La fameuse encoche qui accueille la caméra frontale et la technologie Face ID pourrait disparaître au profit d’un système sous écran.

Quand verrons-nous enfin un iPhone avec un écran sans encoche ? En 2024, si l’on en croit une prédiction de l’analyste spécialisé Ming-Chi Kuo publiée sur Twitter. D’ici là, Apple pourrait déplacer sa caméra frontale et sa technologie Face ID sous l’écran pour ses appareils haut de gamme. Il faudra donc peut-être attendre l’iPhone 16 Pro et Pro Max pour constater la disparition de la fameuse encoche qui n’a jamais vraiment convaincu.

Encore un long chemin pour perfectionner les caméras sous écran

L’analyste spécialiste d’Apple Ming-Chi Kuo a fait cette prédiction dans deux tweets, renvoyant à des commentaires qu’il avait faits précédemment disant qu’il était peu probable qu’Apple sorte de nouveaux iPhones avec des lecteurs d’empreintes digitales sous écrans au cours des deux prochaines années. L’analyste expliquait que la demande des utilisateurs pour un retour de Touch ID était principalement due au port du masque. Mais depuis qu’Apple a amélioré le fonctionnement de Face ID avec iOS 15.4, les plaintes ont pour la plupart disparu.

Du côté de la disparition de l’encoche, la question la plus intéressante est de savoir comment la firme à la pomme souhaite développer son système de caméra frontale sous l’écran. D’autres fabricants se sont déjà lancés dans ce défi et essayent d’améliorer la technologie, mais le chemin est encore long pour parvenir à correspondre à la qualité des capteurs apparents.

Ming-Chi Kuo suggère que la solution consistera à améliorer l’ISP (Image Signal Processor) et les algorithmes d’image. Comme l’on peut le constater depuis de nombreuses années maintenant, la qualité de rendu photographique d’un smartphone repose de plus en plus sur le traitement numérique et Apple continue d’apporter des améliorations dans ce domaine.

L’analyste a également déclaré que l’iPhone 14 qui sortira cette année sera doté d’une caméra frontale améliorée avec des capacités de mise au point automatique et une ouverture plus grande. En revanche, nous ne savons pas si Apple a prévu une mise à niveau de sa technologie Face ID pour ce prochain modèle.