Dans le monde high-tech, il n’est pas rare de côtoyer les virus, les failles et autres problèmes de sécurité. Apple a dégainé plus vite que son ombre pour protéger son système d’exploitation de l’attaque d’un nouvel assaillant…

Un problème de sécurité identifié sur tous les Mac

Malheureusement, les cyberattaques ne cessent de prendre de l’ampleur depuis quelques mois. Les pirates informatiques sont nombreux et à l’affût de la moindre vulnérabilité. Ces dernières leur apportent les clés du système, afin de le pénétrer pour voler vos informations privées. Cette fois, ce sont les appareils estampillés Apple qui ont été la cible d’une faille plutôt dangereuse pour les propriétaires de Mac. C’est un chercheur en sécurité de chez Cisco qui a fait cette découverte aux conséquences dramatiques. Si votre machine se retrouve infectée, les conséquences sont désastreuses.

La réparation Mac est nécessaire, car seul un professionnel réussira à remettre d’aplomb la machine. Toutefois, la firme de Cupertino a réagi en un éclair en déployant une mesure d’urgence. Ces mises à jour sont disponibles et il est fortement recommandé de les installer :  iOS 9.3.3, El Capitan 10.11.6, tvOS 9.2.2 et watchOS 2.2.2..

Les pirates n’ont aucune limite : protégez-vous

Les pirates n’ont aucune limite : protégez-vous

Le pirate en mesure de récolter vos mots de passe

Le chercheur a même été plus loin et a démontré que le pirate pouvait voler un mot de passe à cause de cette faille. Cette dernière s’engouffre dans le navigateur Safari de la Pomme – qui est évidemment installé  sur  tous les Mac – et lorsqu’un internaute visite un site web malveillant, la machine se retrouve infectée instantanément sans que la moindre manipulation soit faite. Cette faille est comparable à Stagefright qui avait fait des ravages sur Android

Lire aussi :
iBOOD - Découvrez le site du très bon plan quotidien !

Bref, faites les mises à jour

Les pirates n’ont aucune limite, une fois en possession de votre mot de passe personnel, ils pourraient accéder à vos données pour vous causer du tort, ou vous faire chanter. Amateurs de la pomme, vous étiez jusqu’ici plus ou moins épargnés par ce genre de problème et il faudra rapidement vous habituer à prendre toutes les précautions nécessaires, car avec  le parc installé de MaciPad, iPhone et Apple Tv, vous devenez clairement une cible privilégiée des pirates.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

À bientôt sur sitegeek.

Gwen