La consommation d’eau au niveau mondial est un réel problème, l’eau potable n’étant pas infinie comme on peut l’imaginer. Il est donc important de pouvoir maîtriser notre consommation et sensibiliser ses proches et enfants. Les pommeaux connectés Hydrao sont peut-être la solution. 

Fiche - Pommeau écologique

Fabricant : HYDRAO
Prix officiel : 69.90 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

En moyenne les Français consomment 150L d’eau potable par jour. Seulement 7% servent pour un usage alimentaire dont 1% pour être bu. Ce qui veut dire que tout le reste sert à l’entretien de la maison, aux sanitaires et surtout, 40% pour les bains et douches.

Un pommeau de douche moyen consomme environ 12L/min et la durée moyenne d’une douche estimée est de 5 minutes. Ce qui veut dire que nous consommons 60L par douche. Là ou la moitié serait suffisante. Partant de ce principe, et comme expliqué lors de mon test du pommeau Hydrao, cette start up française a décidé de créer un pommeau et maintenant aussi un ciel de douche, permettant de réduire la consommation, grâce à un mécanisme ingénieux de couleurs. Celui-ci vous permettant de savoir où vous en êtes dans votre consommation. Le tout de manière pédagogique et ludique. Je vous présente donc le pommeau Hydrao Aloé et le ciel de douche Yucca.

Avant toute chose, rappelons qui est Hydrao et comment est née l’entreprise.

Hydrao, une histoire éco en bleu blanc rouge

Comment HYDRAO a débuté :

Très sensible à la préservation de l’eau et à la transition énergétique, Gabriel Della-Monica, ingénieur, inventeur et porteur du projet HYDRAO, souhaite utiliser les objets connectés pour rendre le consommateur, acteur clé de la conservation de l’eau.

2 facteurs ont déterminé le ciblage de la douche et donc l’idée du pommeau HYDRAO :

▪ Au quotidien : Père de 4 filles qui profitent pleinement de la douche de la maison, Gabriel essaie de trouver des astuces pour sensibiliser sa famille au gaspillage de l’eau chaude généré avec les douches. Au-delà du bon sens écologique, cette surconsommation pèse aussi lourd sur ses factures d’eau et d’énergie.

hydrao

▪ En voyage : C’est en séjour sur l’île d’Hydra (Grèce) que Gabriel constate que les locaux se font approvisionner en eau potable avec des bateaux conteneurs. L’hôtelier lui explique que cela est dû à la surconsommation des touristes en eau et en particulier avec leurs douches. Absurde non ?

Après deux ans de développement, la 1ere version du pommeau pédagogique, éco-responsable et connecté HYDRAO est lancée en 2015 et le brevet déposé.  (Source : site officiel Hydrao).

Et sinon ça donne quoi en réalité ?

Les pommeaux Hydrao et le ciel de pluie Yucca reposent sur 3 grands principes de base. Pédagogie, conception basse consommation et connectivité.

Lire aussi :
Sony NW-A105 - Test du lecteur audio polyvalent avec Android et wifi

Le principe permettant aux pommeaux de fonctionner est assez simple. En effet, grâce à une turbine alimentée par l’eau, le pommeau Hydrao Aloé et le ciel de pluie Yucca sont autonomes et permettent de faire changer la couleur du pommeau. Ces couleurs définissant des seuils de consommation que vous pouvez définir. Par défaut, ce sera vert jusqu’à 10L, bleu jusque 20L, rose/mauve jusque 30L, rouge jusque 40L et enfin rouge clignotant au-delà. Ainsi vous saurez à tout moment où vous en êtes dans votre douche. Permettant à chacun de maîtriser sa consommation et de se lancer des petits défis. Ma fille par exemple est très fière de rester dans le seuil de la première couleur pour ses douches.

hydrao - seuils

De base, le débit des pommeaux est de 9L/min pouvant être réduit à 6,6L/min grâce à un limiteur (déjà intégré dans le ciel de pluie Yucca). En-dessous de la moyenne donc mais au-dessus de mon ancien pommeau, celui-ci affichant 7.5L/min. Je ne peux donc pas gagner sur la consommation par minute, la pression offrant un débit inférieur. J’ai également décidé de ne pas installer le limiteur car on se plaignait déjà des 7.5L/min d’avant. Le débit étant maintenant vraiment plus agréable.

