Installer des caméras de surveillance WiFi à domicile vous assure une grande tranquillité d’esprit, que vous soyez sur place ou absent. En configurant en parallèle un boîtier NAS Synology, vous aurez accès à un véritable système de vidéosurveillance complet. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’association de ces deux outils pour garder votre maison sûre et sécurisée.

Dans les grandes lignes

Quand on pense à un serveur NAS, on pense d’abord à ce système de stockage de masse que l’on utilise bien souvent pour le divertissement multimédia. Pourtant, il peut faire bien plus et intègre généralement de nombreux outils. En effet, associez-le avec une caméra extérieure sans fil WiFi et vous pourrez profiter d’une vidéosurveillance de qualité professionnelle chez vous.

Du côté des serveurs de stockage en réseau, Synology est une valeur sûre. L’entreprise taïwanaise conçoit et fabrique certains des meilleurs modèles de boîtier NAS pour un usage domestique, ainsi que pour la vidéosurveillance. Le système d’exploitation DiskStation Manager (DSM) et le paquet Surveillance Station propre à leur produit vous offrent un outil complet et intuitif.

Les NAS Synology fonctionnent avec une vaste gamme de caméras IP WiFi et, via l’interface web ou des applications pour Windows, macOS, iOS ou Android, vous pourrez surveiller en direct et à distance, recevoir des alertes, contrôler vos caméras et bien plus encore.

Avec surveillance Station vous avez une solution digne des pros

Avec surveillance Station vous avez une solution digne des pros

Comment choisir votre caméra WiFi ?

Si vous envisagez d’investir dans une caméra de surveillance WiFi, tenez compte des aspects suivants avant de prendre votre décision :

  • Conception pour une utilisation extérieure. Les caméras extérieures de qualité peuvent résister aux conditions météorologiques et aux éléments. Elles sont souvent renforcées pour ajouter un niveau de robustesse et de sécurité.
  • Fonctionnement sur secteur ou sur batterie. Les caméras qui se branchent au secteur ne nécessitent pas de charge et peuvent donc enregistrer 24h/24. Les caméras sur batterie offrent un surplus de flexibilité, car elles n’ont pas besoin d’être proches d’une source d’alimentation.
  • La qualité et la résolution vidéo. Vous voudrez des enregistrements de qualité qui vous permettront de voir clairement les détails. Vérifiez bien la résolution du capteur avant de faire votre choix. À l’heure actuelle, le Full HD est un bon compromis entre une bonne qualité d’images et des fichiers vidéo pas trop volumineux.
  • Le champ de vision et l’axe de rotation. Pour couvrir une zone plus large, assurez-vous de bénéficier d’un champ de vision suffisant et de pouvoir orienter la caméra sur différents axes. En ce sens, les modèles rotatifs à 360° avec un suivi intelligent sont très pratiques.
  • La vision nocturne. Les capacités de vision nocturne sont extrêmement importantes pour toute caméra de surveillance extérieure. Vérifiez que votre caméra WiFi pourra afficher la même quantité de détails la nuit que pendant la journée.
  • Le détecteur de mouvement. Les détecteurs permettent quelques fonctionnalités très intéressantes comme le suivi intelligent, l’enregistrement automatique ou encore l’envoi d’alertes en cas de détection de mouvements.
  • Les capacités audio. Si vous voulez non seulement voir, mais aussi entendre ce qu’il se passe autour de chez vous, recherchez une caméra équipée de microphones. Certains modèles sont également pourvus de mini haut-parleurs, cela peut vous permettre de communiquer directement via la caméra ou de diffuser un message dissuasif préalablement enregistré.
Un NAS Synology ça ne coute finalement pas grand chose pour héberger vous même vos données.

Un NAS Synology ça ne coute finalement pas grand chose pour héberger vous même vos données.

Configurer votre caméra WiFi avec votre NAS Synology

La configuration d’une caméra WiFi avec un NAS Synology est assez simple. Au préalable, vous devez installer le paquet Surveillance Station à partir du système d’exploitation web DiskStation Manager (DSM). Une fois que vous avez installé votre caméra à l’endroit désiré et que vous l’avez connecté à votre routeur WiFi domestique, lancez un scan de votre réseau à partir de Surveillance Station pour la rechercher. Les identifiants de la caméra WiFi vous seront demandés pour autoriser l’accès au système de surveillance.

Lire aussi :
SanDisk Ultra Fit USB 3.0 64 Go - La nouvelle clé USB format mini

Surveillance Station est un ensemble d’outils puissants qui vous donne accès à de nombreuses applications afin de gérer vos caméras et le flux vidéo. C’est un véritable couteau suisse pour la surveillance avec des fonctionnalités d’enregistrement, de contrôles avancés des caméras, de surveillance en direct, d’archivages et bien plus. On peut noter par exemple l’application DS cam pour Android et iOS qui permet la surveillance et le contrôle à distance sur smartphone ou tablette.

Et vous, vous avez des caméras chez vous ?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen