Alors que la version 1.4 du display port autorise la gestion des écrans 8K à 60 Fps, la version 2.0 vient d’être présenté et est capable de gérer des écrans qui n’existent pas encore !

Toujours plus de pixels?

Alors que le 4K peine à s’imposer dans nos bureaux et que les premiers écrans 8K font  timidement leurs apparitions dans les salons spécialisés, pourquoi parler dès maintenant d’écrans 16K? Est-ce que ce besoin d’avoir toujours plus de pixels est raisonnable? Ces questions resteront ouvertes car je n’ai moi même pas vraiment de réponse à vous apporter.

L’industrie travail déjà sur des écrans 16K mais pas spécialement sur des modèles que vous risquez d’avoir à la maison prochaine. Il y a par exemple cet écran Sony de 19 mètres en 16K utilisant la technologie Crystal Led

Exactement l’écran qu’il me faut pour jouer à Donkey Kong Arcade !

Display Port 2.0 – Détails techniques

Le Display port 2.0 apparaît comme une évolution majeure du format. La bande passante a presque triplé offrant  maintenant un spectre de 77.4Gbps ! Cette nouvelle capacité va permettre la gestion d’un moniteur 16K (15 360 x 8 460 pixels) à 60 Hz avec HDR et compagnie. L’autre intérêt, un peu plus réaliste, est la gestion combinée de 2 écrans 8K à 120 Hz ou 3 écrans 4K.

Display port – l’évolution du standard au fil des générations

De plus, la norme Display Port 2. 0 utilisera le format Thunderbolt, ce qui permettra le chaînage d’écran très facilement : un très bon point selon moi.

Il est probable que les futurs Mac Pro et Macbook Pro soient équipés en premier de cette nouvelle norme.

Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?

À très bientôt sur Sitegeek

Gwen