Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur un vélo électrique au style original : le ENGWE EP-2 Pro. À cheval entre un Fatbike, un e-bike et un vélo de ville, le EP-2 Pro a tout pour plaire sur le papier avec un look tout terrain, un moteur ultra puissant de 750 watts et une autonomie confortable. Il ne reste plus qu’à le tester…

Commandez le sur le site officiel

Déballage et montage

Le ENGWE EP-2 Pro est livré dans un grand carton épais et robuste, chaque élément est bien protégé et calé avec de la mousse de protection. Commandé sur la boutique officielle ENGWE, il a été livré en quelques jours directement depuis l’entrepôt de la marque en Europe, ce qui évite les frais de douane. Dans la boîte, vous retrouvez :

  • Le Fatbike EP-2 Pro entièrement plié.
  • Une paire de pédales à assembler.
  • Un chargeur électrique (54,6 V/2 A).
  • Un outil multifonction pour le montage.
  • Une paire de clés de démarrage.
  • Le manuel d’instruction.
ENGWE BIKES - le cadrant affiche votre vitesse et votre kilométrage

ENGWE BIKES – le cadrant affiche votre vitesse et votre kilométrage

Sortir le e-bike de la boîte demande un peu d’huile de coude. En effet, avec 32 kg sur la balance, le ENGWE EP-2 Pro est un beau bébé. Entièrement plié il mesure environ 98 x 80 x 45 cm.

Selle, guidon, écran LCD, lampes, réflecteurs, tout est déjà assemblé à l’exception des pédales que vous devez monter grâce à l’outil fourni. En revanche, on peut noter l’absence d’une pompe à air et d’un support pour smartphone qui aurait été bien pratique. Une petite vérification de la pression des pneus, et en moins de 5 minutes le EP-2 Pro est prêt à rouler.

Conception et équipements

Le ENGWE EP-2 Pro supporte une charge maximale de 150 kg. Il arbore un look tout terrain avec des pneus de 20 pouces de diamètre et 4 pouces de large. Il propose trois finitions (Black, Darkorange ou Slategray) au design « agressif ». Dans le même temps, il possède tout l’attirail pour la ville avec des garde-boues en métal et un porte-bagage à l’arrière. Le mécanisme de pliage est très robuste et stable, les deux charnières se situent à la base du guidon et sur le cadre. Une fois plié, il entre sans problème dans le coffre d’une voiture.

ENGWE BIKES - On peut bloquer la suspension avant pour les chemins de ville

ENGWE BIKES – On peut bloquer la suspension avant pour les chemins de ville

Le ENGWE EP-2 Pro est un vrai monstre de puissance avec son moteur de 750 watts et un couple de 80 N m. Pour l’alimenter, on retrouve une batterie amovible de 12 800 mAh qui délivre une puissance de 614 Wh, ce qui le situe dans la moyenne du marché. Elle se loge au milieu du cadre pour une répartition optimale du poids et fonctionne avec une clé qui sert simultanément de système antivol et pour l’allumage.

ENGWE BIKES - la clé se met par le dessous

ENGWE BIKES – la clé se met par le dessous

Le vélo repose sur un système Shimano SIS avec un plateau et 7 pignons, donc 7 vitesses. Enfin, l’ordinateur de bord Yolin YL80C intégré à l’écran LCD rétroéclairé affiche les informations essentielles comme la vitesse, le niveau de batterie, la distance parcourue ou encore la vitesse moyenne.

ENGWE BIKES - le vélo est pliable afin de faciliter son transport

ENGWE BIKES – le vélo est pliable afin de faciliter son transport

Test de conduite

Dès les premiers tours de roue, le ENGWE EP-2 Pro se distingue par un grand confort. La selle est moelleuse et agréable, le vélo est très stable et la conduite, que ce soit sur herbe sur terre ou sur bitume, est un vrai bonheur grâce au diamètre et à l’épaisseur des pneus. Les chocs et les aspérités sont absorbés et l’on se sent en sécurité pour pouvoir accélérer tout en gardant le contrôle.

ENGWE BIKES - les roues FAT sont faites pour aller hors piste

ENGWE BIKES – les roues FAT sont faites pour aller hors piste

Sur batterie, le mode d’assistance au pédalage se déclenche automatiquement en seulement quelques coups de pédales. Celui-ci se règle sur 5 niveaux et vous pouvez atteindre facilement une vitesse jusqu’à 40 km/h. Lorsque vous arrêtez de pédaler, l’assistance va se couper avec un léger délai. Un coup de frein coupe le système immédiatement. Ces derniers manquent parfois de mordant, il faudra donc doser un peu votre accélération pour plus de sécurité.

Lire aussi :  News | Youtube propose un compte adapté aux enfants : Kids Profiles

Bien sûr, le EP-2 Pro propose également un mode de « croisière » sans pédalage avec l’accélérateur situé sur le guidon. Le couple est assez rapide et vous pouvez également actionner un régulateur de vitesse en bloquant la bague de l’accélérateur pendant 5 à 8 secondes. En relâchant la bague, le vélo continuera à vitesse constante.

ENGWE BIKES - Les dérailleurs Shimano : on apprécie

ENGWE BIKES – Le dérailleur Shimano : on apprécie

Côté autonomie, il est assez difficile de quantifier les performances tant cela dépend de votre poids, de votre style de conduite et du terrain. Sur un terrain plat, comptez environ 35 km en mode croisière et 50 à 60 km avec le mode d’assistance au pédalage.

ENGWE BIKES - Le système de frein à disque est très utile

ENGWE BIKES – Le système de frein à disque est très utile

Verdict

Le ENGWE EP-2 Pro procure un plaisir de conduite indéniable grâce à son grand confort, sa maniabilité et la puissance de son moteur. Ses capacités tout terrain en font un vélo de loisir agréable pour les balades en chemin mixte. Pour un rapport qualité/prix très compétitif, le EP-2 Pro est une excellente surprise.

ENGWE BIKES - Avec ses 32Kg, c'est un beau bébé

ENGWE BIKES – Avec ses 32Kg, c’est un beau bébé

Avertissement :

Le EP-2 Pro n’est pas homologué pour rouler sur les routes en Europe. Sa vitesse de pointe et son système électrique sans pédalage le classent dans la catégorie « speedelec ». Son utilisation sera donc plutôt réservée aux loisirs sur des chemins privés ou des routes fermées à la circulation.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

Commandez le sur le site officiel