Le développement de l’intelligence artificielle permet de réinventer le métier d’expert comptable. Effectivement, grâce aux nouvelles technologies, l’automatisation des tâches ainsi que les analyses prédictives sont considérablement plus poussées et précises. Les possibilités de conseil et de développement sont alors davantage optimales. L’émergence de l’IA devrait continuer à bouleverser ce métier.

L’expert comptable, un professionnel indispensable

Le fait d’avoir recours à un cabinet d’expert comptable est d’autant plus important pour une activité professionnelle ou pour se lancer en tant qu’auto entrepreneur. Effectivement, le comptable intervient auprès d’un entrepreneur pour le conseiller concernant la gestion, la fiscalité, les finances ainsi que le droit social de son entreprise. Il aide le dirigeant à analyser et à agir en fonction des finances de l’entreprise et de ses besoins pour pérenniser l’activité.

Selon une étude menée par l’institut Sapiens en 2018, le métier d’expert comptable pourrait être amené à disparaître en 2040, à cause de la numérisation et de l’automatisation des tâches. Toutefois, cette prédiction semble discutable dans la mesure où l’IA n’est pas en mesure de remplacer un expert comptable.

L’intelligence artificielle et la robotic process automation

Aujourd’hui, il est indéniable que l’IA bouleverse et réinvente tous les secteurs d’activité et notre quotidien. C’est dans ce contexte que l’émergence de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies vient considérablement transformer le métier d’expert comptable. Effectivement, l’IA permet de déléguer de nombreuses tâches répétitives et ennuyeuses.

Les nouvelles technologies permettent de mettre au point des systèmes qui peuvent effectuer certaines tâches à l’instar de l’humain. De cette façon, l’expert comptable peut déléguer les missions répétitives et se focaliser sur une analyse plus profonde et plus complexe. Ce sont l’IA et la robotic process automation qui aident l’expert comptable à automatiser les comptes de façon à réduire les erreurs et gagner du temps et de la fiabilité.

Lire aussi :
Windows 10 Technical Preview - Présentation en vidéo

L’intelligence artificielle et l’analyse prédictive

La gestion d’une entreprise, les nouvelles modalités de paiement ainsi que les systèmes intelligents permettent d’automatiser une multitude de tâches liées à la comptabilité. Cela permet un gain de temps et surtout d’éviter les erreurs par rapport à la tenue de comptes manuelle.

Les capacités d’analyse et de prédiction sont véritablement primordiales pour un expert comptable. Effectivement, au-delà de la tenue de comptes et de la lecture des éléments fiscaux, il doit être en mesure d’apporter une analyse profonde ainsi que des axes de prédiction et de développement pour l’avenir.

L’émergence de l’intelligence artificielle permet d’apporter une analyse prédictive extrêmement plus détaillée, complexe, complète et surtout plus proche de la réalité. De cette façon, l’expert comptable peut proposer un service de conseil considérablement plus fiable et riche.