Si, comme moi, vous habitez sous les toits, vous appréhendez sûrement les périodes de grosse chaleur où on a l’impression de vivre dans une étuve. Si l’agencement de votre appartement ne vous permet pas de profiter d’un filet d’air un peu rafraîchissant en été et que vous êtes en plus en télétravail, alors la torture est encore pire. Heureusement, avec la démocratisation des climatiseurs, il est de plus en plus abordable d’investir pour son confort dans un appareil efficace et écofriendly. Ça tombe bien, nous allons nous pencher aujourd’hui sur un climatiseur qui affiche de belles promesses : le CECOTEC EnergySilence 12000 Air Clima Connected.
Un climatiseur connecté, efficace, durable et écolo
Le EnergySilence 12000 Air Clima Connected de CECOTEC est un climatiseur « split », c’est-à-dire qu’il se compose de deux unités distinctes, une à l’intérieur et l’autre en extérieur. Il est dimensionné pour une surface de 25 m2 et offre une capacité de refroidissement très efficace de 12000 BTU (British Thermal Unit), soit 3000 frigories. Il reste néanmoins écoénergétique, il se classe dans la catégorie A++ pour une puissance de 3400 W. Sa pompe à chaleur permet de l’utiliser aussi bien en été qu’en hiver et l’utilisation du gaz R-32 lui confère un pouvoir réfrigérant et chauffant accru, tout en restant écologique. Le système Inverter optimise l’utilisation de l’unité extérieure et garantit une durée de vie prolongée. Cerise sur le gâteau, le EnergySilence 12000 Air Clima Connected dispose d’une connectivité Wi-Fi et peut être contrôlé directement à partir d’une application pour smartphone à domicile comme en déplacement.
Déballage et installation du CECOTEC EnergySilence 12000
Si vous n’avez vu un climatiseur chez vous, Energy Silence 1200 Aire Clima – dans le bureau Sitegeeks. Mais rassurez-vous, une fois installé, l’ensemble n’encombre pas tellement votre espace de vie. Au déballage, pas de mauvaise surprise. Tout est bien protégé et rien ne manque pour son installation. On y retrouve :
- L’unité de climatisation intérieure
- Le compresseur extérieur
- Deux gaines de câbles et tuyaux sortant de chaque unité avec des raccords pour relier les deux unités
- La télécommande sans fil
- Le manuel d’instructions détaillées
Je pensais initialement pouvoir réaliser l’installation avec l’aide d’un ami bricoleur, mais je me suis rendu compte qu’installer des climatisations, c’était un vrai métier protégé par des certifications. Comprenez que pour faire les raccordements nécessaires, il faut une attestation d’aptitude à manipuler le gaz et réaliser le raccordement étanche : sans ça vous êtes dans l’illégalité chez moi en Belgique et cela peut vous causer des problèmes pour vos assurances. De plus, vous perdez la garantie de votre appareil.
Moi je suis passé par un installateur près de chez moi : ClimaPower et la facture d’installation était autour des 600 € comprenant :
- Kit mural pour le compresseur
- Carottage du mur
- Réalisation des raccords d’eau/gaz
- Raccord électrique
- Fixation murale
- Mise sous pression à l’azote liquide
- Test d’étanchéité
L’installation aura duré 5-6h et la mise en route est par contre enfantine !
Je note toute de même que si ces dispositifs de clims semblent “prêts à l’emploi” et “installables soi-même”, il n’en est absolument rien même si finalement ça reste assez intéréssant financièrement comparativement aux marques leaders du marché chez nous (Daikin, Fujitsu, LG,.. )
Alors ça donne quoi l’EnergySilence 12000?
La première chose qui surprend au premier démarrage, c’est le silence en fonctionnement. La fiche technique du climatiseur précise 62 décibels, mais tout dépend en réalité du mode de fonctionnement. Le CECOTEC EnergySilence 12000 Air Clima Connected propose 5 modes, à savoir :
- Un mode automatique pour ajuster votre environnement à une température cible
- La réfrigération ou mode froid en continu
- La ventilation pour renouveler votre air intérieur
- Un mode chauffage pour l’hiver
- La déshumidification
Cette dernière fonction est vite devenue ma préférée, car en plus de rafraîchir la pièce, elle permet de faire tomber le taux d’humidité. En moins de 10 minutes, mon bureau de 20 m2 était à nouveau vivable. Pour la fonction chauffage, le bloc souffle bien de l’air chaud, mais pour tester son efficacité réelle, il faudra peut-être attendre que les températures baissent. En plus de ses 5 modes, vous pouvez sélectionner des options de confort avec un mode nuit ultra silencieux, un réglage ECO pour maîtriser la consommation électrique et un cycle de nettoyage automatique pour la maintenance. Le souffle est réglable à souhait avec 8 vitesses pour plus de confort. L’unité intérieure dispose d’un affichage LED bien lisible pour contrôler son état et la télécommande sans fil indique également les paramètres de température et de modes. Cette dernière permet de switcher rapidement entre les différentes options même si la prise en main reste perfectible.
Au niveau des fonctions connectées, l’application EnergySilence de CECOTEC, testé sur iOS, mais également disponible sur Android, est très intuitive. On a un contrôle total sur les fonctionnalités avec un affichage avancé des données très agréable et la possibilité de gérer son climatiseur à distance.
Dans l’ensemble, j’ai très vite adopté ce climatiseur CECOTEC pour le confort qu’il m’apporte au quotidien, y compris alors que j’écris ces lignes. Abordable, simple d’installation et très actuel, le EnergySilence 12000 Air Clima Connected fait partie d’une nouvelle génération d’appareil efficace et écologique qui ne pèsera pas trop sur votre facture d’électricité.
En 2H, il transforme les 25 degrés de ma pièce en 20 degrés bien plus confortable et sans humidité : autant vous dire que pour travailler en été, c’est clairement devenu indispensable avec les températures auxquelles nous sommes confrontées ces derniers temps.
Bref, je vous recommande cette climatisation et n’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.
Au plaisir
Gwen
Bonjour,
Je regarde depuis 2 jours les climatiseurs Cecotec car les prix sont incroyables comparé aux autres marques mais j’avoue que dans le temps et le niveau sonore de 62 décibels pour l’extérieur me fait peur car je suis dans une copropriété.
Après 2 ans quel est votre retour sur ce climatiseur?
Savez-vous pourquoi énergy silence, quel est sa différence avec le 12000 normal ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonjour,
Je l’utilise assez intensivement car mon bureau “Sitegeek” se trouve être dans un ancien garage qui est mal isolé.
Du coup en hiver, je me chauffe avec et en été je refroidis.
Je n’ai pas de soucis particulier et il ne me fait pas vraiment beaucoup de bruit à l’éxtérieur.
J’ai un peu peur qu’il lache d’un jour à l’autre et que je me retrouve sans réel SAV mais bon au pire je racheterais une unité, le prix est vraiment très bas.
Au plaisir !
Pour rajouter et terminer c’est le siège de l’IFREMER ici , l’eau il n’ y a pas besoin d’y plonger vous la recevez sur la tête quand même .
C’est une vocation l’eau , il faut l’avoir dans le sang.
Vous arrivez ici les premières années, vous achetez des vestes , vous vous dites super je vais être protégé , pas de bol vous vous apercevez que col ne vous arrive que jusqu’au bas du cou alors que le vent vous souffle dessus .
Vous cherchez donc un manteau , une ville maritime donc une veste de marin , ça vous en avez des supers mais le souci c’est que les couleurs sont voyantes avec des tissus catadioptres , réfléchissants ( on ressemble beaucoup à un arlequin ) . Question sobriété ce n’est pas le top et malgré le fait qu’on vit dans une ville de bord de mer, tout le monde n’est pas pêcheur ( à la rigueur pour avoir la classe , il faudrait avoir un trimaran ( une formule 1 des mers ) avec “america’s cup” brodé au dos du vêtement ) .
Nan en fait , pour être sobre , il faut vous tourner vers des parkas de montagne qui ont une couleur uniforme et un col qui fait office de cache coup pour que le vent ne vous dérange pas .
On est au penn-ar-bed , au “bout du monde ” en breton et il faut qu’on aille chercher dans les montagnes, soit complètement à l’opposé d’où on vit ce qu’il faut … ( on a l’impression d’être bilbon le hobbit )
ET les chaussures !!! Vous êtes en plein été , période promo , à regarder les bon plans sur les sites spécialisés , alors prix réduit sur nike , salomon , etc… 40 € la paire , vous bavez dessus et vous allez sur le site du fabricant pour voir les caractéristiques techniques . C’est le drame , elles ne sont pas imperméables , nan , pour ça vous allez devoir payez le triple …
Tous les jours, c’est une sacrée aventure ici , pas besoin d’avoir de bateau , vous galérez déjà sans .
( Mettre des bottes serait une solution à bas coût , mais c’est une ville industrielle qui avec le temps s’est embourgeoisée donc … mauvaise idée ( ne rappelez jamais à un brestois son histoire vous allez le vexer , il n’est pas arrivé là où il est aujourd’hui pour qu’on le rabaisse ))
Venez vivre à brest en bretagne dans le finistère en france , il ne fait chaud ( vraiment chaud ) qu’une semaine par an .
Le reste du temps c’est 20 °C max. ( en été ) et de la pluie . :)
J’ai mis des panneaux solaire SUNSLICE sous mon velux en espérant pouvoir recharger une batterie externe pour mon smartphone , tablette etc… et pas de bol c’est un échec.
C’est une ville très écolo , vous ferez des économies d’électricité car pas besoin de clim . .
Pour preuve l’amiral , Mr DE KERSAUZON vit en polynésie maintenant .
ahah en Belgique c’est pas le pire non plus mais mon bureau est exposé plein sud et du coup dès qu’il fait plus de 25 , il chauffe vite ^^