Entre moto, scooter et vélo électrique, le concept BMW CE 02 fait beaucoup parler de lui.

La branche Motorrad de BMW a développé une flopée de concepts un peu fous au cours de ces dernières années alors que l’entreprise se tourne de plus en plus vers les véhicules électriques. Le dernier né de ces véhicules à ce jour, le mini-bike BMW CE 02, a fait forte impression au salon IAA Mobility conference en Allemagne.

Le vélo électrique selon BMW

Présenté la semaine dernière en amont de la conférence IAA Mobility à Munich, le BMW CE 02 est un deux-roues compact pour la ville. Il reprend certaines des visions futuristes que la marque a déjà utilisées sur certains de ses concept-bikes et notamment le BMW CE 04, qui est d’ailleurs en cours de production. Avec son look noir et chrome ainsi qu’un design minimaliste, il semble tout droit sortir d’un film de science-fiction.

Le BMW CE 02 est doté d’un moteur à courroie de 11 kW, qui le propulse à une vitesse de pointe pouvant atteindre environ 90 km/h. Ceci correspond à une puissance de 15 CV afin de pouvoir rester dans la catégorie des 125 cm3. La marque n’a pas encore apporté de précision quant à la capacité de la batterie, mais affirme que le CE 02 pourra parcourir environ 90 kilomètres avec une charge complète.

Le futur de la mobilité urbaine ?

Le concept CE 02 ne dispose pas de pédales, mais BMW précise qu’il y aura bien des repose-pieds. Pour le moment, sur les photos et les vidéos visibles un peu partout sur le net, un skateboard fixé sous le châssis sert de repose-pieds, mais cela reste un concept. Un phare à quatre LED éclaire la route, tandis qu’un petit écran sur le guidon affiche les informations basiques comme la vitesse ou l’état de la batterie. BMW a délibérément choisi l’épure tant au niveau du design que de la technologie pour donner au CE 02 une philosophie passe-partout. L’ensemble pèse tout de même près de 120 kg.

Les concepts un peu fous de deux-roues électriques sont légion en ce moment, mais si BMW décidait de produire le CE 02 en modèle de série, il pourrait probablement connaître un certain succès. Il a le look, l’attitude et il semble tout à fait capable de naviguer à travers la jungle urbaine.

Alors, ça vous tente ce genre de moyen pour vous déplacer ?

Bien à vous

Gwen