Google a annoncé les nouveautés prévues cette année sur son application Google Maps : réalité augmentée, qualité de l’air, recommandation d’itinéraires et alertes en cas de restrictions de circulation.

La lutte contre le réchauffement climatique est un enjeu majeur. C’est un combat de tous les jours et de tous les bords de la société : du politique à l’industriel en passant par le citoyen. Et pour nous aider, Google révolutionne Maps et nous informe encore au mieux sur nos déplacements.

Mise en avant du mode de transport le plus écologique

Google Maps va lancer une nouvelle interface de guidage pour choisir son mode de transport le plus écologique. L’idée est d’adapter l’itinéraire selon son moyen de transport préféré, comme le vélo, ou de sensibiliser les utilisateurs sur l’itinéraire le plus pratique selon l’endroit où l’on se trouve. Paris, Londres en Grande-Bretagne ou encore Séoul en Corée du Sud offrent des réseaux de métros et de bus qui seront automatiquement mis en avant comme itinéraire.

Un système d’alerte est aussi en développement afin de prévenir les utilisateurs si leur véhicule est autorisé à circuler dans certaines zones limitant la circulation ou interdisant les véhicules les plus polluants. En France, les zones à faible émission reposent justement sur la vignette Crit’air qui indique le niveau de pollution du véhicule. Google affiche ainsi sa volonté de sensibiliser les utilisateurs de son application Google Maps sur la question écologique.

Google Maps pourra bientôt afficher la qualité de l'air

Google Maps pourra bientôt afficher la qualité de l’air

D’autres innovations sont annoncées avec l’intégration de la météo, la qualité de l’air et surtout le Live View. Cette dernière est une intelligence artificielle en réalité augmentée qui analyse son environnement. Live View a pour vocation d’aider l’utilisateur à se situer et à se déplacer dans de grands espaces comme les gares ou les centres commerciaux où l’on se perd facilement.

Lire aussi :
Peut-on se faire espionner son adresse e-mail en 2021 ?

Et vous, vous utilisez aussi Google Maps ou vous êtes plutôt dans le team Waze?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen