L’AXIS 200 est née le 17 septembre 1996

Capelle aan den IJssel, le 17 septembre 2021 – L’AXIS 200, la première caméra réseau au monde, fête cette année son 25e anniversaire. Avec cette caméra, Axis Communications posait en septembre 1996 les jalons du passage de la vidéosurveillance analogique à la vidéosurveillance basée sur IP et franchissait ainsi une première étape vers l’Internet des Objets dans le secteur de la sécurité.

L’AXIS 200, également connue sous le nom de NetEye, était à l’époque la première caméra vidéo IP au monde pouvant être raccordée directement à l’Internet ou à un intranet. L’idée de cette caméra est née lorsqu’Axis Communications a étendu son champ d’activité initial, la mise en réseau d’imprimantes et d’appareils de stockage optiques. Un segment dans lequel Axis avait déjà fait œuvre de pionnier avec sa technologie ThinServer, à l’origine de l’abandon progressif des ordinateurs mainframe au profit du déploiement de serveurs plus flexibles et plus légers qui ont rendu possible le développement de l’Internet des Objets.

 

Au début des années 1990, Martin Gren, cofondateur d’Axis Communications, avait entrepris un voyage d’affaires à Tokyo pour rencontrer des clients potentiels. L’un d’entre eux disposait de caméras analogiques qu’il parvenait difficilement à vendre. Il a fini par demander à Gren s’il ne serait pas possible de relier ces caméras à un réseau. Martin Gren a immédiatement perçu le potentiel commercial d’une telle configuration – l’idée d’une caméra vidéo IP était née. Ce qu’il ignorait encore quand il se trouvait au Japon, c’est qu’un ingénieur Axis du nom de Carl-Axel Alm était déjà en train de concevoir des prototypes de système de vidéoconférence en réseau. Ils décideront finalement de ne pas utiliser la technologie pour un système de vidéoconférence, mais pour une caméra réseau. C’est ainsi que l’AXIS 200 a été lancée le 17 septembre 1996.

Je trouve le look de cette première caméra totalement délirant

Je trouve le look de cette première caméra totalement délirant

Une idée innovante au potentiel commercial énorme

Axis était un véritable pionnier technologique dans ce segment. Le développement de l’AXIS 200 a en effet été entamé bien avant la généralisation de l’Internet. À l’époque, l’Internet était principalement utilisé par des ingénieurs réseau et des spécialistes. « Au début, nous travaillions sur l’AXIS 200 parce que nous étions en mesure de le faire, pas parce que le marché nous le demandait », se souvient encore Martin Gren. « Mais quand nous avons visité des salons dédiés à la sécurité comme l’IFSEC, nous nous sommes aperçus que la technologie disponible à l’époque, principalement analogique, était dépassée. » Grâce à sa technologie réseau innovante, à un modèle de distribution indirect et évolutif à deux échelons, ainsi qu’au design inhabituel d’une caméra qui ne passait pas inaperçue, les commandes ont commencé à affluer.

Lire aussi :
WhatsApp dévoile une nouvelle fonctionnalité

Axis a ainsi vendu 14.000 exemplaires de la première caméra vidéo réseau au cours des deux premières années suivant son lancement au prix de 1299$. Et il a fallu moins de dix ans à l’entreprise pour franchir la barre du million de caméras réseau installées dans le monde.

Un autre schéma venant de l'élaboration du projet

Un autre schéma venant de l’élaboration du projet

L’objectif : des solutions intelligentes pour un monde plus sûr – aujourd’hui et demain

Conformément à la technologie disponible à l’époque, l’AXIS 200 enregistrait une image toutes les 17 secondes à résolution normale. Elle fut la première étape de l’évolution d’Axis vers un statut de leader technologique dans les solutions de sécurité en réseau. Aujourd’hui, l’entreprise suédoise dont le siège est établi à Lund, près de Malmö, dispose d’un assortiment de plus de 200 modèles de caméras réseau pour différentes applications et secteurs et compte des clients dans plus de 50 pays. Outre des caméras vidéo, son portefeuille comprend des solutions d’analyse vidéo et de contrôle d’accès comme des wearables (accessoires portables), des installations à commande vocale et des systèmes audio.

« Nous sommes très fiers d’avoir fait œuvre de pionnier dans le secteur de la sécurité, d’en être un leader technologique depuis des années et d’avoir pu apporter une contribution importante à la transition des solutions analogiques aux solutions numériques », affirme Philippe Kubbinga, Regional Director Middle Europe chez Axis Communications. « Nous poursuivons toujours notre vision de créer un monde plus intelligent et plus sûr grâce à des solutions en réseau. Que ce soit grâce à des installations de vidéo en réseau comme des caméras panoramiques, thermiques ou PTZ, des contrôles d’accès, des solutions de réseau ou des systèmes de gestion de vidéo : nous sommes heureux de donner forme à ce futur connecté avec nos produits innovants. »

Lire aussi :
Chimera Painter : une API Google pour créer votre bestiaire fantastique

Vous trouverez de plus amples informations sur l’entreprise Axis Communications ici.