Le déploiement du dark mode sera effectif pour tout le monde dans les prochaines semaines.

Google ajoute officiellement un mode sombre pour les recherches sur les navigateurs de PC desktop. Ceci permettra enfin à ceux qui souhaitent éviter un cumul de fatigue visuelle lié aux pages Web trop lumineuses de se plonger dans l’obscurité.

Activer le thème sombre

Le mode sombre est compatible avec tous les navigateurs, vous pouvez donc l’activer même si vous n’êtes pas utilisateur de Google Chrome. Pour ce faire, à partir d’une page de recherche vierge, allez dans Paramètres > Paramètres de recherche > Apparence. Sélectionnez « Thème sombre », puis enregistrez les modifications et le tour est joué ! Vous avez le droit désormais à un joli fond gris. Vous pourrez évidemment revenir à tout moment au thème clair, dans le même menu, selon vos préférences. Vous pouvez également laisser Google adapter automatiquement le mode d’affichage en fonction des paramètres de votre ordinateur en choisissant l’option « Paramètre par défaut de l’appareil ».

Si vous ne voyez pas encore l’option Apparence dans les paramètres de recherche, une suppression du cache et des données de navigation peut être nécessaire. Si toutefois cela ne change rien, soyez un peu patients. Google a indiqué que le thème sombre sera « déployé au cours des prochaines semaines », comme la plupart de leurs mises à jour.

Un retard à rattraper

Cela fait déjà un certain temps que Google développe ce mode sombre pour les navigateurs desktop, une version de test avait déjà été repérée depuis le début d’année, mais c’est désormais officiel. Bien sûr, vous aviez déjà la possibilité d’effectuer des recherches avec un thème sombre auparavant en passant par des extensions, des modules complémentaires ou des thèmes sur des moteurs de recherche alternatifs comme DuckDuckGo. De nombreuses applications Google pour iOS et Android, y compris la principale application de recherche, sont également dotées d’un mode sombre depuis un certain temps maintenant. Mais le fait que Google rende son mode sombre officiellement disponible en tant que paramètre va simplifier le processus.

Lire aussi :
Google annonce l’arrêt de son projet Loon

Et vous, vous êtes plutôt adepte du clair ou du sombre ? Dites-nous tout dans les commentaires.