CodeGym propose aux étudiants une formation Java en ligne et gratuite, afin de leur faire découvrir l’univers de la programmation. Celle-ci est disponible pour des étudiants du monde entier et nous vous proposons d’en savoir plus sur cette opportunité.

Qui est CodeGym ?

CodeGym est une start-up qui a été créée en 2018 par deux amis, Dmytro Vezhnin et Alex Yelenevych, des passionnés de programmation. Le projet était de donner des cours de Java d’une manière peu conventionnelle, axée totalement sur la pratique, par rapport aux cursus d’apprentissage standards. En un an, le site a enregistré plus de 100 000 utilisateurs dans le monde entier et l’entreprise ne cesse d’améliorer le contenu de ses cours.

Sur Codegym vous pouvez apprendre gratuitement à programmer en Java

Sur Codegym vous pouvez apprendre gratuitement à programmer en Java

L’offre de CodeGym aux étudiants

Pour cette année scolaire 2020/2021, CodeGym offre un accès gratuit à ses cours et à ses exercices pratiques aux étudiants des lycées, des collèges et des universités. Les dirigeants de la plateforme se disent confiants en l’avenir du langage de programmation Java et veulent permettre son apprentissage dans des conditions idéales.

Ainsi, plus qu’une simple découverte du langage Java, les étudiants ont la possibilité de suivre une formation complète qui peut leur servir au cours de leur cursus d’études. Ils peuvent ainsi se familiariser avec l’univers du développement et de l’informatique en général. Par ailleurs, un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, plusieurs grandes écoles encouragent déjà leurs étudiants à prendre part aux cours.

Objet et déroulement de la formation

Comme tout apprentissage en ligne, l’étudiant choisit ses heures de formations et progresse à son rythme, selon des niveaux qui lui donnent accès à des cours théoriques ainsi qu’à des exercices captivants et amusants. En tout, CodeGym propose 600 leçons et 1200 problèmes, pour environ 500 heures de pratique.

Lire aussi :
Oukitel K4000 - Un smartphone chinois complet à 100 euros !

Chaque étudiant appartient à une classe ou à un groupe privé, supervisé par un mentor et accompagné d’un professeur virtuel. L’enseignant peut suivre la progression de chaque élève et peut recomposer l’équipe au fur et à mesure, en introduisant de nouveaux membres ou en retirant quelques-uns. L’intelligence artificielle, quant à elle, vérifie les résultats produits par l’étudiant pour chaque problème et corrige ou propose des solutions.

Codegym : le site vous permet même de créer des jeux !

Codegym : le site vous permet même de créer des jeux !

Apprendre par la pratique plutôt que par la théorie

Comme le dit bien le site de CodeGym, il existe des tonnes de livres qui traitent le sujet sur internet, mais ce n’est pas en lisant qu’on peut devenir programmeur Java. C’est pourquoi le site propose une formation axée à 80 % sur la pratique. L’étudiant aura donc à résoudre des petits exercices dont la difficulté s’accroit par rapport au niveau.

Pourquoi apprendre le langage Java ?

Java est un langage orienté objet. Par rapport aux autres langages, celui-ci offre plusieurs avantages, dont la possibilité d’être compilé au format binaire et d’être ensuite lancé sur n’importe quelle machine équipée de JVM ou de Machine Virtuelle Java. Le concept WORA, Write One and Run Anywhere, a d’ailleurs été créé pour Java, par Sun Microsystems, qui est à l’origine de ce langage. Vous pouvez de ce fait écrire une application Java sur un support et il n’y aura ensuite qu’un seul pas à franchir pour qu’elle soit accessible sur tous les autres.

Alors ça vous tente de vous lancer dans la programmation?

Lire aussi :
CES 2021 : opération reconquête pour les processeurs AMD dans le secteur nomade

Gwen