Personnellement je ne suis pas convaincu par la taille du ciel de douche Yucca. Je le trouve trop large et les jets trop espacés. Ce qui, combiné au débit de 6,6L/min est trop faible pour offrir la même sensation que mon ancien ciel de douche.

Une application pour garder votre consommation à l’œil

Mais tout cela ne serait rien sans une application permettant de mesurer vos volumes consommés au quotidien. Grâce au Bluetooth intégré dans le pommeau et alimenté par la turbine, celui-ci se connectera à votre smartphone via l’application Hydrao. Bien que cette connectivité ne soit pas indispensable, elle s’avère vite très utile. Il m’a été facile l’autre jour par exemple de prouver à mon filleul que ses douches étaient fort longues. Ainsi, alors que notre consommation moyenne est de 12L pour une douche (oui on est rapides), lui avait atteint les 42L. Pas tant que ça si on y pense car cela représente un peu plus de 4 minutes de douche. Il a cependant réussi depuis lors à baisser sa consommation tout en trouvant cela amusant et peu contraignant.

hydrao

C’est également via l’application que vous pourrez changer les différentes couleurs pour les seuils avec 8 couleurs disponibles. De plus, outre la possibilité de voir vos stats de consommation mais aussi vos économies réalisées sur les 500 dernières douches, vous pourrez également définir des défis. En baissant vos seuils de consommation, vous obtiendrez des médailles. Rendant le tout encore plus ludique pour tous.

Sachez également qu’il n’est pas nécessaire de connecter votre smartphone lors de chaque douche. En effet, le pommeau Hydrao Aloé et le ciel de douche Yucca disposent tous les deux d’une mémoire interne pouvant aller jusqu’à 200 douches.

Lire aussi :
News | Hydrao annonce le Hydrao Aloe, son nouveau pommeau connecté pour toujours plus d'économies

Mon seul regret avec l’app est qu’il ne soit pas encore possible pour l’instant de voir la consommation couplée. On utilise souvent le ciel de douche pour commencer et le pommeau pour terminer. Il serait donc top de pouvoir combiner la consommation totale. Mais je n’ai aucun doute que cela ne saurait tarder.

Présentation vidéo du pommeau Hydrao

Bilan après 10 jours d’utilisation d’Hydrao

J’avais déjà été convaincu à l’époque par la solution Hydrao comme je vous en avais part dans mon test du premier pommeau. Je suis une nouvelle fois charmé par cette proposition même si tout n’est pas parfait. Outre le fait que les couleurs indiquent les seuils de consommation, avoir un peu de couleur dans la douche est déjà génial. Au fait, il ne manque qu’un baffle intégré pour rendre votre douche complètement geek.

J’ai beaucoup voyagé et comme beaucoup de gens, j’ai tendance à plus consommer lorsque je suis à l’hôtel. Pas étonnant donc qu’Hydrao soit de plus en plus choisi pour équiper les hôtels et autres grosses nouvelles constructions. En passant d’une douche de 60L à une douche de 20L par jour, vous économiserez jusqu’à 130 euros par an et par personne. Autant dire que les 170 euros nécessaires à l’achat du ciel de douche et du pommeau seront vite rentabilisés.

Autant vous dire que je suis convaincu que nous réaliserons rapidement des économies et surtout, que cela permettra à mes filles de se conscientiser sur la problématique de l’eau. Je ne peux donc que vous conseiller cette solution made in France qui convaincra à coup sur toute la famille.

En vous rendant sur le store de la marque, sachez que vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur vos achats (hors pack aloé+yucca et promos en cours) en entrant le code SITEGEEK lors de la validation de votre panier et ce jusqu’au 20 septembre.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de Hydrao.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: