran 35 Pouces AOC — Le meilleur écran gamer du marché

Une connectique suffisante mais une interface perfectible

Niveau connectique, j’ai trouvé pour ma part que c’était plus que suffisant, du moins au niveau des appareils pouvant être branchés dessus. Avec ses 4 ports USB 3.0, ses 2 HDMI 2.0 et son DisplayPort 1.2, il saura, en principe, contenter la majorité des gens.

aoc cu34g2

Une connectique plus que suffisante pour ma part

Grosse déception en revanche niveau du son. Je vous avoue avoir cherché comme un débile pendant des heures pour comprendre pourquoi rien ne sortait au niveau de l’écran. Après quelques recherches, je me suis rendu compte qu’il n’y avait, en réalité, aucune enceinte incorporée. Sûrement une question de coûts pour faire la part belle aux performances et autres options. En effet, beaucoup de gens disposent de petites enceintes avec leur PC, rendant celles de l’écran redondantes. Ce n’est malheureusement pas (plus) mon cas donc il faut que je branche un casque sur le jack afin de profiter de l’ambiance.

aoc cu34g2

Vraiment, j’ai beaucoup de mal avec ces petits boutons

Autre petite déception mais pas propre à AOC, c’est la difficulté de navigation dans les menus d’options. Difficile de décrire ces petits boutons en dessous de l’écran avec lesquels on a du mal à naviguer. Une petite télécommande aurait peut-être été plus simple ou alors un bouton sur l’arrière comme sur les modèles Philips. Pas l’idéal non plus mais un rien plus simple.

Une qualité d’image au top

Le point fort de l’AOC CU34G2 est vraiment sa qualité d’image pour le prix affiché. Comme je vous le disais, avec sa dalle 3440*1440, un taux de rafraîchissement de 100Hz et sa taille de 34 pouces en 21/9, cet écran est idéal pour le gaming mais également pour travailler sur plusieurs choses en même temps.

aoc cu34g2

Difficile de vous montrer la qualité d’image mais elle est vraiment bluffante

Que ce soit pour jouer à Ori ou regarder un film, la qualité d’image m’a vraiment bluffé, ne souffrant jamais et rendant l’immersion exceptionnelle. Il faut dire qu’avec un temps de réponse de seulement 1 ms, l’AOC CU34G2 répond du tac au tac. Personnellement je ne suis pas un joueur de FPS mais il se peut que certains joueurs soient légèrement déçus. En effet, on observe parfois comme un effet de traînées rendant le tout moins net, surtout à grande vitesse.

Lire aussi :
Sound Blaster G3 - Test d'un DAC pour PS4, Nintendo Switch et PC

Je ne peux que vous conseiller de chipoter un peu avec les options et d’essayer les différents modes prédéfinis pour une meilleure qualité. Maintenant, globalement l’image est au top sachant qu’il s’agit quand même d’un grand format et qu’on est généralement fort proche de ce genre d’écran. Ainsi, le moindre défaut devient tout de suite plus visible.

Des belles options pour rendre le tout encore meilleur

À noter également quelques options permettant d’augmenter le confort visuel. Tout d’abord, l’AMD freesync qui permet d’éliminer saccades et déchirements (pas entièrement mais bien atténués). Ensuite, le mode flicker free réduisant les scintillements ou encore le low blue light, idéal pour de longues sessions de travail afin de réduire les émissions de lumière bleue et donc la fatigue visuelle. Bref, un condensé des dernières technologies AOC pour un écran super performant.

Conclusion

Que dire de plus sur cet écran ? Je disposais déjà d’un Philips 34 pouces incurvé que j’avais adoré mais que je n’ai pas hésité à remplacer par l’AOC CU34G2. Plus racé, plus “gaming” et hyper performant. Disponible pour un prix de 469 euros, on pourra lui reprocher son manque de netteté sur un FPS bien nerveux et son absence de haut-parleurs intégrés. À ce prix-là, on ne fait cependant pas la fine bouche, cela reste un excellent écran.

Et vous, c’est quoi votre écran pour jouer ?

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel d’AOC.

À très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

AOC CU34G2

Chercher sur les boutiques en ligne: