Ci-dessous on sort un peu de la thématique du site, car je souhaitais vous partager la traduction d’un texte relayé par Korben sur Twitter et que j’ai trouvé vraiment bon. Il aborde le burn-out, ou le surmenage, en décrivant les comportements sociétaux actuels dont il faut se prémunir, tout en invitant à se poser les bonnes questions et à adopter les bons comportements.

Que se passe-t-il quand vous n’existez plus qu’à travers votre carrière ?

Dan(*) était associé dans un grand cabinet d’avocats de Boston. Il devait être au bureau ce jour-là, mais au lieu de ça, il était recroquevillé sur le sol de sa salle de bain, mal rasé et en pyjama, pleurant dans une serviette.

Tout cela avait commencé lentement, lors une réunion avec un client particulièrement insistant, alors qu’une pensée lui vient à l’esprit : «Pourquoi diable suis-je même ici ?“. À partir de ce moment, il a remarqué que son impatience, son malheur et sa frustration à l’égard de son travail s’approfondissaient, jusqu’à ce qu’il se rende compte : il n’a pas trouvé le bonheur ou l’épanouissement dans son travail — et peut-être n’a-t-il jamais eu.

Pour quelqu’un qui avait construit toute son idée de lui-même autour de sa carrière, cette pensée a envoyé Dan dans une crise existentielle. Qui était-il, si ce n’est un grand avocat ? Avait-il perdu tant d’années à travailler pour rien ? Aurait-il eu plus d’amis et une famille plus heureuse s’il n’avait pas passé toutes ces nuits au bureau ?

L’histoire de Dan n’est pas rare. Beaucoup de gens avec des fonctions oppréssantes sont déçus de leurs carrières, même s’ils ont travaillé dur pour obtenir leur poste actuel. Haïr votre travail est une chose -, mais que se passe-t-il si vous vous identifiez si étroitement à votre travail que haïr votre travail signifie vous haïr vous-même ?

Les psychologues utilisent le terme « enchevêtrement » pour décrire une situation où les frontières entre les gens s’estompent et où les identités individuelles perdent de leur importance. L’enchevêtrement vous fait perdre votre ‘estime de soi. Dan – comme beaucoup de personne avec un job oppressant – était devenu enchevêtré ; non pas avec une autre personne, mais avec sa carrière.

En tant que psychologue, je me spécialise dans les problèmes de santé mentale associés aux carrières à haute pression. Des gens comme Dan se présentent dans mon bureau tous les jours — si souvent, en fait, que j’ai bâti une entreprise, Azimuth Psychological, pour me concentrer sur leurs besoins. Les deadlines intenables, la compétitivité intense, et la culture du surmenage ont emmené beaucoup de ces personnes dans leurs limites jusqu’à l’épuisement professionnel. Au fil des années, nous avons constaté que ces questions interagissent de façon si complexe avec l’identité, la personnalité et les émotions de ces personnes qu’il faut souvent une thérapie psychologique complète pour les aborder avec succès.

Travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler !

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Alors, qu’est-ce qui mène trop souvent à des problèmes de santé mentale comme ceux auxquels Dan a dû faire face ?

La culture d’entreprise dans de nombreux domaines à haute pression récompense souvent le travail en heures supplémentaires avec des augmentations, le prestige et les promotions. Dan a constaté que passer de plus en plus de temps dans le bureau (ou attaché à son iPhone d’entreprise) était le prix qu’il avait à payer pour son ascension rapide. Cependant, lorsque vous vous engagez dans une activité intense pendant la grande majorité de vos heures de repos, cette activité aura tendance à devenir de plus en plus centrale à votre identité – ne serait-ce que parce qu’elle a déplacé d’autres activités et relations avec lesquelles vous interagissiez avant.

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Certaines carrières ou réalisations professionnelles sont très appréciées dans le cadre familial ou le cercle de proches. Les parents de Dan avaient tous deux été avocats, et bien qu’ils n’aient jamais explicitement poussé Dan dans une carrière juridique, ils avaient de grandes attentes pour ses réalisations professionnelles et financières. Lorsque la réussite professionnelle est considérée comme l’objectif ultime de la vie, les individus peuvent se sentir déconnectés de leur famille et de leurs pairs s’ils ne parviennent pas (ou choisissent simplement de ne pas) atteindre un certain niveau de réussite professionnelle. Cette peur de l’échec et de l’isolement pousse les gens à centrer leur vie sur la réalisation de ce qu’on attend d’eux. Cette concentration et cette motivation intenses, cependant, obligent leurs identités à devenir finalement synonymes de leur travail.

Lorsque les emplois à haute pression sont jumelés à un gros salaire, les individus peuvent se retrouver dans une nouvelle classe socio-économique. Ce n’était pas seulement les maisons, les voitures, les vacances et les gadgets dont Dan ne pouvait soudainement pas se passer — c’était les amis, les dîners, les galas de charité. Nos identités sont fortement influencées par la façon dont nous nous présentons aux autres. Quand quelqu’un forme une identité axée sur la richesse, la réussite et l’influence, il s’attache à cette carrière bien rémunérée dont elle dépend.

