Vous souhaitez remplacer votre ancienne sonnette par une sonnette connectée ? Voyons ensemble ce que vaut l’Arlo Audio Doorbell.
Arlo, qui a quitté Netgear en 2019 pour prendre son envol séparément, propose des produits tels que caméras (avec ou sans fils), sonnettes connectées et même un babyphone.
Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la sonnette Arlo Audio Doorbell. Une sonnette compatible avec une installation existante, facile à utiliser mais dépourvue de caméra.
Tous Les produits de la gamme Arlo ont un point commun qui est à la fois un avantage et un inconvénient. En effet, excepté le babyphone, tous les autres produits doivent utiliser une station de base (Hub). Généralement, Cette station de base est fournie avec des kits de caméras tel que celui comprenant la caméra Arlo Ultra HD que je teste également en ce moment.
Inutile donc d’acheter l’Arlo Audio Doorbell si vous ne possédez rien d’autre comme produit de la marque, elle sera inutilisable. Bien sûr, on peut acheter la station de base séparément mais elle coûte environ 100€.
Présentation de la sonnette Arlo Audio Doorbell
Dans la boîte, on trouve la sonnette mais également tout ce qu’il faut pour la placer. Des vis, des chevilles, des piles et même un tournevis sont fournis.
Pour le placement, vous pouvez soit utiliser les fils d’alimentation (24 Volts) d’une installation existante ou en plaçant les 2 piles. L’avantage d’utiliser les fils de votre ancienne sonnette, en plus de ne pas devoir vérifier et changer les piles (qui devraient tenir plusieurs mois), sera la compatibilité avec votre carillon existant. Dans ce cas, vous éviterez l’achat du carillon Arlo, appelé Arlo Chime.
Une fois installée devant chez vous, il est temps de passer à la suite.
Configuration
Pour configurer votre sonnette Arlo Audio Doorbell, vous devez télécharger l’application Arlo depuis le Google Play Store ou l’Apple Store. Admettons donc que vous possédez déjà un Hub Arlo et que celui-ci est branché, il sera dès lors automatiquement reconnu et vous pourrez passer aux étapes suivantes.
Les différentes paramètres se règlent ensuite via l’application ou le site web my.arlo.com. Ce dernier donne d’ailleurs une meilleure vue d’ensemble des périphériques Arlo que vous possédez.
Activer la notification Push ou email lorsque quelqu’un s’approche de la sonnette, associer d’autres produits Arlo, renommer vos appareils ou simplement vérifier leur état, tout s’y trouve.
Même s’il est parfois difficile de naviguer dans l’application mobile, celle-ci est complète.
Fonctionnement
Lorsqu’un visiteur se présente, vous recevez un appel sur votre mobile. Décrochez et parlez alors avec votre interlocuteur. Si vous n’êtes pas disponible, le visiteur aura la possibilité de laisser un message vocal disponible par la suite.
Il est également possible de faire parler votre sonnette en utilisant un message prédéfini.
Pour cela, lorsque quelqu’un sonne, prenez l’appel et appuyez sur l’icône message. Choisissez alors celui que vous voulez diffuser.
Si vous êtes à votre domicile, recevoir un appel sur son mobile n’est pas le forcément la solution la plus adaptée. Nous préférons généralement entendre le ‘ding dong’. Ceci n’est à prendre en compte que si vous utilisez un branchement sur piles ou n’utilisez pas un ancien carillon. Dans ce cas, Arlo a tout prévu et il est possible d’ajouter l’Arlo Chime. Celui se branche simplement dans une prise électrique et il ne faut que quelques secondes pour le lier à la sonnette.
Plusieurs options sont disponibles pour changer la sonnerie qui se fera entendre. Personnellement, je trouve que le choix de sonneries est assez basique. Certaines autres marques proposent par exemple des sonneries spéciales pour Halloween ou Noël. Rien d’exceptionnel là-dedans, mais il est toujours sympa de pouvoir varier les ambiances. En plus, on ne peut pas vraiment dire que les noms soient représentatifs : Custom correspond bien à une sonnerie et ne veut absolument pas dire que vous pouvez créer votre propre mélodie. Étrange et dommage.
Malgré ce petit défaut, Il y a quand même une fonctionnalité qui est intéressante avec ce carillon : c’est la simulation de présence. Il est possible, en effet, de faire jouer un son qui fait croire qu’il y a une activité dans la maison : des bruits de cuisine ou un chien qui aboie.
Il est, pour finir, possible d’associer la sonnette Arlo Audio Doorbell à une caméra Arlo afin de la déclencher en même temps que l’appel. Je vous en parlerai plus longuement dans mon test de la caméra Arlo Ultra HD avec notamment la nouvelle fonctionnalité de détection de colis disponible.
Mon avis sur la sonnette Arlo Audio Doorbell
Avoir une sonnette connectée devient de plus en plus commun. La sonnette Audio Doorbell que nous propose Arlo fait bien le travail. Sa compatibilité avec une ancienne installation est un énorme avantage surtout si vous utilisez également aussi votre ancien carillon. Si vous devez opter pour les piles, l’ajout du carillon Arlo Chime me semble cependant indispensable.
L’utilisation d’une station de base constitue malheureusement un très gros frein. Si vous n’avez pas déjà du matériel Arlo chez vous, sa possession obligatoire fera grimper le coût total au delà du raisonnable pour une sonnette, même connectée.
À vous de voir donc…
À bientôt sur sitegeek.fr
Christophe