Encore un nouveau casque gaming au banc d’essai de Sitegeek. Aujourd’hui c’est le EPOS H3PRO Hybrid. On vous dit tout dans le test.

EPOS – Un grand savoir faire en termes de son

[affimax asin=”B099KPHR5B” template=”box” max_merch=”3″]

EPOS est une marque bien connue dans le monde du son bien que pour ma part je ne l’ai découverte qu’il y a peu de temps. On vous avait déjà parlé de leurs casques gaming mais aussi de leurs microphones faits pour les gamers. Aujourd’hui, j’ai la chance de tester le dernier-né de leurs casques audio avec le EPOS H3PRO Hybrid.

epos h3pro hybrid - box

Unboxing du EPOS H3PRO Hybrid

Au déballage, voici ce que l’on retrouve dans la boite :

  • Casque EPOS H3PRO Hybrid
  • Dongle USB
  • Cable USB-C vers USB
  • Jack 3.5 MM
  • Rallonge de câble USB

Comme je vous le disais je n’avais jamais eu l’occasion de tester cette marque et le moins que l’on puisse dire c’est qu’une fois en mains, le EPOS H3PRO Hybrid sent bon la qualité de fabrication. Le casque est fait de plastique qui semble bien solide. L’arceau quant à lui est fait de métal avec différents crans pour ajuster la taille et toujours se souvenir de votre paramètre. Celui-ci est recouvert de tissu sur le haut et de cuir rembourré à l’intérieur pour plus de confort.

epos h3pro hybrid

On retrouve un micro ajustable, très flexible et celui-ci s’enlèvera hyper facilement car il se fixe par aimant. Idéal donc si vous souhaitez simplement écouter et ne pas parler sans avoir le micro dans le chemin. De plus, lorsque l’on relève le micro, celui-ci se met automatiquement en silence.

epos h3pro hybrid

Sur le côté droit, une mollette pour régler le son, le bouton Bluetooth et le bouton ANC (annulation de bruit). Sur le côté gauche, un bouton power, une entrée USB-C et une entrée jack. Jusque-là, superbe casque même si je reproche la taille des pads d’oreilles. J’ai surement de grandes oreilles et l’ouverture est un peu trop petite. Mes oreilles sont donc un peu « enfermées » et tordues à l’intérieur.

Quid des performances du EPOS H3PRO Hybrid ?

Un seul mot, impressionnant ! Cela fait quelques mois que j’utilise mon casque Steelseries Arctis 7X/7P et je ne compte pas en changer de sitôt, pour la raison que je viens de vous donner et la sensation de légèreté sur la tête. Néanmoins, si les pads d’oreilles étaient plus grands, je pourrais bien me laisser convaincre.

La qualité de son du EPOS H3PRO Hybrid est vraiment magnifique, sur tous les terrains de jeu. La première chose, c’est la spatialisation du son qui est juste bluffante. On sent vraiment le son venir de tous les côtés, que l’on regarde un film, qu’on joue ou qu’on écoute de la musique. Les basses sont juste bien dosées sans montrer de réelle distorsion et les aigus sont purs et clairs.

Que dire de l’annulation active de bruit (ANC en anglais) qui vous plonge en totale immersion dans ce que vous faites sans vous exposer à l’extérieur. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas eu une ANC de cette qualité.

Enfin, ce nouveau modèle de la gamme H3PRO arrive avec une autonomie jusqu’à 30 heures, assez énorme donc. Qui plus est, il suffira de le brancher en filaire grâce au câble USB pour le recharger tout en écoutant votre musique.

Fait pour aller partout, tout le temps

Niveau connectique, vous avez 4 possibilités afin de connecter le EPOS H3PRO Hybrid, ce qui est vraiment génial. Outre le Bluetooth, vous aurez la possibilité de connecter via le câble USB-C ou le jack en filaire, mais aussi grâce au dongle USB fourni. Ce dernier étant spécialement conçu pour offrir une latence hyper faible par rapport aux modèles précédents. Mon éternel reproche sera de ne pas prévoir un endroit où mettre ce dongle comme sur certains modèles de souris pouvant les accueillir sous le capot.

Ce qui est top avec cette connectique, c’est que vous pourrez très bien écouter de la musique sur votre smartphone en Bluetooth tout en étant connecté sur votre PC en même temps.

Conclusion

[affimax asin=”B099KPHR5B” template=”box” max_merch=”3″]

J’adore les casques et le EPOS H3PRO Hybrid va rentrer dans mon top 3 des casques testés. Sa qualité sonore, son annulation active de bruit, son micro amovible, les matériaux utilisés, tout appelle à la confiance. Alors oui bien sûr, cela a un prix avec ses 279 euros, mais vu la qualité, je pense que cela les vaut et vient rajouter un peu de concurrence.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel et pour d’autres tests, rendez-vous sur Sitegeek.

Arnaud