Arlo, dont nous avons déjà testé quelques modèles de caméras, propose aujourd’hui la nouvelle version de sa caméra intérieure : l’Arlo Essential Indoor. Nous allons y jeter un œil et vous dire ce que ce nous en pensons.

La caméra Arlo Essential Indoor

Pas de caractéristiques folles pour cette caméra Arlo Essential Indoor. Elle se contente d’une résolution de 1080p avec son capteur de 2 MégaPixels. Elle possède quand même une vision nocturne ainsi qu’un champ de vision sur 130° et peut fonctionner avec ou sans la station de base (hub) Arlo. Ne possédant pas de batterie, la caméra doit être branchée sur secteur via son entrée micro USB.

Au niveau de la qualité de fabrication et du design, la caméra Arlo Essential Indoor ne souffre d’aucun point négatif. Elle suit évidemment les formes de la gamme complète de caméras et s’intègre donc parfaitement dans l’écosystème Arlo.

Dans la boîte, on trouve la caméra, un câble de connexion USB-A vers Micro USB, un adaptateur secteur et un support pour la placer sur un mur ou au plafond par exemple.

En fait, comme son nom l’indique bien, cette caméra va à l’essentiel !

arlo essential indoor

Ce que l’on trouve dans la boîte

Configuration de la caméra Essential Indoor

Comme à son habitude, la caméra Arlo Essential Indoor se configure très facilement et rapidement via l’application mobile Arlo.

Suivez les quelques étapes décrites à l’écran et en quelques clics, la caméra est ajoutée soit à votre Hub Arlo soit comme simple caméra.

arlo essential indoor configuration

Les étapes de configuration de la caméra Essential Indoor

Protection de la vie privée

Pour la première fois sur une caméra que nous avons en test, une fonctionnalité permettant de protéger quelque peu votre vie privée fait son apparition. En effet, la caméra Arlo Essential Indoor est munie d’une sorte de clapet (appelé bouclier dans l’application) qui vient cacher l’objectif. C’est bien vu et pratique lorsque l’on est à la maison car, à ce moment, inutile de déclencher des alertes de détection de personne à tout-va.

arlo protection vie privée

Sachez surtout qu’il est possible de programmer la fermeture de ce bouclier à des heures précises ou même en utilisant la géolocalisation. Et si votre foyer est composé de plusieurs personnes, il suffit d’une personne présente au domicile pour activer la protection.

arlo essential indoor bouclier

L’essentiel mais sans plus

Là où généralement, Arlo innove en proposant des modèles sortant un peu de l’ordinaire, comme c’est le cas avec la caméra Pro 3 Floodlight que nous avons testée, dans le cas de cette Arlo Essential Indoor, on reste un peu sur notre faim.

Alors qu’il est toujours possible de définir des zones de détection, faire pivoter l’image (si elle est placée au plafond) ou activer la vision nocturne, c’est à peu près tout ce que vous pourrez contrôler. Et même si la sirène intégrée peut être intéressante, elle n’est pas primordiale.

Mais bon, en même temps, c’est juste une caméra intérieure…

Mon avis sur la caméra Arlo Essential Indoor

Vous l’aurez compris, la nouvelle caméra Arlo Essential Indoor porte bien son nom. Elle est simple et va à l’essentiel ! Ce n’est pas forcément une mauvaise chose mais, si l’intégration avec un Hub Arlo existant ne vous intéresse ou concerne pas, elle ne se classe pas parmi les modèles d’exception. Son seul vrai ‘plus’ provenant du bouclier pour la vie privée.

Proposée à 130 euros, je la trouve d’ailleurs un peu chère pour les prestations délivrées mais, comme je l’ai déjà souvent dit : “La sécurité ça n’a pas de prix”.

À bientôt sur Sitegeek.