À l’heure des objets connectés, une très grande partie des appareils que nous utilisons au quotidien fonctionnent avec Internet et sont gérés à partir de notre téléphone smartphone. Il est temps également de connecter vos serrures de porte de maison pour un maximum de confort de vie et de sécurité.

Qu’est-ce qu’une serrure connectée ?

Une serrure dite classique nécessite de passer par une clé mécanique, c’est-à-dire un objet concret et réel, pour ouvrir ou fermer une porte. Qui n’a pas perdu un jour ses clés ? S’il fallait calculer le temps perdu à les chercher, cela se compterait très certainement en heures, voire en jours !

Une serrure connectée réalise le même travail, à savoir l’ouverture et la fermeture de porte, mais sans clé physique. Plus besoin de trousseau de clés! À l’aide uniquement de votre smartphone, qui nous suit partout où nous allons aujourd’hui, la serrure se verrouille ou se déverrouille à votre guise. Tout se passe en wifi ou en Bluetooth.

Les avantages d’une serrure connectée contre une serrure classique

Vous n’osez pas vous lancer dans l’installation d’une serrure connectée de peur que cet investissement vous ruine ? Pas d’inquiétude. Les fournisseurs ont pensé à tout. En effet, il est inutile de remplacer votre ancienne serrure. La serrure connectée vient s’ajouter à votre serrure classique. Pas de frais supplémentaires donc ! Vous gardez également la possibilité de fermer votre porte avec la clé classique toujours utilisable. Et en cas de déménagement, vous pouvez emporter avec vous le système de serrure connectée pour votre nouvelle maison.

Lire aussi :
Test | Olixar iPad Protection d'écran - Gare aux bulles

Autre avantage et pas des moindres. Vous donnez l’accès à votre maison aux personnes de votre choix sans devoir leur laisser vos clés ou en faire des doubles. Plus d’inquiétude pour la perte, le vol ou la copie de vos clés. Vous fournissez simplement un badge et le code à la personne que vous souhaitez et grâce à l’application, elle accède à votre maison. Vous pouvez même choisir les jours et heures d’ouverture à cette personne. Très pratique lorsqu’on ne peut pas être présent sur place.

Quel niveau de sécurité les serrures connectées offrent-elles ?

Le passage aux serrures connectées peut être un peu angoissant car il serait rapide et facile de croire qu’elles offrent moins de sécurité qu’une bonne vieille clé classique cachée dans le fond du sac à main. Il n’en est rien. Il s’agit là de clichés erronés sur cette nouvelle technologie. La création de e-clés, clés numériques, sont cryptées numériquement.

Chaque serrure connectée est donc unique et nécessite un mot de passe pour sa bonne utilisation. Un exemple concret : à la perte ou suite au vol de notre carte bancaire, il nous est aujourd’hui très facile de la rendre inutilisable en y faisant opposition. Un gag de sécurité. Il en est de même pour une clé électronique pour ainsi la bloquer.

Une autre crainte par rapport à cette nouvelle technologie est le fait de se faire pirater sa clé électronique, comme cela est possible pour son ordinateur ou son compte mail. Les fabricants ont conçu des protocoles sécurisés par des données dignes des garanties apportées à la sécurité bancaire. Pour pirater une serrure connectée, le chemin est long et périlleux. Le pirate doit intercepter la clé virtuelle envoyée par le smartphone à la serrure pour ensuite la déchiffrer. En sachant que les codes utilisés sont différents à chaque utilisation.

Lire aussi :
Honeywell evohome : Système utile ou gadget inutile ?

Autre point de la serrure connectée au niveau de la sécurité. Une serrure classique peut se démonter de l’extérieur par un cambrioleur. La serrure connectée possède un système d’ouverture qui se monte de l’intérieur, un précieux avantage qui n’est pas négligeable en termes de sécurité.
En cas d’intrusion chez vous, la serrure connectée le détecte et en informe directement son utilisateur. Elle joue ainsi le rôle d’alarme anti-intrusion de la maison.

Vous l’aurez compris, la serrure connectée possède de très nombreux avantages. Il s’agit là d’associer confort de vie et sécurité pour ses utilisateurs. Pour en découvrir davantage sur les serrures connectées n’hésitez pas à faire un tour sur le comparatif des serrures connectées.

Et vous, vous pourriez passer à la serrure connectée ?

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen