Le PlayStation Portal vient de sortir et avec lui débarquent tout un tas de questions que beaucoup de monde se pose. C’est assez légitime puisque Sony n’a pas toujours été clair sur le fonctionnement de ce nouvel appareil durant ces derniers mois. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur le PS Portal.
C’est quoi le PlayStation Portal ?
Le PlayStation Portal est conçu comme une extension de la PS5 et est comparable à une manette Wii U ou à une Shield de chez NVIDIA. Rien de bien révolutionnaire en somme puisque ce genre d’appareil existe déjà depuis une dizaine d’années. Dans la pratique, le Portal ressemble à une manette DualSense divisée en deux, avec un écran LCD de 8 pouces qui permet d’afficher du 1080p en 60 FPS. L’idée étant de profiter des fonctionnalités de la DualSense, telles que les gâchettes adaptatives et le retour haptique, tout en jouant en Remote.
Peut-on jouer au PlayStation Portal sans avoir de PS5 ?
Vous l’aurez donc compris, il est impossible d’utiliser le PlayStation Portal sans posséder une PS5 puisqu’il fonctionne grâce à la fonction Remote Play. Le Portal n’est de ce fait pas une console de jeu autonome. Il est plutôt destiné aux utilisateurs qui souhaitent jouer à leurs jeux PS5 dans différents endroits, comme une autre pièce de la maison ou à l’extérieur, à condition d’avoir une connexion Wi-Fi.
Peut-on jouer au PlayStation Portal en dehors de chez soi ?
Cependant, il est tout à fait possible de jouer avec le PlayStation Portal en dehors de chez soi, mais cela nécessite que sa PS5 soit en mode en repos. Cette fonctionnalité fait partie du Remote Play qui permet de réveiller sa console et d’y jouer à distance. Il est donc possible d’accéder à ses jeux PS5 et d’y jouer hors de chez soi à condition de disposer d’une connexion Internet (Sony recommande une vitesse de connexion minimale de 15 Mbps).
Peut-on bénéficier du service de jeux dans le Cloud avec le PlayStation Portal ?
Non, le PlayStation Portal ne prend pas en charge les services de cloud gaming de Sony. Cependant, rien n’empêcherait le constructeur d’intégrer des fonctionnalités de streaming dans le cloud au Portal. La firme nippone a mémé déclarée : “le Remote Play et le streaming dans le cloud ne diffèrent qu’en termes d’emplacement de serveurs, il n’y a donc aucun obstacle technique pour la mise en œuvre du streaming dans le cloud sur le PlayStation Portal”. Affaire à suivre…
Le PS Portal est-il absolument nécessaire pour profiter du Remote Play ?
Le PlayStation Portal propose une expérience optimisée pour le Remote Play, mais il n’est pas le seul moyen de profiter de cette fonctionnalité. En effet, il est possible d’utiliser Remote Play sur divers appareils comme les smartphones, les tablettes, les ordinateurs portables ou les PC. Cela dit, il faut quand même garder à l’esprit que le Portal a entièrement été conçu pour ça et qu’en termes d’expérience utilisateur, c’est actuellement la meilleure façon de profiter pleinement de ce service. Le tout se veut fluide et réactif et comparable au rendu sur un téléviseur.
Avis PS Portal
À l’heure où des consoles comme le Steam Deck ou la ROG Ally connaissent un succès retentissant, on peut franchement se demander si commercialiser un périphérique tel que le PlayStation Portal était vraiment pertinent. D’autant plus que l’on peut profiter du Remote Play avec n’importe quel appareil doté d’un écran et du Wi-Fi. Voilà peut-être la raison pour laquelle Sony laissait planer tant de mystère autour de son Portal. Ceci étant dit, on se doutait bien qu’avec un prix de 220 euros, ce nouveau gadget ne serait pas une console autonome. Néanmoins, le PlayStation Portal se distingue par sa capacité à garantir l’expérience de la PS5 dans un format portable. Et pour cause, sa conception, centrée sur l’ergonomie de la manette DualSense, le positionne comme un choix idéal pour les joueurs cherchant à maintenir une expérience de jeu cohérente, même lorsqu’ils ne sont pas devant leur téléviseur.
Alors, il vous tente ce nouveau PlayStation Portal ou bien cet appareil ne correspond absolument pas à ce que vous attendiez ? Dites-nous tout dans les commentaires.
Johnny.