Builder Bot est une IA qui permet de construire des mondes virtuels simplement en les décrivant.

Le géant du net Meta (anciennement Facebook Inc.) teste un nouveau système d’intelligence artificielle qui permet aux utilisateurs de créer des parties de mondes virtuels simplement en les décrivant à voix haute. Mark Zuckerberg a présenté ce prototype, nommé Builder Bot, lors d’un événement live le 23 février dernier. Builder Bot devrait pouvoir attirer plus de monde dans Horizon, la plateforme de réalité virtuelle de Meta qui revendique déjà plus de 300 000 utilisateurs. Le projet pourrait également donner un coup de boost à la technologie d’IA créative qui sert à l’art généré par ordinateur.

Bienvenue dans la matrice

Dans cette démo vidéo, Mark Zuckerberg nous guide dans le processus de création d’un espace virtuel avec Builder Bot. Avec des commandes vocales simples comme « let’s go to the park » (allons au parc) ou « let’s go to the beach » (allons à la plage), l’IA commence à créer un paysage 3D autour de vous. Les commandes ultérieures vont de demandes générales telles que la création d’une île ou d’un climat à des demandes plus spécifiques comme la mise à disposition d’objets. Vous pouvez également ajouter des effets sonores comme le montre la démo avec des bruits de vagues et une « musique tropicale ». Selon Mark Zuckerberg la musique provient de la chaîne stéréo créée par Builder Bot, mais il pourrait tout aussi s’agir d’une musique de fond générale.

La vidéo ne précise pas si Builder Bot s’appuie sur une bibliothèque de modèles créés par les programmeurs ou si l’IA joue un rôle dans la génération des objets. D’autres projets d’IA comme DALL-E d’OpenAI ou GauGAN2 de Nvidia ont démontré des capacités de génération d’images basées sur des descriptions textuelles. Néanmoins, ces projets consistent à créer des images en 2D et sans interactivité. De nombreux chercheurs travaillent sur la génération d’objets 3D.

Comme le montre la démo de Meta, Builder Bot semble utiliser la saisie vocale pour ajouter des objets 3D avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir. Le géant du Web vise des interactions encore plus ambitieuses. « Vous serez en mesure de créer des mondes nuancés pour les explorer et partager des expériences avec d’autres utilisateurs avec juste votre voix », promet Mark Zuckerberg.

Meta a fait plusieurs autres annonces concernant les IA lors de l’événement. La société travaille également sur un traducteur universel et une nouvelle version d’un système d’IA conversationnelle.