Avez-vous déjà entendu parler d’Usenet ? Il s’agit d’un système de réseaux de forums peu connu de la plupart des internautes, mais dont les utilisateurs sont des adeptes aguerris. Le principe ? Pouvoir échanger et télécharger tous types de fichiers, en passant sous le radar d’Hadopi, la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet. Suivez-nous dans cet article pour en apprendre un peu plus sur ce type de service de téléchargement.

Qu’est-ce que Usenet ?

Le mot Usenet est un anglicisme, dérivé de l’expression Unix User Network. Il s’agit d’un moyen de communication créé en 1979 par un groupe d’étudiants américains, c’est-à-dire bien avant l’explosion d’Internet. Grâce à Usenet et à ses très nombreux newsgroups, les utilisateurs peuvent échanger des fichiers ou publier des articles dans des forums, classés par sujet. À la différence des messages du type email qui sont généralement transmis d’un expéditeur vers un destinataire, les articles publiés sur Usenet sont visibles par un réseau élargi d’utilisateurs connectés.

L’évolution d’Usenet

Depuis sa création, ce système de réseau de forums a beaucoup évolué et, de nos jours, l‘accès à Usenet est réalisé intégralement à partir du web, grâce à des interfaces ou des serveurs spécialisés, moyennant une contribution mensuelle. Cependant, pour les novices, leur utilisation peut paraître beaucoup plus compliquée que les habituels services de téléchargement direct, et ce, malgré les efforts des services payants de proposer des outils avec une utilisation plus intuitive.

Les avantages des newsgroups

Le grand avantage des newsgroups est qu’ils mettent à disposition des utilisateurs un contenu beaucoup plus qualitatif et différencié que les sites de téléchargement direct. En effet, ils permettent des échanges de fichiers plus rares et sous différents formats : vidéos, musique, logiciels, photos, etc. De plus, le téléchargement est effectué à une très grande vitesse.

Lire aussi :
Test | Ecran 32 Pouces AOC 4K - Pixels infinis

Les techniques adoptées pour échapper à Hadopi

Mais attention, l’échange de fichiers non libres de droits est une activité illicite et fiscalisée par les radars d’Hadopi. Sachez donc que cette activité n’est pas sans risques : vous encourrez des amendes, voire une peine de prison si, malgré deux avertissements, vous continuez à télécharger illégalement.

Les Usenet ne sont pas exception à la règle et le téléchargement de fichiers protégés par les droits d’auteurs y est fortement contrôlé par Hadopi. De ce fait, pour brouiller les pistes, deux techniques sont généralement employées par les serveurs de newsgroup pour ainsi échapper aux systèmes de contrôle :

  • Le cryptage de fichiers : les données qui transitent sur les serveurs sont chiffrées et rendues illisibles.
  • La modification du VPN, Virtual Private Network. Cette technique permet, entre autres, de modifier l’adresse IP du dispositif et ainsi de rendre difficile l’identification du contrevenant.

La grande majorité des serveurs de newsgroups sont basés à l’étranger et donc hors de portée d’Hadopi. Cependant, celle-ci peut demander aux Fournisseurs d’Accès Internet (FAI) la liste des utilisateurs qui téléchargent des volumes de données très importantes par mois et, de cette façon, déduire une éventuelle activité illégale et débuter une enquête.

Alors, avant de devenir vous aussi un adepte d’Usenet, informez-vous sur les risques que vous encourrez et sur les newsgroups qui proposent le meilleur service.

Et vous, vous avez déjà utilisé les newsgroup?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen