Si comme moi, vous détestez les publicités sur Internet, il y a fort à parier que vous êtes équipés d’un bloqueur de publicité. Seulement en faisant cela, on prive nos sites préférés de leur principale source de revenus. Mozilla vient peut-être de trouver une solution qui pourrait arranger tout le monde.. 

Comment ça fonctionne?

Comme indiqué sur la page du projet : “soutiens les sites que tu aimes, supprime les publicités que tu détestes“. Le concept est celui de la licence globale (comme pour Spotify par exemple) : on paie une redevance mensuelle pour accéder au service et des montants sont redistribués proportionnellement aux sites consultés.  Pour faire passer au mieux la pilule à 5$ le mois, Mozilla proposera également des versions audio des articles et la possibilité de sauver les articles en version hors ligne, comme on le faisait avec Pocket, puisqu’ils viennent de le racheter.

Certains sites affichent tellement de publicité qu’on ne perçoit même plus leur contenu

Mouais, mais qui va participer?

Je peux difficilement imaginer aujourd’hui que cette formule puisse révolutionner notre manière de consommer Internet. Les autres navigateurs ne suivront pas puisque leur business modèle est basé sur la publicité. Je trouve en tout cas l’initiative intéressante et je pense être prêt à payer pour un internet propre sans publicités, trackers et compagnie. Le modèle des années 90 avec des pages remplies de publicités a fait son temps, plus personne ne regarde ce genre de publicités, les rémunérations ne cessent de diminuer pour les sites et il est grand temps qu’un autre modèle économique voit le jour.

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cette initiative ? Vous seriez prêts à payer ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen