En lançant le programme « Jades », la Nasa avait pour objectif de découvrir des galaxies lointaines.
Le programme visait à caractériser ces systèmes tentaculaires peu lumineux. Depuis, quelques centaines d’entre eux ont été découverts. Il s’agit principalement de galaxies dont l’existence remonte à plus de 600 millions d’années.
Une découverte importante pour comprendre la formation des étoiles
La précision du capteur infrarouge de James Webb est impressionnante. En un seul cliché, le télescope spatial a pu photographier 45.000 galaxies. Cette image étonnante a permis de mettre à jour des systèmes tentaculaires encore inconnus. Grâce à elle, il est à présent plus facile d’en apprendre plus sur la place des galaxies dans un univers primitif. Rappelons que ce n’est pas une première. En quelques années, le programme d’étude extragalactique avancée et profonde a déjà permis la découverte de centaines de galaxies. La Nasa de confirmer que ces premières découvertes avaient moins de 600 millions d’années.
Le regroupement des premières galaxies au cœur des recherches
Grâce au programme JADES, l’Université de l’Arizona souhaite déchiffrer les conditions de regroupement des premières galaxies. L’outil permettrait notamment de comprendre à quelle vitesse des étoiles s’y sont formées. Les études menées dans le cadre de JADES s’intéressent principalement au processus de réionisation. Il s’agit d’une période durant laquelle le brouillard gazeux s’est dissipé, rendant l’univers transparent. C’est dans ce processus que la lumière énergétique a pu se frayer un chemin.
Et afin de comprendre le processus de formation des étoiles, les scientifiques traquent les « signatures de formation d’étoiles ». Celles-ci seraient présentes dans la grande majorité des galaxies et indiqueraient une création stellaire à la fois récente et intense. Toujours selon les chercheurs, les étoiles des premières galaxies émettaient d’importantes quantités de lumière ultraviolette. En tenant compte de ces informations, la Nasa a pu distinguer plusieurs périodes d’activité. Ces données ont permis de découvrir près de 45.000 galaxies. Un nombre qui dépasse largement les prévisions et qui serait principalement le résultat de la sensibilité hors normes de l’observatoire.
Source : https://esawebb.org/images/JADES2/