Pour mon plus grand plaisir, j’ai déjà testé le lecteur réseau CXN V2 de Cambridge Audio. Aujourd’hui je m’attaque au complément indispensable qu’est l’amplificateur stéréo avec le test du modèle CXA61. Sera-t-il à la hauteur ? Voyons cela…
Présentation de l’amplificateur CXA 61
Cinq ans après les modèles CXA60 et CXA80, Cambridge Audio, renouvèle sa gamme en introduisant les modèles CXA61 et CXA81. Même si le design extérieur est très proche et que seuls quelques petits changements ont été opérés, c’est à l’intérieur qu’il faut se pencher pour voir les réelles différences. Le CXA61 se voit donc doté d’une carte numérique entièrement repensée avec l’utilisation d’un DAC (convertisseur numérique-analogique) de chez ESS : le Sabre ES9010 K2M. Ce changement lui permet de donner vie à des fichiers audio numériques ayant des résolutions allant maintenant jusqu’à 32 bits/384 kHz ou DSD 256.
Cambridge Audio a ensuite travaillé sur son amplificateur de puissance en optimisant les valeurs des condensateurs utilisés ainsi qu’en utilisant un nouveau potentiomètre de volume. La diaphonie est ainsi réduite et le signal plus propre.
Pour finir, le CXA61 utilise un transformateur toroïdal surdimensionné qui permet d’obtenir une puissance de 60 watts par canal et cela, en offrant une réserve de puissance pour les enceintes plus délicates à alimenter.
Connectique du CXA61
Au dos de l’amplificateur CXA61, en plus des borniers pour les 2 paires d’enceintes (A et B), on trouve les connexions suivantes :
- ENTRÉES AUDIO ANALOGIQUES : 4 RCA, 1 entrée MP3 3,5 mm (panneau avant)
- ENTRÉES AUDIO NUMÉRIQUES : 1 S/PDIF coaxial, 2 TOSLINK optiques, 1 USB audio
Notez qu’à côté de l’entrée USB, on trouve un petit curseur qui permet de découpler la masse de la liaison USB par rapport à la masse du châssis. Cette subtilité permet d’éliminer le ronflement dans le cas de la présence d’une boucle de masse.
Le Bluetooth est bien évidemment de la partie avec sa version 4.2 aptX HD.
Bien que très complet au niveau de sa connectique, je regrette l’absence d’une entrée phono. On ne peut pas tout avoir, mais c’est dommage quand même.
- TOSLINK optique : 16/24 bits 32-96 kHz uniquement pour PCM
- S/PDIF coaxial : 16/24 bits 32-192 kHz uniquement pour PCM
- USB : profil audio 1.0/2.0 (2.0 par défaut), jusqu’à 32 bits 384 kHz PCM, jusqu’à DSD256 ou DoP256
- Bluetooth : 4.2 A2DP/AVRCP prenant en charge des formats jusqu’à aptX HD (24 bits 48 kHz)
Dernier point concernant le CXA61, il est fourni avec une télécommande bien plus complète que nécessaire. En effet, celle-ci reprend non seulement des touches de commandes pour l’amplificateur, mais également des touches pour commander le lecteur réseau CXN ou le lecteur CD CXC.
À l’écoute du CXA61
Au niveau de l’impression d’écoute, je peux retourner dans l’article du test du lecteur réseau Cambridge Audio CXN V2. En effet, comme il ne s’agit que d’un lecteur réseau, il était branché sur le grand frère du CXA61, le CXA81. Bref, au moment du test je disais ceci :”Connecté avec des câbles XLR et branché sur des enceintes Monitor Audio Bronze 2 ou Bronze 5, le trio s’avère extraordinaire. Rien de moins. Le son délivré par l’ensemble est clair, net et précis. Tirant cependant plus dans le haut du spectre que dans les basses fréquences. Du pur son anglais diront certains ! La scène sonore s’avère très ouverte et enveloppante. Et même lorsque l’on pousse un peu le volume, la qualité du rendu ne change pas. Pas de distorsions et pas de basses qui cassent les oreilles”.
Avec le CXA61, malgré la puissance réduite à 60 watts au lien de 80 watts et un DAC moins performant, puisque c’était le DAC du lecteur CXN V2 qui était utilisé, mon ressenti est le même. J’adore le son délivré par cet amplificateur de Cambridge Audio.
Le CXA61 est-il meilleur pour un style de musique particulier ? Pas du tout. Que ce soit du classique, de l’électro ou du Blues, l’ampli se comporte de la même manière.
Une très belle performance.
Mon avis sur l’amplificateur CXA61 de Cambridge Audio
Si, aujourd’hui, je ne devais choisir qu’un amplificateur stéréo, c’est sans aucun doute que je prendrais ce CXA61 de Cambridge Audio. Bon, peut-être pousserais-je le vice jusqu’à m’offrir le CXA81 pour le petit plus de puissance et son entrée analogique symétrique en XLR mais dans les 2 cas je serais plus que ravi.
En fait, le combo parfait serait même constitué par le lecteur réseau CXN V2 et l’ampli CXA81…. il va falloir que je rédige ma lettre au père noël car, le temps passant tellement vite, nous y sommes presque déjà.
Pour le prix, comptez 899 € pour le CXA61. Son grand frère est quant à lui proposé à 1 190 €. Cela constitue peut-être un beau budget me direz-vous mais, je pense que si vous craquez, vous ne le regretterez pas.
Sur ce, je vous laisse sans oublier de vous rappeler mon petit post-scriptum audio.
Post-scriptum audio
Comme pour tout produit audio testé par Sitegeek, je me dois de rappeler que l’avis repris ci-dessus ne se base que sur une perception personnelle. Mon avis ne fait donc pas référence en la matière et il est fort probable que vous n’aimiez pas un produit que moi j’adore. N’oubliez donc pas qu’un test d’écoute, chez un spécialiste, ne remplacera jamais ce qui est écrit sur un site ou dans un magazine.
À bientôt sur Sitegeek.fr
Christophe