Le Leica Cine 1 sera un projecteur capable d’afficher une image 4K en étant placé à seulement quelques centimètres d’un mur ou d’un écran de projection.

Leica, le fabricant allemand d’appareils photo et d’objectifs haut de gamme, a annoncé son premier projecteur laser à ultra courte portée (ou UST pour Ultra-Short Throw) lors de l’évènement IFA 2022. Baptisé le Leica Cine 1, il sera capable de produire une image jusqu’à 100 pouces de diagonale en résolution 4K et embarquera un système son Dolby Atmos.

Un projecteur au pied de votre mur

Ce n’est pas la première incursion de Leica dans le secteur des projecteurs numériques puisque le fabricant allemand en commercialisait déjà sous la marque Pradovit. L’entreprise avait également collaboré avec d’autres fabricants de projecteurs.

Peu d’informations sont ressorties de l’annonce de ce Leica Cine 1, mais nous savons que Leica travaille sur en réalité deux versions, toutes deux utilisant des objectifs de la marque. Un modèle haut de gamme pourra produire environ 2500 lumens pour projeter une image de 100 pouces de diagonale en résolution 4K et à 60 Hz, le tout à une distance de 30 cm du mur d’affichage ou du panneau de projection. Quant au second modèle, il produira 2100 lumens pour projeter une image de 80 pouces de diagonale à une distance de 15 cm de la surface de projection.

Leica précise que chaque modèle est calibré pour sa taille d’affichage et déconseille de les rapprocher ou de les éloigner de la surface de projection. La marque allemande met également en avant le fait que ses projecteurs à ultra courte portée ont un rendu optimisé avec ses écrans ALR (Ambient Light Rejection).

Leica s’est associé à Hisense pour son moteur de lumière laser triple RVB et le Cine 1 utilise une puce DLP de Texas Instruments. La latence est d’environ 30 ms, ce qui peut convenir pour une pratique occasionnelle du gaming.

En ce qui concerne les entrées/sorties, le prototype dispose au total de trois ports HDMI dont un port HDMI 2.1 avec la technologie eARC, un port USB 2.0, un port USB 3.0, d’un tuner TV intégré et d’un slot Common Interface (CI ou CI+). Côté audio, le Leica Cine 1 devrait être certifié Dolby Atmos 4.2.

Leica vise une sortie de son projecteur à ultra courte portée au deuxième trimestre 2023 en Europe.