Depuis quelques années, Intel propose des ordinateurs formats miniatures et très vite, avec l’Intel Nuc, ils se sont imposés comme référence absolue sur ce marché novateur. Ce modèle rencontre énormément de succès auprès du public, et pour cause, ce petit boitier de 10cm se paye le luxe d’allier silence absolu, prix compétitif et puissance sans faille. Aujourd’hui, Intel revient avec une mise à jour de ses modèles phares, intégrant les puces Intel de 5ème génération que j’ai pu essayer durant quelques semaines. Voici pour vous mes impressions sur cet excellent produit.

Intel Nuc i5 – Tutti Rikiki Maousse Costo

En déballant le kit Intel Nuc i5 NUC5i5MYHE il y a plusieurs choses qui impressionnent. Tout d’abord la taille rikiki de l’engin malgré sa compatibilité avec les disques durs 2,5 pouces. C’est simple, mon PC de salon Antec format Mini-ITX semble gigantesque en comparaison tout en étant moins puissant, mais ça, on y reviendra. Rien à reprocher sur la qualité globale des composants tant les alliages utilisées sont propres, doux et rappellent ceux d’une certaine marque à la pomme bien connue pour exceller dans ce domaine.

L’intel Nuc de 5ème génération se décline en plusieurs modèles, i3 et i5 pour un prix allant de 280€ jusqu’à environ 400€ pour le modèle le plus véloce. Les kits sont vendus « nus » et il faudra alors penser à acheter une barrette de ram au format PC Portable (So-dimm)  et un disque SSD classique ou M-sata en fonction du modèle choisi.

Intel Nuc NUC5i5MYHE Avis

Intel Nuc NUC5i5MYHE Avis

Le montage des composants additionnels est très simple, on ouvre le Nuc par le bas en dévissant 4 vis et on insère simplement les deux composants aux endroits prévus. Pas d’inquiétude donc, c’est à la portée de tout le monde, oui même toi, avec tes deux mains gauches.

L’initialisation, par contre, risque d’être plus problématique si vous n’êtes pas habitués aux installations d’OS mais en 2015, Windows et Linux, ont vraiment simplifié les choses pour l’utilisateur final. Ci-dessous, une piqure de rappel que vous pouvez sauter si vous êtes habitués à ce genre d’opérations.

Pour Windows, vous devez copier l’iso sur une clé USB de Minimum 8go à l’aide du programme  Windows USB/DVD Download Tool et booter dessus (La brancher et puis indiquer à l’ordinateur de démarrer dessus dans le bios). Vous suivez alors les instructions fournies par Windows 8.1, vous introduisez la licence et au bout de 15 minutes vous devriez être sur le bureau de Windows. Il suffit alors d’aller faire un petit tour sur le Download Center Intel afin de récupérer le dernier bundle intégrant tous les pilotes de votre Nuc pour installer propre la carte graphique, le bluetooth, le wifi et le chipset de votre carte mère (ça peut sembler barbare si vous êtes néophyte, mais il suffit finalement de faire suivant/suivant/terminé sur chacun des exécutables fournis). Une fois les mises à jours de Windows terminés, vous obtenez un ordinateur prêt à l’emploi qui boot en 15 secondes. Super non ?

Quelques semaines en compagnie de l’Intel Nuc 5ème génération

L’Intel Nuc a pris place chez moi dans le meuble du salon rendant au passage, complètement ringard ma configuration Antec Mini ITX i3 avec SSD. L’Intel Nuc i5 s’est avéré bien plus véloce que mon ordinateur vieillissant et totalement silencieux : le pied. La réactivité du système n’a rien à envier à mes « gros » ordinateurs coutants 4 fois le prix et devrait plaire aux utilisateurs les plus exigeants.

Intel Nuc NUC5i5MYHE Avis

Intel Nuc NUC5i5MYHE Avis

Configuration de salon oblige, j’ai testé le rendement qu’avait ce dispositif avec Kodi TV (XBMC) et je vous le dit directement, on est loin de la configuration suffocante qu’on trouve sur les dispositifs à bas prix, comme le Raspberry Pi. Le programme est réactif à mort et avec la carte graphique Intel HD 5500, on profite du rendu haut de gamme avec l’interface entièrement gérée par directX.

Sur la TV, l’Intel Nuc de 5ème génération fait un sans-faute et permet de sortir du 4k pour l’image et du DTS-HDMA / Dolby TrueHD en bistream pour l’audio (codecs utilisés par les blu-ray et qui font honneur aux solutions home cinéma modernes).

Intel Nuc Visual Bios

Intel Nuc Visual Bios

Niveau jeu, le Nuc assure le service minimum et permet de gérer certains des jeux pas trop gourmands. J’ai notamment pu jouer à Dark Souls 1 en 1080P avec 60Fps sans aucun mal et passer – beaucoup trop d’heures – sur Hearthstone dans mon salon avec le clavier sans fil, le bonheur.

Une autre fonctionnalité intéressante pour ce genre de dispositif c’est le « Steam Home Streaming » et là aussi, le Nuc s’en sort à merveille. L’interface gigabit Ethernet et la carte graphique Intel HD 5500 gèrent sans peine la fonction cliente. Vous pouvez donc profitez sans problème de votre gros PC équipé d’une GTX 980 à l’étage sur votre TV 55 pouces dans le salon, pratique non ?

En dehors de ces usages spécifiques liées au contexte du salon, le Nuc peut servir à tout et n’importe quoi puisque vous avez un ordinateur complet, prêt à remplir toutes les taches que vous pouvez imaginer.

Il est également possible de le fixer à l’arrière d’un écran de PC via le système Vesa pour améliorer considérablement l’ergonomie de votre bureau. Je n’ai pas utilisé cette fonction, mais si je venais à équiper le parc informatique du boulot en Nuc, c’est un moyen que j’utiliserai pour minimiser l’espace requis à l’ordinateur sur les bureaux de chacun.

Intel Nuc 5ème génération : Verdict

Difficile de vous dire autre chose que « Foncez l’acheter ». Avec ce genre de produit Intel réalise un sans-faute tant ce Nuc s’avère beau, puissant, écologique et même pas cher. Que vous cherchiez une solution à intégrer dans un petit espace ou simplement un produit design qui fera un bel effet sur votre bureau, vous ne pouvez qu’être satisfait.

Intel s’impose encore une fois dans cette niche des Mini Pc avec un produit qualitatif digne du Mac Mini qui trouverait selon moi sa place dans tous les milieux domestiques et professionnels où Windows règne en maitre.

N’hésitez pas à proposer vos questions et remarques sur cet Intel Nuc de 5ème génération qu’on en discute dans les commentaires.

A très bientôt sur Sitegeek.

Gwen