À partir de 2023, la lampe révolutionnaire de Nobi pour la détection et la prévention des chutes surveillera aussi des fonctions vitales

Nobi, la scale-up européenne spécialisée dans les technologies d’aide aux personnes âgées, a développé la lampe la plus intelligente au monde. Grâce à l’intelligence artificielle, celle-ci est capable de détecter, prévenir et même prédire les chutes chez les personnes âgées. La lampe intelligente de nouvelle génération, lancée à l’international à l’occasion du salon de l’électronique grand public (CES) à Las Vegas, passe encore à la vitesse supérieure en surveillant des fonctions vitales, comme la respiration et la toux, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Nobi joue un rôle de pionnier dans les soins aux personnes âgées de demain, qui dépendent entièrement de l’adoption de technologies innovantes.

Le tsunami du vieillissement rend l’age tech indispensable

Notre société vieillit à vive allure. Aujourd’hui, un cinquième de la population européenne a déjà plus de 65 ans. D’ici 2040, ce sera le cas de plus d’une personne sur quatre. Pour éviter une crise des soins aux personnes âgées et préserver le droit des seniors à des soins de qualité, la technologie sera indispensable. Les solutions technologiques innovantes d’aide aux personnes âgées peuvent permettre aux seniors de profiter plus longtemps de leur chez-soi, en toute dignité et autonomie, mais aussi soutenir le personnel soignant qui croule sous la charge de travail dans les établissements de soins professionnels.

Les chutes constituent l’un des principaux obstacles au maintien des personnes âgées à domicile. Dans les maisons de repos, 70 % des résidents tombent au moins une fois par an. Les chutes constituent la cause première des lésions mortelles chez les seniors. Un tiers des plus de 65 ans sont confrontés à une chute au moins une fois par an, et le risque ne fait qu’augmenter avec l’âge. La plupart du temps, ce n’est pas la chute proprement dite, mais bien l’attente d’une aide, qui détermine la gravité des blessures. En effet, une personne qui n’est pas aidée dans l’heure a 50 pour cent de probabilité de décéder dans les six mois qui suivent sa chute. Une aide rapide après une chute est donc cruciale.

Détecter, prévenir et prédire les chutes grâce à l’IA

La lampe à l’intelligence artificielle développée par Nobi détecte les chutes et veille à une aide immédiate. En cas de chute, Nobi demande à la personne âgée si elle est tombée. Sans un « non » clair, la lampe prévient automatiquement le personnel soignant ou les membres de la famille. Les utilisateurs sont maîtres de leur vie privée : ils déterminent à l’avance si leurs personnes de confiance doivent uniquement recevoir une notification, ou bien aussi des images (abstraites ou non). Dans un environnement domestique, Nobi peut même ouvrir la porte d’entrée aux services de secours ou aux voisins qui viennent aux nouvelles, grâce à sa connexion avec une sonnette intelligente.

La lampe intelligente ne détecte pas seulement les chutes, elle aide aussi à les prévenir. Nobi diffuse automatiquement une lumière douce quand l’utilisateur se redresse dans son lit. Et quand il se lève, la lampe éclaire toute la pièce afin qu’il puisse mieux s’orienter. En surveillant le rythme de sommeil et en détectant les changements de celui-ci à un stade précoce, la lampe peut prédire un risque accru de chute et révéler aussi d’autres problèmes de santé. Comme Nobi détecte également les « chutes lentes », le personnel soignant peut réagir rapidement et éviter ainsi que la personne se retrouve au sol.

Surveiller la respiration et la toux grâce à l’innovation technologique

La nouvelle lampe que Nobi présentera au salon CES intègre une série de technologies innovantes. Nobi a par exemple recours pour la première fois à la technologie de radar, qui, en combinaison avec les caméras et les capteurs, améliorera encore la polyvalence de la lampe.

Stijn Verrept, co-fondateur et CTO de Nobi : « Dans un avenir proche, il sera aussi possible de surveiller des paramètres corporels cruciaux, comme la toux et la respiration. À distance, sans contact physique. Par exemple, si quelqu’un a subitement du mal à respirer la nuit, la lampe le détectera et tirera la sonnette d’alarme. Nobi aidera ainsi à prévenir encore plus de décès, y compris durant le sommeil. »

La qualité audio de la nouvelle lampe a elle aussi été sensiblement améliorée. Une communication rapide et claire entre l’utilisateur et le soignant ou la personne de confiance est en effet cruciale après une chute. Dans la nouvelle version de la lampe, la fonction Noise cancellation supprime les bruits de fond dérangeants, comme le bruit d’une télévision à haut volume. La fonction Beamforming software processing permet quant à elle d’écouter de manière ciblée à un emplacement donné d’une pièce ; la lampe s’oriente alors spécifiquement vers l’endroit de la pièce où l’utilisateur est tombé.

La nouvelle version de la lampe Nobi surveillera ainsi encore plus efficacement la sécurité et la santé des personnes âgées, et ce 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et ces innovations technologiques passeront totalement inaperçues pour les utilisateurs, car la lampe sera toujours aussi facile à utiliser.

La simplicité est la clé pour l’adoption à grande échelle de l’age tech

Nobi entend faire une différence fondamentale dans la vie des personnes âgées et de leurs soignants. Et le seul moyen d’y parvenir est d’allier technologie innovante et grande facilité d’utilisation. La technologie derrière la lampe intelligente est constamment améliorée, mais elle reste aussi accessible que possible aux personnes âgées. Les innovations révolutionnaires ne servent à rien si personne ne veut ou ne peut les utiliser. La toute nouvelle lampe combine une optimisation technologique majeure et un choix conscient en faveur d’un design élégant et d’une grande convivialité.

Roeland Pelgrims, co-fondateur et CEO de Nobi : « La simplicité et le design sont la clé pour l’adoption à grande échelle de l’age tech. La plupart des solutions technologiques destinées aux seniors sont aujourd’hui avant tout fonctionnelles, et ça se voit. Elles sont moches, tristes et inutilement complexes. La lampe Nobi est la lampe la plus intelligente au monde. Le puissant processeur Nvidia peut effectuer plus d’un billion de calculs par seconde. Mais l’utilisateur ne remarque rien de cette haute technologie novatrice. Il voit simplement une belle lampe élégante et conviviale. »

Le respect de la vie privée est crucial

La protection de la vie privée des utilisateurs a été une priorité absolue lors du développement de la lampe intelligente. Nobi analyse les images localement et les efface immédiatement en l’absence de chute. Aucune image n’est donc conservée ou envoyée dans le cloud, sauf après une chute. Les utilisateurs déterminent à l’avance quelles informations ils souhaitent partager avec leurs soignants ou personnes de confiance. Ils peuvent choisir de ne partager aucune image (les personnes de contact reçoivent alors uniquement un appel téléphonique, un SMS ou une notification dans l’application), de partager uniquement des images abstraites (les personnes de contact voient des bonshommes allumettes), ou bien de partager les images complètes depuis leur chambre.

Expansion internationale

À peine un an après le premier projet pilote de la scale-up, les lampes Nobi font déjà leurs preuves dans des maisons de repos en Belgique, aux Pays-Bas, en Angleterre et en Irlande. Elles sont depuis peu aussi disponibles au Canada, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Suède, en Finlande, en Norvège et en Hongrie.

Et Nobi est maintenant prête à s’étendre encore à l’international. Aux États-Unis, des discussions sont en cours avec plusieurs partenaires de distribution intéressés. Nobi ne vise pas seulement le marché professionnel (Nobi en maison de repos et en hôpital), elle veut aussi permettre aux utilisateurs seniors d’avoir la lampe intelligente chez eux en 2023.