La NASA a dévoilé une mosaïque des premières images capturées par le télescope spatial révolutionnaire James Webb.
La semaine dernière, l’agence spatiale américaine a mis à disposition les premières images prises par le télescope spatial James Webb (ou JWST). Ces images nous montrent les premiers stades des 18 principaux segments de miroir primaire du télescope s’alignant correctement avant que JWST n’atteigne son plein potentiel. Le rendu est un peu flou, mais ce n’est que le début d’un long processus d’ajustement pour au final prendre des photos ultra-nettes de l’Univers lointain.
Un processus complexe pour aboutir à une image parfaite
Les 18 points lumineux qui apparaissent sur l’image ci-dessous représentent tous la même étoile isolée, connue sous le nom de HD 84406, vue par chaque segment du miroir primaire.
La lumière collectée à partir de chaque segment du miroir principal a été réfléchie vers le miroir secondaire de James Webb, puis mesurée à l’aide de l’un des principaux instruments d’imagerie du télescope, la Near Infrared Camera ou NIRCam. Ce capteur sera utilisé tout au long du processus d’alignement du télescope pour déterminer et corriger toute erreur optique.
Selon la NASA, le processus pour générer la mosaïque d’images a pris environ 25 heures. Les 18 images de l’étoile HD 84406 ont été reconstituées à partir de plus de 1500 prises de vues collectées alors que le télescope était pointé vers diverses positions autour de l’emplacement prévu de l’étoile.
Les miroirs commenceront à s’aligner correctement à la suite des différents ajustements que le JWST effectuera au cours des prochains mois. En définitive, ces 18 « reflets » d’étoiles en formeront une seule, car toutes les parties du miroir principal seront alignées pour créer une surface homogène.
Les premières images nettes pour cet été
Après un long développement et de nombreux retards, le télescope spatial James Webb a finalement été lancé le 25 décembre dernier. Quelques jours plus tard, JWST a commencé un processus de déploiement complexe qui a duré deux semaines pour prendre sa forme finale tout en continuant son trajet vers son orbite finale dans l’espace.
L’agence spatiale américaine s’attend à recevoir la première série d’images claires pour l’observation scientifique cet été.