Le nouveau drone caméra DJI Air 3 a été lancé, et oui, toutes les rumeurs qui couraient sur lui se sont révélées exactes. Ce dernier-né de la gamme « Air » de DJI est bien doté de deux caméras, propose une autonomie de 46 minutes, une meilleure connectivité, un nouveau contrôleur et un design se rapprochant du DJI Mavic 3 Pro sorti cette année. Cependant, faut-il y voir un modèle innovant qui va chambouler le marché ? Hélas non…
DJI Air 3 : un drone de loisir performant, mais qui ne réinvente pas la formule…
Le marché du drone de loisir est-il en train de suivre celui du smartphone ? Avec de nouveaux modèles chaque année et quelques améliorations saupoudrées par-ci par-là, mais sans jamais vraiment opérer de changement radical. C’est un peu le constat qui s’impose avec ce nouveau drone caméra DJI Air 3…
Mais malgré cette prise de position à chaud ne vous méprenez pas, le DJI Air 3 est un excellent drone de loisir, qui présente quelques améliorations par rapport à son prédécesseur. Malgré un capteur d’image plus petit qu’auparavant, la qualité de l’image reste au top et les deux objectifs sont capables de capturer de magnifiques prises de vues aériennes.
Fiche tecnique DJI Air 3
Le capteur principal de 1/1,3 pouce, similaire au DJI Mini 3 Pro, offre une plus grande ouverture de f/1,7 et est donc plus performant en basse lumière. Le second capteur est un téléobjectif 3x avec une ouverture plus petite de f/2,8, le même que vous pouvez trouver sur le DJI Mavic 3 Pro.
Le DJI Air 3 peut filmer en HDR en 4K/60 IPS sans recadrage (4K/100 IPS en résolution maximale sans HDR) et tire pleinement parti de ses deux capteurs. Presque toutes les fonctionnalités sont prises en charge par les deux objectifs. Pour les photos, le DJI Air 3 permet de capturer de très belles images jusqu’à 48 MP et comme d’habitude les fichiers RAW laissent beaucoup d’informations pour les manipuler plus tard.
En dehors de cela, il n’y a pas de grande nouveauté à discuter si vous êtes familier avec l’expérience que propose d’ordinaire DJI. Et c’est bien pour cela que ce drone nous déçoit un peu, il s’agit basiquement d’une combinaison de technologies déjà vues chez le spécialiste du drone de loisir, même si celles-ci ont fait leurs preuves.
Le nouveau contrôleur est tout aussi bon que le précédent. La transmission est mise à jour avec la technologie HD O4 de DJI pour une portée estimée à 20 km, mais en pratique et légalement vous ne pourrez pas en profiter. L’autonomie de vol s’inscrit dans la même lignée que toute la gamme, c’est-à-dire environ 45 minutes.
Pour un prix de lancement hors bundle de 1099 € (prix public conseillé), entre le DJI Mini 3 Pro et le DJI Mavic 3 Classic, le DJI Air 3 est toujours un drone très performant pour produire de belles images, mais n’innove pas. Au fond, ce nouveau drone ne fait que recycler de (bonnes) idées déjà vues avec d’autres produits de la marque. Il n’y a pas cette excitation de la nouveauté qui lui permettrait de vraiment se distinguer.
Nous espérons voir du nouveau l’année prochaine chez DJI et pourquoi pas une ouverture réglable sur la gamme « Air » ? Des filtres ND intégrés ? Une caméra à 360° ? On peut toujours rêver plus haut pour assouvir sa passion…