S’il y a bien un défaut dont je peux vous parler ouvertement, c’est celui de commander régulièrement des produits sur internet. Ajouter à cela les produits en test pour Sitegeek et vous comprendrez aisément pourquoi je vais vous parler de la Boks, la boîte à colis sécurisée pour particuliers made in France.
Achetez la boksONE directement sur le site de Boks
Boks c’est quoi ?
Comme je l’ai mentionné dans mon introduction, la Boks n’est autre qu’une boîte que vous pouvez placer devant chez vous ou dans l’entrée de votre immeuble et qui servira à recueillir votre courrier mais, aussi et surtout les divers colis que vous avez commandés.
Son avantage principal est qu’elle est sécurisée et ne peut être ouverte que via un code, préalablement généré, à introduire sur le clavier alphanumérique.
Boks ne s’arrête cependant pas là au niveau de la protection de vos colis. En effet, les autres avantages de cette boîte à colis sont :
- L’utilisation d’une tôle renforcée (15/10 mm d’épaisseur)
- Une serrure anti-arrachement pouvant supporter jusqu’à 350 kg de traction
- Un algorithme cryptographique asynchrone
- L’enregistrement de l’historique des ouvertures et fermetures
- Une résistance aux intempéries (norme brouillard salin et peinture anti-UV)
Il existe plusieurs modèles de Boks et celle que nous testons, la BoksONE, est la plus petite. Elle permet cependant déjà de récupérer des colis de taille assez conséquente.
Boks est un produit développé en France. Cependant, étant situé en Belgique, c’est là que je vais l’utiliser pendant quelques semaines. Je pourrai ainsi vérifier son niveau de prise en charge de la part de la poste belge ainsi que de différentes sociétés de livraison.
Comment fonctionne la Boks
Rien de bien compliqué avec la Boks. Vous la placez devant chez vous, en la fixant soit au sol, soit au mur avec les vis fournies et vous installez l’application mobile du même nom sur votre smartphone.
Lorsque vous passez une commande, avant de la finaliser vous devez vous rendre dans l’application et générer un code unique à transmettre dans votre adresse de livraison. En réalité, vous avez la possibilité de générer deux types de codes : un code qui ne peut être utilisé qu’une seule fois ou un code pour une livraison multiple. Ce dernier cas peut être fort utile avec des commandes Amazon, par exemple, lorsque les produits proviennent de différents expéditeurs et qui pourraient donc être envoyés par différents coursiers ou à des dates différentes.
Bref, une fois le code généré, il suffit de le mentionner dans votre adresse de livraison.
Certains sites de vente en ligne possèdent d’ailleurs un champ spécial pour ce genre de références. Si ce n’est pas le cas, indiquez-le simplement dans votre adresse comme complément.
Pour récupérer votre colis, c’est grâce à l’application et à une connexion Bluetooth que vous pourrez le faire. À noter que si la boîte reste ouverte, un bip se fait entendre. Et si votre smartphone est plat ou éteint, pas de panique, la Boks est quand même livrée avec 2 clés.
Boks Link
Bien qu’actuellement encore en précommande, le BoksLink devrait apporter une touche très intéressante à la Boks. Grâce à celui-ci, il sera possible, via internet, de rester en connexion avec la boîte. Vous pourrez ainsi, en cas de livraison inattendue, ouvrir la Boks pour le livreur.
Mon avis sur la BoksONE
À vrai dire, pour le moment je n’ai pas encore un avis pertinent à vous donner. En effet, en cette période de vacances, les activités sont au ralenti et je n’ai passé que très peu de commandes.
Ce que je peux cependant déjà dire c’est qu’en discutant avec plusieurs livreurs, ils ne semblent pas encore vraiment habitués à ce type de produits. Ils n’ont donc pas le réflexe de regarder l’adresse complète et donc voir le code qu’ils devraient utiliser pour ouvrir la boîte.
Pour l’instant j’ai donc l’impression que la France est plus en avance. En effet, elle est déjà bien connue et il est même possible de faire enlever un colis à renvoyer en utilisant la Boks. Chose que notre chère poste belge ne propose absolument pas.
Je vais donc continuer à tester cette BoksONE et reviendrai vers vous d’ici à quelques semaines pour compléter mon avis définitif. J’en profiterai pour attribuer les notes pour ce produit.
La BoksONE est proposée au prix de 299 euros. Cela peut paraître onéreux, mais cela va surtout dépendre de la situation de votre habitation. En campagne on pourrait s’en passer. En ville, par contre, il n’est pas rare que les colis disparaissent après avoir été simplement déposés par le livreur devant la porte.
À bon entendeur…
À bientôt sur Sitegeek.
Christophe
Bonjour. J’aimerais beaucoup avoir votre retour après quelques mois d’utilisation en Belgique (si toutefois vous avez conservé le produit).
Est-ce que les livreurs/facteurs ont “compris” le principe et utilisent réellement la Boks ? J’aimerais beaucoup installer ce genre de boîte chez moi, la Boks me semble être la plus aboutie, mais je crains que les services de livraison en Belgique ignorent totalement le dispositif …
Hello Max.
Eh bien, l’utilisation en belgique n’est pas si facile que ça.
En effet, les facteurs ou livreurs ne sont pas réellement habitués à la Boks.
Si tu donnes un code lors d’une commande, il n’est pas souvent identifié par le livreur et donc pas utilisé.
En ce qui me concerne, lorsque je sais que j’attends un colis, je crée un code et je place un petit mot sur la porte avec celui-ci. Si c’est un code à usage unique, une fois le colis livré, personne d’autre ne sait ouvrir la Boks si ce n’est toi avec l’application.
De cette manière cela marche bien…. mais Bpost et les autres livreurs ont encore du chemin à faire en belgique à ce niveau.
“Pour récupérer votre colis, c’est grâce à l’application et à une connexion Bluetooth que vous pourrez le faire”
Oui et non, ce que Boks se cache malheureusement bien de dire, c’est qu’une connexion a internet est requise, en plus du bluetooth, et en plus de la localisation GPS activee.
Si vous ne captez pas ou mal la 3G/4G, vous avez beau etre a 1 metre de votre boks en bluetooth, l’application ne s’ouvrira pas, et donc votre boite non plus.
Un defaut de conception et de communication que je trouve regretable.
Sympa comme solution