Fantasme de geek absolu : l’hoverboard débarquait il y a un peu plus de 2 ans dans notre vie de tous les jours. Tout droit sorti du second opus de « Retour vers le futur », cette planche vous propulse dans toutes les directions une fois maîtrisée. 2 ans plus tard, je voulais revenir sur cet objet insolite avec vous afin de déterminer s’il est toujours aussi tendance ou si ce n’était qu’un phénomène de mode passager : la réponse vous la connaissez, non ?
Hoverboard – Star des stations balnéaires
Depuis quelques semaines, le soleil est revenu en force. Si l’été semble encore loin, les températures actuelles donnent déjà un avant goût des vacances. J’ai eu l’occasion de me rendre à la mer du nord il y a deux semaines et j’ai été surpris par le nombre d’Hoverboard croisés là-bas ! De nombreux enfants l’utilisent et toutes les boutiques de location de vélos/cuistax en proposent.
En plus de sa mouture habituelle, on le retrouve sous des formes plus insolites : monté dans des kits capables de le transformer en mini-karting ou en mini-segway. Ces adaptations rencontrent un grand succès à la mer du nord et semblent installées dans le paysage : les gens les utilisent avec dextérité et plus personne, sauf moi, ne se retourne sur ces objets insolites.
Le tarif de location est un peu gonflé par rapport aux vélos, alors qu’au final un vélo coûte souvent plus cher … Ceci dit on n’en voudra pas aux commerçants de surfer un peu sur la vague, comme on dit, mais je me devais de le relever.
Hoverboard – Tous les enfants ont envie de cet objet.
Dans mon petit village, comme c’est souvent le cas dans les campagnes, les enfants jouent à l’extérieur pour peu que la météo s’y prête. Au milieu des trottinettes, skateboard, roller et vélo, on retrouve de plus en plus souvent l’Hoveboard. En les observant attentivement, on remarque assez rapidement que tous les enfants sont attirés par cet objet. Sa maîtrise n’est pas facile, on peut faire des « moves » assez intéressants et il ne faut pas dépenser d’énergie pour se déplacer ; je vous laisse juger ce dernier point vous-même, je suis un peu sceptique concernant les bienfaits de cette caractéristique.
Les mois et les années passent sans que personnes ne se lassent de ce nouveau jouet et pourtant les enfants se lassent vite, très vite.
Hoverboard – Peu utilisé pour les déplacements
Par contre, comme moyen de déplacement c’est un flop. Je ne vois jamais personne utiliser l’Hoverboard pour effectuer des petits déplacements. Initialement, j’imaginais qu’il aurait pu remplacer les vélos pliables des navetteurs mais j’imagine que les nombreux obstacles, bordures et autres de nos routes rendent cet usage complexe. Je croise parfois des variantes sous forme d’un monocycle électrique dans le train mais je pense que ce sont les trottinettes électriques pliables qui ont le plus de chances de percer dans ce domaine.
Hoverboard – Un bilan positif
Dès qu’il s’agit de se divertir dehors, l’Hoverboard fait l’unanimité. Difficile de prévoir s’il va marquer les générations futures comme l’a fait le skateboard en son temps mais il devrait rester ancré dans notre environnement pour un bon moment. Si vous souhaitez vous en procurer un, faites tout de même attention car en raison de sa popularité, on croise de nombreuses contrefaçons chinoises de qualité douteuse.
Prenez plutôt un Hoverboard Skate venant d’un spécialiste français utilisant des composants de marque Samsung.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen