On a testé la trottinette Bongo Serie Z de la marque Cecotec et voici notre verdict.

Fiche - Cecotec Bongo Serie Z

Fabricant : Cecotec
Prix officiel : 616,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Outre les vélos électriques, les trottinettes électriques sont de plus en plus populaires et les marques et modèles de plus en plus nombreux. Alors que Gwen vous avait déjà présenté le modèle Bongo Serie A. J’ai pour ma part opté pour la Bongo Serie Z de Cecotec pour ma première expérience sur ce genre d’engin. Il s’agit d’une trottinette plus massive que les autres. En effet, avec ses pneus tubeless de 12 pouces, c’est bien différent des autres modèles plus classiques mais plus portables également.

Découvrir la trottinette Bongo Serie Z

Une fois sortie de sa boîte (je vous conseille d’avoir quelqu’un pour vous aider), il suffit de redresser le mat et puis de fixer le guidon à l’aide de 3 vis fournies avec. Le montage ne prendra pas plus de 5 minutes. Ensuite, il faudra être patient et charger complètement avant la première utilisation. Après quelques heures de patience, nous voilà fin prêts pour le test. Pour la recharger par la suite, il faudra compter 4-5 heures pour une charge totale.

La planche ondulée de la bongo serie z peut surprendre au début

La planche ondulée de la bongo serie z peut surprendre au début

La trottinette Bongo Serie Z est équipée d’un écran digital. Celui-ci permet de l’allumer, de l’éteindre, de switcher entre les 3 modes disponibles mais aussi d’allumer les phares ou encore de contrôler votre autonomie et de voir votre distance parcourue. Bien complet donc. Afin de lancer la trottinette il faudra lui donner un petit coup de pouce à la manière d’une trottinette normale et ensuite, il suffira de gérer l’accélération avec le bouton poussoir sur le guidon. Avec sa batterie puissante de 1100w, la Bongo Serie Z se veut hyper réactive et monte sans sourciller jusqu’à 27-28 km/h en mode sport. Ceci étant le maximum légal autorisé et qui suffit largement à faire de petits déplacements.

La bongo serie z intègre un petit LCD plutôt sympa

La bongo serie z intègre un petit LCD plutôt sympa

Bongo Serie Z – La trottinette passe partout

Mon test grandeur nature s’est passé en revenant de chez un ami qui habite à 10km de chez moi. Et je dois dire que j’ai été vraiment très agréablement surpris. Avec ses pneus XL, on peut passer vraiment partout et on a une grande stabilité. Au début cependant, je vous avoue que la forme de la planche en forme de vague peut surprendre. Néanmoins, on trouve rapidement sa position et celle-ci s’avère très confortable. De plus avec ses freins à disque avant et arrière, la trottinette Bongo Serie Z vous donne un sentiment de sécurité. C’est vraiment agréable de se balader sur cet engin. Après avoir parcouru les 10kms, j’avais utilise plus ou moins 1/3 de la batterie en mode sport. On peut donc aisément imaginer que la trottinette offrira bien une autonomie de 35 km.

Les freins de la Bongo Series Z fonctionnent vraiment bien

Les freins de la Bongo Series Z fonctionnent vraiment bien

En revanche comme il n’y a pas d’amortisseurs, on ressent fort le revêtement de la route, ce qui apporte son lot de vibrations mais sans être un énorme souci. Enfin, la trottinette Bongo Serie Z s’acquitte facilement des pentes même si bien sûr elle avance moins vite. Seule une pente extrême m’a forcé à mettre pied à terre et à l’aider sur 2-3 mètres.

Pensez sécurité avec la bongo serie z en prenant les pistes cyclables lorsque c'est possible

Pensez sécurité avec la bongo serie z en prenant les pistes cyclables lorsque c’est possible

Finalement le seul reproche que l’on pourrait faire à la Bongo Serie Z c’est son poids (30 Kg). Ce n’est clairement pas une trottinette facile à transporter mais cela pourrait aussi bien être un avantage car il sera difficile de partir avec sous le bras en courant.

Lire aussi :
Shadow - Test de la solution cloud gaming ultime

Conclusion

Disponible au prix de 620 euros sur le site Cecotec, c’est un très bon engin qui m’offre une nouvelle manière de me déplacer. Je ne peux que vous la conseiller mais pas sans casque bien-sûr.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site de Cecotec.

À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: