En constante évolution depuis maintenant 5 ans, la franchise WRC reprise par Kylotonn est revenue pour son épisode annuel la semaine passée. Focus sur WRC 9.
Avec la reprise le weekend passé du championnat WRC, c’était l’occasion rêvée de sortir WRC9. L’occasion d’incarner votre pilote préféré. Que ce soit Sébastien Ogier, Ott Tanak ou pour les plus chauvins d’entre nous, Thierry Neuville. Si certaines licences peinent à progresser et à se renouveler, ce n’est pas le cas de celle-ci. Les équipes de Kylotonn sont à l’écoute des commentaires et souhaitent faire mieux. Améliorant chaque année un peu plus leur protégé. Plutôt que de révolution, on parlera ici de continuité et d’ajouts subtils par rapport à l’épisode précédent. Entre version 8.5 et 9 mais on ne va pas bouder notre plaisir pour autant.
Un contenu toujours plus conséquent et fidèle à la licence officielle pour WRC 9
Dans cet épisode, on aura la possibilité de parcourir 13 rallyes au total dont 3 nouveaux avec la Nouvelle-Zélande, le Japon et le Kenya. Chaque rallye ayant ses spécificités que ce soient les routes techniques de Nouvelle-Zélande, celles glacées de Monte Carlo ou encore les vastes étendues enneigées de Suède. Il y en aura pour tous les goûts. Avec 52 véhicules sélectionnables à travers les différentes catégories, c’est plus qu’il n’en faut. Parmi celles-ci, 12 voitures de légende telles que la Lancia Delta, l’Alpine ou encore la Xsara WRC de 2005. On regrettera l’absence d’une légende comme la Subaru Impreza mais c’est pour faire la fine bouche.
L’ensemble se présente dans un menu très clair où l’on choisira parmi les nombreux modes. Ainsi, vous pourrez opter pour le mode carrière, course rapide, saison, entraînement, défis, multi en ligne, multi écran partagé, événements en ligne, événements avec limite de temps et le mode clubs qui fait son apparition. Dans ce dernier, il sera possible de créer ou de rejoindre un club existant pour vous mesurer aux autres dans une sélection de courses/spéciales. Très sympa et ajoutant clairement à la durée de vie du soft.
Des DLC gratuits, non vous ne rêvez pas
C’est assez rare pour le mentionner, WRC 9 évoluera au fil des prochains mois. En effet, du nouveau contenu sera ajouté gratuitement avec le temps. Ainsi on aura de nouvelles spéciales, un mode photo mais aussi un mode copilote où il sera possible de jouer en équipe, l’un faisant le pilote et l’autre le copilote.
WRC 9 – la référence des jeux de rallye, sensations garanties
La grande force de WRC c’est sa capacité à vous donner des sensations rapides et à vous plonger dans le jeu. Fort d’un mode carrière toujours plus prenant, cela restera le point d’entrée idéal pour tout néophyte. Mais pas seulement. En effet, il est parfois utile voir nécessaire de commencer au bas de l’échelle pour appréhender et monter en niveau. Chaque voiture et surface offrant un mix de comportements différents, je vous déconseille de vous aventurer immédiatement sur les WRC ou les voitures de légende. La moindre erreur se paie cash et il n’y a pas de possibilité de retour en arrière si ce n’est de recommencer. Et encore, vous avez un nombre limité d’essais. Concentration maximale requise donc.
Sensations toujours aussi présentes, c’est ce qui se fait de mieux au niveau des jeux de rallye. Une chose est sure, ce serait sûrement nettement plus simple au volant, certaines voitures étant très sensibles. Ce qui est une bonne chose en soi pour toujours plus de précision. Cependant, manette en main, il est parfois compliqué de donner juste le bon dosage pour pas faire partir la voiture dans tous les sens à grande vitesse. Pas étonnant donc que cet épisode se fasse en partenariat avec Fanatec, producteur de volants pour consoles et PC.
Graphiquement, toujours un peu à la traîne
Même si l’épisode précédent montrait une belle progression, le point faible majeur de WRC 9 reste toujours au niveau graphique. Certains plans sont cependant vachement beaux et le rendu des conditions climatiques différentes est super bien fait. Les voitures sont bien détaillées et certains environnements viennent même presque nous bluffer.
Malheureusement ce n’est pas le cas de chaque rallye et encore moins de ce qui est autour. Entendez le public ou encore l’environnement du mode carrière qui manque de soin.
Bande annonce de WRC 9
Conclusion
Comme je vous le disais, ce WRC se situe entre le 8.5 et le 9 et on a vraiment hâte de voir l’épisode sur consoles Next gen. On aura de grandes attentes pour le moteur graphique. Nul doute cependant que Kylotonn réussira à garder sa licence en haut de l’affiche s’ils continuent à être à l’écoute sans vouloir tout révolutionner.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud