En 2016, Microsoft se lançait dans la course du streaming de jeu avec sa plateforme Mixer. Néanmoins, cette année, le géant américain va malheureusement devoir tirer sa révérence…
Mixer était, depuis près de cinq ans, la plateforme de streaming de Microsoft. À l’instar de Twitch, elle permettait donc à des milliers d’internautes de visionner des sessions de jeux d’autres joueurs. Ces derniers pouvaient alors voir leurs streamers préférés jouer en direct, où qu’ils soient dans le monde. Au fil du temps, Mixer s’est même intégré au système d’exploitation des consoles Xbox. Mais cela ne semble pourtant pas avoir réussi à conquérir le cœur des adeptes du domaine. Cette année, la plateforme de Microsoft va malheureusement devoir disparaître.
Une association avec Facebook Gaming ?
Le 22 juillet prochain, la plateforme de streaming de Microsoft fermera donc définitivement. Les multiples partenaires et streamers de la communauté vont alors pouvoir migrer vers Facebook Gaming. Dans une interview pour The Verge, le responsable des jeux de Microsoft, Phil Spencer, expliquait que « la communauté Mixer va vraiment bénéficier de l’audience très large qu’a Facebook à travers ses marques et les moyens d’atteindre les joueurs sans accrocs grâce à la plateforme sociale de Facebook ». Selon lui, cela ne sera que bénéfique pour tous les membres de la communauté.
Il faut évidemment rappeler que la plateforme de Microsoft a commencé très loin derrière ses concurrents. Twitch, qui appartient à Amazon, dépasse depuis longtemps tous les chiffres dans le domaine. Durant la pandémie, ce dernier s’est d’ailleurs largement diversifié. Au-delà des jeux vidéos, les streamers pouvaient visionner des concerts et des spectacles. Toutefois, avec Facebook Gaming, Phil Spencer pense pouvoir atteindre les 2 milliards de membres qu’il pensait avoir grâce à Mixer. En effet, la plateforme du réseau social est sans doute la mieux placée pour toucher une plus large audience. Il reste plus qu’à espérer que cela paie.