L’iPhone 13, notamment les modèles Pro et Pro Max, est un smartphone conçu dans le souci du détail. L’année dernière a été un tournant majeur pour l’iPhone avec le retour à un écran plat, la prise en charge native de la 5G et l’introduction de la technologie MagSafe. Cette année, avec la sortie de l’iPhone 13, les améliorations sont bien prégnantes, mais ne sautent pas aux yeux au premier regard. Même si le design n’a pas beaucoup évolué depuis l’année dernière et même si la mise à niveau de l’écran, de la batterie ou encore de l’appareil photo semble coutumière pour Apple, la nouvelle gamme iPhone 13 représente bel et bien une réelle évolution, plus qu’une mise à jour de routine. Voyons tout cela ensemble…

Un renouveau du design initié depuis l’iPhone 12

Les changements au niveau du design global de l’appareil sont relativement mineurs en comparaison avec l’iPhone 12, le plus évident étant l’encoche en haut de l’écran qui se réduit horizontalement. Les iPhone 13 sont également légèrement plus épais et plus lourds que leur équivalent sur la génération précédente. De plus, les modules de caméra arrière en proéminence nécessitent de s’équiper d’une coque d’iPhone 13 adaptée et spécifique.

Contrairement à de nombreux smartphones Android avec des écrans légèrement incurvés sur les bords, Apple conserve toujours un léger contour plat autour de l’écran. Les rails de renfort sur les bords sont en acier inoxydable brillant et le verre à l’arrière est mat et lisse. La face avant utilise la finition Ceramic Shield d’Apple pour éviter les fissures et les objectifs des appareils photo sont renforcés en saphir.

En somme, l’iPhone 13, comme l’iPhone 12, est un petit bijou de design et marque un énorme pas en avant face aux bords incurvés que nous avons pu voir sur les précédentes générations de l’iPhone, du 6 jusqu’au 11.

Protéger son iPhone 13 avec une coque adaptée

Comme nous l’avons souligné, l’iPhone 13 est plus un rafraîchissement qu’une refonte complète de l’iPhone 12. Lorsqu’il s’agit de choisir une coque de protection adaptée pour son iPhone, les petites différences de conception induisent que les étuis de la génération précédente ne conviendront pas. Les iPhone 13 sont légèrement plus épais et présentent une mise à jour notable au niveau du module de l’appareil photo à l’arrière. Il sera donc nécessaire de s’équiper d’une coque d’iPhone 13 : peu importe le modèle de coque pour lequel vous optez, il devra être compatible avec les dimensions du nouveau smartphone de la marque à la pomme.

Il est à noter également que tous les nouveaux modèles d’iPhone 13 sont dotés de la technologie MagSafe d’Apple qui consiste en un système d’aimant articulé autour d’une bobine et qui offre une charge sans fil plus rapide avec des chargeurs compatibles. Le système prend également en charge des accessoires optionnels qui adhèrent magnétiquement à l’arrière de votre téléphone. Si vous souhaitez utiliser ces accessoires, comme le chargeur sans fil, la batterie externe ou encore le porte-cartes, sans avoir à sortir votre smartphone de son cocon, vous aurez besoin d’une coque pour iPhone 13 compatible MagSafe.

Enfin, vous voudrez une protection suffisante contre l’usure, les rayures, les chocs, voire les chutes, sans pour autant dénaturer le design signé Apple. Comme une seconde peau, certaines coques, même très fines, garantissent un bon compromis entre esthétique et protection. Vous pourrez profiter de matériaux de grande qualité, d’un découpage ultra-précis et d’une finition haut de gamme pour préserver le design originel de votre appareil.

Pour aller plus loin, nous ne saurions également trop vous conseiller de vous équiper d’une protection d’écran 3D en verre trempé pour garantir l’intégrité de votre affichage.

iPhone 13 Apple smartphone coque étui geek

iPhone 13 Apple smartphone coque étui geek

iPhone 13 Pro et Pro Max, enfin des écrans à rafraîchissement élevé

L’iPhone 13 Pro et le Pro Max nous offrent enfin une fonctionnalité d’écran que les smartphones Android phares égrènent depuis assez longtemps : un taux de rafraîchissement plus élevé. Apple nomme sa technologie en parlant d’écran Super Retina XDR avec ProMotion. Pour les adeptes de l’iPad Pro, le terme ProMotion n’est pas inconnu puisque cette technologie équipait déjà des tablettes de la marque à la pomme.

Alors que l’affichage des iPhone fonctionnait à une fréquence de 60 Hz (60 rafraîchissements par seconde), les nouveaux iPhone 13 Pro et Pro Max peuvent faire varier leur taux entre 10 Hz et 120 Hz. Pour cela, Apple utilise un type d’écran OLED appelé panneau LTPO (Low-Temperature Polycristallin Oxide), une technologie déjà utilisée sur certains smartphones Samsung. Ces dalles spécifiques offrent une plage dynamique large et une grande luminosité, tout en utilisant moins d’énergie, car elles peuvent adapter automatiquement le taux de rafraîchissement.

