Gros plan sur l’écran gaming AOC U28G2XU, le dernier-né de la célèbre série G2. Avec ses 28 pouces, sa résolution de 4K UHD et sa fréquence de 144 Hz, il ne fait aucun doute qu’il ravira les joueurs les plus exigeants.

Fiche - AOC U28G2XU

Fabricant : AOC International
Date de sortie : 16 February 2021
Prix : 826,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

L’écran qu’il vous faut pour performer

Il y a quelques mois, je vous parlais de l’AOC AGON AG493UCX qui est un écran 49 pouces qui vous satisfera si vous cherchez de l’immersion. Aujourd’hui, c’est au tour de l’AOC U28G2XU de passer sur le grill et le moins que l’on puisse dire, c’est que les performances sont au rendez-vous. Et pour cause, cet écran 28 pouces doté d’une résolution UHD 4K offre une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz et un temps de réponse de 1 milliseconde. Il ne fait donc aucun doute qu’il plaira aux joueurs qui cherchent à se surpasser dans des jeux compétitifs exigeants. Car que l’on joue à un MOBA comme League of Legends ou à un FPS comme Valorant, on ne perdra pas une miette de l’action tant la fluidité est de mise.

L'AOC U28G2XU de face et de dos

Un design racé, taillé pour la compétition

Mais ce n’est pas tout puisque grâce à sa dalle IPS, l’AOC U28G2XU parvient à restituer parfaitement des couleurs éclatantes. On y trouvera donc son compte sur des titres tels que Assassin’s Creed Valhalla ou Immortals Fenyx Rising. Ce moniteur se révèlera être aussi un allié de poids si, comme moi, vous aimez les jeux de voitures comme F1 2021 puisque grâce à ses 144 Hz, on ne ratera aucune frame, et ce même pendant les courses les plus rapides. J’ai également été très impressionné par la netteté des textes qui ressortent super bien à l’écran et qui offrent une lisibilité très confortable. Ajoutons à cela des couleurs identiques quel que soit l’angle de vision et on atteint presque la perfection.

Lire aussi :
EaseUS Data Recovery Wizard Free - Test de restauration de données

Fiche technique de l’AOC U28G2XU

Dalle IPS 4K UHD 3840×2160
Taille 28 pouces
Luminosité 370 nits
Contraste 1 000:1
HDR VESA DisplayHDR 400
Fréquence 144 Hz
Temps de réponse 1 milliseconde
Ergonomie Socle réglable en hauteur sur 130mm
Fonction de pivotement 180°
Les specs de l'AOC U28G2XU

Des specs qui envoient du lourd

Polyvalence et efficacité sont au rendez-vous

Parlons tout d’abord du design sobre et élégant de l’AOC U28G2XU qui dispose d’un châssis bord à bord sur 3 côtés et qui est souligné de rouge, tout comme les autres écrans de la série G2. En ce qui concerne les options destinées au gaming, on retrouve six modes de jeu, un réticule de visée et des fonctionnalités telles que le Game Colour (pour la saturation des couleurs) et le Shadow Control. J’apprécie également que l’on puisse passer en mode LowBlue afin de se reposer les yeux de temps à autre. Cerise sur le gâteau, on peut même afficher un compteur de FPS en permanence dans le coin que l’on préfère. Bref, vous l’aurez compris, on ne sera pas en reste quand il s’agira de jouer.

L'AOC U28G2XU incliné à 180°

Il est possible d’incliner l’écran à 180° si on veut s’en servir comme écran secondaire

Soulignons aussi que l’on pourra se servir de l’AOC U28G2XU comme écran secondaire et l’incliner à 180° si on veut l’utiliser pour afficher, par exemple, le chat de sa chaîne Twitch. Et si on veut s’en servir pour travailler, pas de problème puisqu’il est également équipé d’une docking station. Celle-ci permet de connecter jusqu’à 4 périphériques grâce à des ports USB 3.2. On pourra donc laisser sa souris et son clavier branchés en permanence et venir y ajouter son laptop via l’un des ports HDMI quand on voudra bosser. On retrouve aussi deux haut-parleurs de 3 W intégrés, mais honnêtement, ne vous attendez pas à avoir un son exceptionnel. Je vous conseille dès lors de privilégier la sortie casque.

Lire aussi :
Test | Ecran 32 Pouces AOC 4K - Pixels infinis

Mon avis en bref sur l’écran AOC U28G2XU

Il est plutôt difficile de faire la fine bouche face à un écran comme l’AOC U28G2XU. Malheureusement, tout ça a un prix et il est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Et pour cause, il vous faudra débourser pas loin de 750 euros si vous voulez l’acquérir. Ceci dit, vous ne serez pas déçu si vous décidez de franchir le cap. Que ce soit pour jouer ou pour vaquer à d’autres occupations, ce moniteur se révèlera être un allié de taille en toutes circonstances. On appréciera tout particulièrement sa fluidité et ses couleurs éclatantes, mais aussi son pied qui pivote à 180° et sa docking station qui lui confèrent une polyvalence à toute épreuve. En résumé, je dirais que j’ai totalement été conquis.

Une vidéo en 4K sur l'AOC U28G2XU

L’AOC U28G2XU affiche des couleurs éclatantes

Pour plus d’informations sur l’écran gaming U28G2XU, rendez-vous sur le site officiel d’AOC. Et pour d’autres tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: