Du dioxyde de carbone a pu être changé en oxygène sur Mars, une prouesse qui pourrait bien changer les choses.

Le robot Perseverance lancé par la Nasa le 30 juillet 2020 et qui a atterri sur Mars le 18 février 2021 vient de réaliser une prouesse technologique sur la planète Mars. En changeant le dioxyde de carbone en oxygène sur une autre planète, les limites de l’impossible sont encore repoussées.

La conquête de l’espace peut enfin commencer

L’humain regarde l’espace depuis la nuit des temps et n’a jamais été aussi proche de son plus profond désir, celui de partir à sa conquête. Après l’annonce par la Nasa de la construction d’un vaisseau spatial par SpaceX pour habiter la Lune, la Nasa vient de révéler une expérience réussie par son rover Perseverance sur Mars : convertir du dioxyde de carbone en oxygène.

L’oxygène est indispensable pour tout être vivant sur Terre, mais n’est pas présent sur les autres planètes, en particulier celles que l’homme envisage de conquérir avec les technologies dont il dispose. Au-delà d’être un élément indispensable à la vie, c’est aussi un des composants nécessaires au décollage pour un vol retour sur Terre. En effet, même si pour le moment le projet d’envoyer des astronautes sur Mars n’est pas encore d’actualité, le jour venu il faudra bien prévoir un vol retour. Or, les distances ne sont pas les mêmes qu’avec la Lune. L’idée de pouvoir fabriquer de l’oxygène sur place est impérative afin d’alléger le transport à l’aller, voire de rendre ce projet envisageable.

Lire aussi :
FakeUpdate - Un site pour faire une blague bien geek

Perseverance a ainsi produit 5 grammes d’oxygène, soit l’équivalent de 10 minutes d’oxygène pour un astronaute. Cette prouesse a été réalisée grâce au module « Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment », le Moxie qui est une petite boîte située à l’avant du robot. Ce module pèse 17kg, mais selon Michael Hecht, un ingénieur du MIT, un module d’une tonne pourrait produire 25 tonnes d’oxygène, soit l’équivalent de la quantité nécessaire d’oxygène pour faire décoller une fusée depuis la planète Mars vers la Terre. La mission de Perseverance ne fait que commencer, son objectif est de trouver des traces de vie sur Mars.

Et vous, vous suivez toute cette aventure ?

Gwen