Waze, autrefois Freemap, est l’application GPS assistée par la voix de Google. Elle permet notamment à ses utilisateurs de partager leur position avec leurs contacts en temps réel.
Cette fonctionnalité est particulièrement pratique lors de sorties en groupe, ou pour un départ en vacances, si vous avez besoin de suivre quelqu’un, afin de toujours voir la position de la personne sur votre smartphone. Une bonne idée qui permet d’éviter les SMS ou les appels téléphoniques constants au volant !

Dans cet article nous vous montrons les différents moyens de partager sa position sur Waze afin de se suivre entre personnes consentantes.

Partager sa localisation

Suivre le trajet d’un ami est assez simple sur Waze. Cela nécessite toutefois l’accès à son itinéraire ou à son emplacement via Waze. Voici comment partager sa position assez simplement :

  • Ouvrez tout d’abord l’application Waze
  • Appuyez sur la carte près de votre position actuelle. Cela ouvrira une boîte de dialogue
  • Utilisez la barre de recherche pour trouver un contact dans cette boîte de dialogue
  • Sélectionnez les contacts avec qui partager la position
  • Appuyez sur l’option Partage de trajet
  • Notez que si vos contacts n’ont pas Waze, vous pouvez toujours appuyer sur “Plus” et l’envoyer via une autre application. Un message leur sera envoyé indiquant votre localisation ainsi qu’un lien pour ouvrir la localisation sur le site Waze

De cette façon, vous pouvez voir vos contacts évoluer en temps réel sur la carte, où ils se dirigent et les problèmes de circulation qu’ils pourraient éventuellement rencontrer le long de leur itinéraire.

Tout le monde utilise Waze aujourd'hui, non ?

Tout le monde utilise Waze aujourd’hui, non ?

Envoyer son ETA

Dans le cas où un ami aurait oublié de partager son trajet avec vous et qu’il est entre autres bloqué dans des embouteillages, il peut toutefois vous partager son ETA, soit son heure approximative d’arrivée. Pour cela :

    • Notez qu’il faut déjà qu’il soit en train de circuler afin d’envoyer son ETA
    • Simplement ouvrir son menu Waze
    • Puis appuyer sur “Envoyer ETA”. Cela ouvrira sa liste de contacts Waze. Cette option sera au centre de la principale ligne de boutons de la boîte de dialogue
    • Enfin choisir le ou les contacts avec qui partager : les amis auxquels il est connecté sur Waze sont répertoriés en premier et sont indiqués par le symbole Waze à gauche de la case à cocher. Après avoir reçu la notification de partage d’ ETA, chacun de ses contacts pourra voir son ETA et sa progression

Si Waze a reçu des critiques notamment sur le plan de la vie privée des utilisateurs, souvenez-vous que c’est une application de GPS mais aussi une application sociale, où toutes les informations des utilisateurs sont partagées pour améliorer la qualité de l’application. C’est notamment cela qui permet l’ajout en temps réel des accidents, embouteillages, mais aussi des contrôles de police, ce que les forces de l’ordre n’apprécient guère. Cela dit, si vous tenez à éviter de vous faire traquer par des contacts un peu encombrants, songez à utiliser l’option Invisible.

Bref, moi j’adore Waze et je l’utilise au quotidien.

Pas vous?

Gwen