Si vous êtes abonnés à Netflix, attention ! Il se pourrait que certains mails que vous recevez soient en fait une tentative d’hameçonnage.

 

167 millions d’abonnés et une base de données d’utilisateurs aussi impressionnante que celle de Netflix, cela fait rêver plus d’une personne malintentionnée qui cherche à se procurer des informations personnelles, mais surtout des coordonnées de carte bancaire… Et malheureusement, une nouvelle tentative d’hameçonnage a été mise en place, pour tenter de vous soutirer vos informations.

Netflix arnaque hameçonnage hacker

Nouvelle campagne d’hameçonnage visant Netflix

Un hameçonnage bien rodé

Les professionnels en cybersécurité d’Armorblox ont découvert une toute nouvelle campagne d’hameçonnage qui vise les abonnés de la plateforme Netflix. Des mails sont envoyés aux clients, comme s’ils provenaient du support technique, et annoncent qu’il y a un problème au niveau du traitement des données personnelles ou au niveau du moyen de paiement et invitent l’abonné à faire une mise à jour rapide, sous 24 heures, sous peine de voir son compte suspendu.

Toutes les caractéristiques d’une belle campagne de phishing sont présentes, comme le lien URL qui renvoie le client vers un site qui ressemble à s’y méprendre à une page officielle Netflix et l’urgence du souci qui met le client dans une situation délicate et ne le laisse pas prendre suffisamment de recul sur ce qui est en train de se passer. De plus, pour laisser encore moins de doutes aux futures victimes, la page présentée aux clients une case CAPTCHA, qui permet de vérifier que ce ne sont pas des robots. En temps normal, c’est une manière de montrer la légitimité du site aux visiteurs, mais dans ce cas précis, c’est surtout une précaution prise par les pirates pour que Google ne se pose pas de questions.

Netflix arnaque phishing

Soyez vigilant lorsque vous saisissez vos données

L’arnaque survient lorsque les abonnés, pour accéder au soi-disant site de Netflix, doivent entrer leur identifiant et autres informations personnelles, ainsi que leurs coordonnées bancaires. Les hackers vont ainsi pouvoir, d’une part, se rendre sur d’autres plateformes et pirater les comptes de leurs victimes, mais ils vont surtout pouvoir accéder à leur compte en banque et les vider avant que les abonnés ne se rendent compte de quoi que ce soit.

Lire aussi :
Test | Casque Bluetooth Qilive Q1007 by Auchan - Très bon et pas cher

Précautions à prendre pour éviter de se faire avoir

  • Prenez votre temps.
  • Vérifiez les adresses des mails.
  • Portez une attention particulière aux fautes d’orthographe.
  • Ne cliquez pas sur le lien, mais rendez-vous plutôt sur le site officiel de Netflix pour voir si vous avez bel et bien une notification vous indiquant que vous avez un souci avec votre compte.
  • De manière générale, partagez le moins possible de données en clair sur le net. Pour ce faire, vous pouvez un VPN, qui est en plus utile pour accéder au catalogue complet de Netflix US.  VPNOverview vous montre comment le configurer

En cas de doute, prenez directement contact avec le service client officiel de la plateforme.