EPOS, marque de produits audio haut de gamme pour le gaming, vient de lancer le microphone de diffusion B20.  Conçu pour les gamers, les streamers et les créateurs de contenu à la recherche d’un microphone de qualité studio, je vous explique pourquoi je l’ai choisi pour mes enregistrements vidéo.

Créateur de contenus vidéo depuis peu, j’étais à la recherche d’un micro simple et aussi efficace que possible. Mes recherches m’ont rapidement guidé vers ce microphone haut de gamme, doté d’une connectivité plug-and-play. Disponible depuis le 1er juin 2021, pour 199 euros, l’EPOS B20 est compatible PC, PS4™ et Mac®. De mon côté, je l’ai testé et l’utilise depuis lors sur PC, en combinaison avec mon programme de montage Wondershare Filmora. Je vous fais d’ailleurs une démonstration des différents types d’enregistrement dans ma vidéo ci-dessus.

Test de l’EPOS B20

EPOS B20 – Le packaging et le contenu

Dès l’unboxing, l’EPOS B20 met tout le monde d’accord. Confortablement installé dans son écrin chique et sobre, le microphone en impose d’entrée de jeu. Le matériel est protégé par une mousse rigide, les accessoires sont emballés séparément et les notices sont détaillées mais très simplifiées. A 199 euros le colis, je n’en attendais pas moins.

Le coffret contient donc le microphone doté d’une coque en aluminium solide. Un câble USB-C vers USB-A pour un branchement plug’n play l’accompagne. Un pied support de bureau et une vis discrète complète le contenu, pour une adaptation et un réglage simplissimes en amont de vos enregistrements. Le microphone se raccorde sans problème à une perche pour d’autres options de position.

b20 packaging

Un packaging à la hauteur des attentes

 

EPOS B20 : Les connectiques et les réglages

Le micro se branche donc directement sur un ordinateur ou une PS4 via la prise USB. Immédiatement reconnu, le micro n’attend plus que vous. Vous pouvez aussi y brancher un casque pour vous assurer un retour sur votre prestation vocale en cours. Une touche mute est disponible pour momentanément couper le son de votre voix. Une LED s’éclaire blanc lorsque le micro est en mode enregistrement et rouge lorsqu’il est en sourdine.

Lire aussi :
Test | EssentielB – Une enceinte nomade qui va vous surprendre

Deux molettes permettent d’ajuster le volume du micro et le gain. Le volume correspond au volume affiché sur votre pc. Le gain quant à lui correspond à l’enregistrement de votre voix. Vous l’ajusterez selon la puissance de votre voix et la distance entre lui et vous. On regrettera toutefois que le potard dédié au gain tourne sans fin. De plus, il n’est pas marqué par un trait repère. On le tourne donc à l’aveugle sans savoir à quel niveau de puissance on se situe.

Enfin, un 4ème bouton permet de choisir le type d’enregistrement désiré selon votre objectif et votre configuration.

epos b20

Les options sont directement appréhendées : simple et efficace

Les modes d’enregistrements de l’EPOS B20

L’EPOS B20 permet 4 types d’enregistrement :

  • cardioïde : Idéal pour enregistrer votre voix lorsque vous êtes seul face à votre micro.
  • stéréo : Ce mode remplit les mêmes fonctions que le cardioïde mais il permet d’enregistrer les éventuels mouvements dans votre voix. Notamment si vous devez bouger durant l’enregistrement.
  • bidirectionnel : Permet de capturer les échanges entre deux personnes face à face.
  • omnidirectionnel : Enregistre tous les sons ambiants autour de lui, sans compromis.
epos 4 options

4 positions possibles sur l’EPOS B20

Le point sur le son de l’EPOS B20

Selon l’option de réglage que vous choisirez, l’EPOS B20 remplit très bien ses fonctions. Le rendu de l’enregistrement cardioïde est cristallin et la voix est bien isolée. Le rendu a un côté métallique, qui confère une impression très high-tech à vos enregistrements.

L’enregistrement stéréo fonctionne très bien également, il donne du relief à vos récits. Néanmoins, les contextes d’enregistrement en solo, mobile devant son microphone sont probablement plus rares.

Lire aussi :
Trust Gaming GXT 414 Zamak | Test du casque gaming multi-plateforme

Le bidirectionnel offre lui aussi une très bonne qualité sonore et parvient à isoler les deux voix des intervenants tout en réduisant les nuisances extérieures. Je l’ai utilisé dans le cadre d’interviews et de capsules vidéo en duo, c’est parfait.

Enfin, l’omnidirectionnel offre la qualité la moins pointue pour la voix, évidemment. Toutefois, la précision des éléments captés dans un environnement où les bruits sortent de n’importe où fonctionne et permet de réaliser une capture d’ambiance de qualité.

epos b20 4 modes

Les modes en quelques schémas explicites, comme dans la notice

Le gendre idéal pour quel profil ?

J’ai été séduit par sa robustesse, sa simplicité d’installation et d’utilisation. Son aspect peu encombrant plaide également en sa faveur, car il n’envahit pas votre écran durant une prise. Enfin, la qualité de l’enregistrement en mode cardioïde fonctionne parfaitement et offre un son de qualité studio à la maison. Certes, son prix peut être rédhibitoire pour les créateurs de contenu débutants, mais ce genre de produit vous permet de vous démarquer et de placer la barre haut d’entrée de jeu. Pour les plus chevronnés, il fait office de luxueux compromis entre les différentes options disponibles sur le marché.

epos b20 led

Un bel objet pour un bon résultat

Le microphone est disponible sur le site d’EPOS ou chez certains vendeurs au prix de 199 euros. N’hésitez pas à vous rendre sur le site d’eposaudio.com pour plus de détails.

A très bientôt sur sitegeek.fr,

Vega