Même pour ceux qui ne s’épuisent pas, construire son identité de près autour d’une carrière est un geste risqué. La discrimination fondée sur l’âge par exemple peut s’avérer particulièrement difficile à vivre pour les personnes qui s’y trouvent confrontés en fin de carrière. Peu importe comment cela se produit, se déconnecter d’une carrière qui constitue le fondement de votre identité peut conduire à des problèmes plus importants, tels que la dépression, l’anxiété, la consommation de substances et la solitude.

La pression de son entourage peut vous pousser à placer votre carrière en priorité

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Alors, comment savoir si votre identité est devenue enchevêtrée dans votre carrière ? Considérez les questions suivantes :

  • Que pensez-vous de votre travail à l’extérieur du bureau ? Votre esprit est-il souvent consumé par des pensées liées au travail ? Est-il difficile de participer à des conversations avec d’autres personnes qui ne portent pas sur votre travail ?
  • Comment vous décririez-vous ? Quelle quantité de cette description est liée à votre emploi, titre, ou entreprise ? Y a-t-il d’autres façons de vous décrire ? À quelle vitesse évoquez-vous le travail aux gens que vous venez de rencontrer ?
  • Où passez-vous la plupart de votre temps ? Quelqu’un vous a-t-il déjà trop reproché d’être trop au bureau ?
  • Avez-vous des passe-temps en dehors du travail qui n’impliquent pas directement vos compétences et capacités liées au travail ? Êtes-vous capable de passer constamment votre temps à exercer d’autres parties de votre cerveau ?
  • Comment vous sentiriez-vous si vous ne pouviez plus continuer dans votre profession ? À quel point cela serait-il pénible pour vous ?

Si ces questions vous inquiètent de la mesure dans laquelle votre travail a influencé votre identité, il y a des choses que vous pouvez faire pour initier le changement. Vous pouvez les accomplir par vous-même, ou avec l’aide d’un thérapeute spécialisé dans la gestion du burn-out.

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Libérez du temps. Déléguez les tâches au travail pour libérer du temps et remplir ce temps d’activités non liées au travail. Cela pourrait signifier compter davantage sur vos collègues, embaucher un assistant virtuel, engager un stagiaire ou un collègue supplémentaire. Une délégation efficace exige de renoncer à un certain contrôle, ce qui en soi est un exercice sain de communication et d’acceptation.

Commencez petit. Pour vos nouvelles activités en dehors du travail, commencez petit et essayez quelques passe-temps qui vous font de l’œil. Vous n’avez pas à vous engager à long terme ; l’idée est de commencer à explorer de nouvelles choses que vous pourriez vouloir intégrer dans votre vie et votre identité. Par exemple, si vous voulez faire plus d’exercice, ne vous inscrivez pas à un marathon — il suffit de commencer à marcher pour aller au travail ou de prendre une pause gym pendant le déjeuner une ou deux fois par semaine. De petits changements comme celui-ci sont plus faciles à respecter, et au fil du temps peut entraîner des changements plus profonds.

Reconstruisez votre réseau. Tendez la main à vos amis et à votre famille pour revitaliser vos cercles sociaux. Vous finirez par vous amuser tout en établissant un réseau de soutien pour vous-même. Même en contactant par SMS, courrier électronique ou téléphone pour rattraper les gens à qui vous n’avez pas parlé depuis un certain temps peut aider à renforcer vos relations. Il ne faut pas beaucoup ; des recherches récentes sur les amitiés d’adultes ont montré que le fait d’avoir seulement trois à cinq amis proches est associé aux niveaux les plus élevés de satisfaction de la vie.

Décidez de ce qui est important pour vous. Établissez et examinez vos principes et vos valeurs. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous ? Réfléchissez à ce qui vous tient à cœur dans la vie et laissez ces priorités vous guider vers la suite. Les thérapeutes utilisent souvent un processus appelé « clarification des valeurs » pour aider leurs clients à réfléchir à ce qui compte le plus pour eux. Ce processus consiste à réfléchir sur l’orientation souhaitée dans des domaines comme les relations, la communauté, les carrières et les responsabilités parentales, puis à les classer en fonction de l’importance pour vous. Bien que les feuilles de travail formelles peuvent être utiles, vous pouvez commencer par créer et mettre à jour une liste en cours d’exécution sur votre téléphone.

Regardez au-delà de votre titre de fonction. Envisagez de recadrer la relation que vous avez avec votre carrière non seulement en termes d’entreprise ou position, mais en termes de vos compétences qui pourraient être utilisés dans différents contextes. Par exemple, de nombreux psychothérapeutes en épuisement professionnel constatent que leurs compétences sont pertinentes pour la gestion des ressources humaines ou des conseils d’orientation.

Bien que l’identification étroite avec votre carrière n’est pas nécessairement mauvaise, elle vous rend vulnérable à une crise d’identité douloureuse si vous allez jusqu’à l’épuisement, obtenez une mise à pied, ou un départ à la retraite. Les personnes dans ces situations souffrent souvent d’anxiété, de dépression et de désespoir.

En utilisant un peu de votre temps pour vous-même et en diversifiant vos activités et vos relations, vous pouvez construire une identité plus équilibrée et plus robuste adaptée à vos valeurs.

(*) Nom changé pour protéger l’identité

Source : What happens when your career becomes your whole identity par Janna Koretz

Gwen