Dans la pratique, la navigation et les animations paraissent beaucoup plus fluides. Lorsque vous faites défiler du texte rapidement, ce dernier reste lisible au lieu de devenir flou. Apple a peut-être mis un peu de temps à adopter ce type d’écran, mais l’intégration s’est faite très intelligemment, en parallèle de l’interface iOS qui garde un œil sur l’activité à l’écran et qui ajuste le taux de rafraîchissement en conséquence.

La technologie ProMotion est l’exemple parfait de l’évolution entre l’iPhone 13 Pro/Pro Max et la génération précédente. C’est une avancée qui améliore subtilement le confort visuel, tout comme la technologie Retina l’avait fait en son temps.

iPhone Apple smartphone coque geek

iPhone Apple smartphone coque geek

Le meilleur système de caméra du marché et de nouveaux modes de prises de vues

Les systèmes de caméras sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max sont identiques cette année, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’acheter la version Max pour obtenir le meilleur rendu photographique sur smartphone du marché. Parce que oui, il n’y a pas d’autre smartphone actuellement qui peut rivaliser avec l’iPhone 13 en termes de photo.

Aujourd’hui, dans de bonnes conditions d’éclairage, en plein soleil ou à la lumière naturelle, les clichés pris par les smartphones haut de gamme sont très difficiles à distinguer, tant ils sont devenus ultras compétents. La différence se joue sur les autres détails et l’iPhone 13 n’est pas avare de ce côté-là.

En premier lieu, l’iPhone Pro 13 brille dans les conditions d’éclairage faible. Le capteur grand-angle principal a connu une mise à niveau massive cette année. Là où les smartphones Android font la course au nombre de mégapixels puis au « regroupement de pixels » pour obtenir de bonnes performances en faible luminosité, Apple s’en tient à un capteur 12 MPx, la même résolution utilisée depuis l’iPhone 6S qui date de 2015. Ce qui change est que le capteur lui-même est maintenant beaucoup plus gros et qu’il assure une finesse des pixels de 1,9 µm (micron), une précision encore jamais atteinte sur un smartphone. Et pour couronner le tout, l’objectif a désormais une ouverture f/1,5.

En d’autres mots, le capteur photo de l’iPhone 13 absorbe très rapidement une énorme quantité de lumière en comparaison avec les autres smartphones. De plus, avec l’amélioration du hardware et de la partie logicielle, les performances en basse lumière de l’iPhone 13 Pro sont tout simplement incomparables.

De plus, Apple a ajouté deux nouveaux modes de prises de vue sur tous les modèles de sa gamme iPhone 13, que ce soit sur la version Mini, Standard, Pro et Pro Max. Le mode cinématique (Cinematic Mode), qui fonctionne en HDR Dolby Vision, reprend le principe du mode portrait dans la photographie, mais l’applique à la vidéo pour une profondeur de champ saisissante. Les Styles photographiques permettent quant à eux d’appliquer un profil colorimétrique à la volée avant une prise de vue, tout en ciblant de façon précise les zones de l’image à traiter.

iPhone 13 Apple smartphone coque geek

iPhone 13 Apple smartphone coque geek

Un hardware remanié pour une meilleure gestion de l’énergie

En dehors de l’écran et du système de caméra, l’iPhone 13 se distingue également par l’adoption du nouveau processeur A15 Bionic, le plus puissant jamais installé sur un smartphone Apple. Comme d’habitude avec les iPhone, le principal objectif de cette réserve de puissance est de s’assurer que le smartphone soit durable pour les années à venir.

Ce nouveau processeur assure également, en parallèle d’une batterie plus conséquente, une meilleure efficacité énergétique. La durée de vie de la batterie était sans aucun doute le changement le plus attendu par les utilisateurs de l’écosystème Apple. Les chiffres avancés parlent d’un gain de 11 % sur le modèle Pro et 18,5 % sur le modèle Pro Max en comparaison avec la génération précédente, qui avait déjà mis en lumière les efforts de la marque dans ce domaine.

En pratique, lors d’une utilisation intensive où l’on pousse le smartphone dans ses retranchements avec beaucoup de vidéos 4K et une luminosité maximale à l’écran, l’iPhone 13 Pro peut passer la journée du petit matin jusqu’à tard le soir avant de réclamer une mise en charge.

Quant à l’iPhone 13 Pro Max, c’est tout simplement un marathonien. Même en utilisation intensive, nous pouvons vous dire en toute confiance que le 13 Pro Max vous permettra d’arriver confortablement sur un deuxième jour sans charge.

Alors certes, cette capacité de batterie supplémentaire ajoute du poids sur la balance, mais tout cela en vaut vraiment la peine.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle itération de l’iPhone et de ses différentes déclinaisons?

Dites-nous tout dans les commentaires.

À très vite sur Sitegeek

Gwen