Vous cherchez une solution de sauvegarde pour votre ordinateur ? Alors, vous êtes au bon endroit. En effet, aujourd’hui, nous allons tester le logiciel de sauvegarde pour PC Windows AOMEI Backupper.

Mise en situation

Cela tombait bien, j’avais justement pour projet de mettre à jour le stockage d’un laptop pour bénéficier d’un plus grand espace. J’ai donc troqué un disque SSD Serial ATA III 256 Go un peu vieillissant pour un SSD 1 To muni de la même interface et pour gagner du temps, j’ai utilisé la fonction clonage de la version standard de AOMEI Backupper. J’ai pu donc tester le logiciel dans des conditions optimales.

Téléchargement

J’ai commencé par télécharger la version standard de Backupper en allant sur leur site web officiel : https://www.aomei.fr/backup-software/. Cette version gratuite ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités, mais reste un outil très pratique et utile pour vos données. Elle vous offre des possibilités de sauvegarde simple et rapide pour les versions de Windows 7/8/10, ainsi que des fonctions de clonage sécurisé et de synchronisation automatique vers un NAS par exemple. Bien sûr, des versions plus avancées sont disponibles comme l’Edition Professional qui est un véritable couteau suisse pour un usage personnel et qui bénéficie, pour un tarif très compétitif, de mises à jour à vie. C’est-à-dire qu’une fois que vous avez acheté une licence, vous n’aurez plus à débourser un seul centime et vous profiterez d’un logiciel toujours à jour, ce qui est assez rare pour être souligné. Des solutions pour les professionnels sont également disponibles comme l’Edition Server ou l’Edition Technician.

Faire un backup de vos ordinateurs est vraiment important

Installation et aperçu des fonctionnalités

L’installation ne pose aucun problème particulier et la langue française est au rendez-vous. Rassurez-vous, l’installeur est dépourvu de toute installation « partenaire » ou Adware qui viendrait vous gâcher la vie. Comme c’est une version standard et gratuite, vous aurez le droit à une page vous incitant à découvrir la version Pro, mais il suffit de passer outre pour continuer l’installation.

Lire aussi :
Tp-link Deco X60 - Test du routeur Wi-Fi mesh compatible Wi-Fi 6

Logiciel de sauvegarde gratuit 

Une fois lancé, le logiciel est assez léger et donc très réactif. En parcourant les fonctionnalités, on s’aperçoit qu’il propose bien plus que de simples fonctions de sauvegarde et de restauration.

AOMEI Backupper Standard vous permet entre autres de :

  • Sauvegarder/restaurer un disque système, une partition ou un disque complet.
  • Sauvegarder, synchroniser et restaurer des fichiers (disque local, externe, NAS, USB, etc.).
  • Sauvegarder et synchroniser des données vers un service Cloud.
  • Importer/exporter, explorer, compresser et commenter des images de sauvegarde.
  • Cloner une partition ou un disque dur complet vers un autre disque dur.
  • Créer un support bootable de secours sur CD/DVD ou clé USB.
  • Effacer un disque en toute sécurité.

Télécharger Backupper 

De plus, pour vous accompagner dans ces tâches, de nombreux assistants vous faciliteront le travail étape par étape. En bref, cette version standard vous propose déjà pas mal d’outils pratiques pour la sécurité de vos données.

Test pratique : le clonage de disque

Dans l’onglet « Cloner », vous avez accès au clonage de disque complet et au clonage de partition. La version Professional vous permet en plus d’effectuer un clonage du système. Pour effectuer mon test, j’ai utilisé la fonction de clonage de disque. C’est-à-dire que toutes mes données enregistrées sur mon SSD d’origine seront copiées sur le nouveau SSD 1 To, y compris le système Windows 10, les pilotes, les programmes et mes données personnelles. Avant de commencer l’opération, j’ai tout d’abord branché le SSD 1 To sur un dock disque dur USB 3.0. Ensuite, il suffit de sélectionner le disque source, puis le disque de destination.

Lire aussi :
Kolink Balance | Test du boitier RGB à prix mini

Mes deux disques étaient formatés en NTFS et possédaient une table de partition GPT. La limite de la version standard de AOMEI Backupper se situe ici, elle ne prend en charge que le clonage de disque avec une table de partition identique comme MBR vers MBR ou GPT vers GPT. Pour plus de flexibilité, par exemple le clonage d’une table de partition MBR à GPT, il vous faudra la version Pro. Néanmoins, dans mon cas de figure la version standard convenait très bien à mes besoins.

Une fois la source et la destination paramétrées, une page de résumé s’affiche avant de commencer l’opération. Une option intéressante est de bien cocher la case « Alignement du SSD », ce qui accélérera le taux de lecture et d’écriture et prolongera la durée de vie du SSD. La copie complète prend un peu de temps, mais c’est plutôt rassurant, vous ne voulez pas avoir d’erreurs pour ce genre de manipulation.

Verdict

Après le clonage, j’ai effectué un redémarrage du laptop et j’ai changé la séquence de boot dans le BIOS pour démarrer à partir du nouveau SSD (toujours connecté au dock USB). Vérification faite, Windows 10 a parfaitement démarré et tout était opérationnel. J’ai donc ensuite éteint le PC pour le démonter et changer le disque SSD d’origine pour ce nouveau modèle 1 To. Après un nouveau démarrage, toujours aucun souci et mon laptop profite désormais d’un plus grand espace de stockage plus performant.

Merci AOMEI Backupper !

Et vous, vous utilisez quels logiciels pour ça?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen